Protégez-Vous juin 2016 - Protégez-Vous teste 27 viniers

Ce numéro présente aussi un test sur les appareils photo hybrides et réflex ainsi qu'une enquête sur la conduite sur circuit.

MONTRÉAL, le 16 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'été approche à grands pas, et qui dit terrasse dit souvent verre de vin. Pour l'occasion, Protégez-Vous s'intéresse aux «viniers». Au total, 27 vins rouges ou blancs ont été goûtés et comparés. Belle surprise : les meilleurs produits ne sont pas les plus chers!

Regain de popularité pour les viniers
Longtemps boudé par les consommateurs, le vinier refait surface petit à petit. Avec son grand format, de trois ou quatre litres, il offre de nombreux avantages : il est économique, léger, facile à transporter et il se conserve longtemps une fois ouvert. Bref, il a tout pour plaire aux consommateurs.

Pour tester le produit, Protégez-Vous a réuni trois dégustateurs aguerris - le sommelier Guénaël Revel, le chroniqueur vin à La Presse Jacques Benoit et la sommelière Michelle Bouffard - pour une séance de dégustation supervisée par Marc Chapleau, l'expert-conseil de longue date de Protégez-Vous. Les juges ont travaillé en semi-aveugle, c'est-à-dire qu'ils connaissaient le cépage et le pays d'origine des échantillons - quand c'était possible -, mais ils ignoraient le nom des produits et le fait qu'il s'agissait de viniers.

Aucun grand vin n'est ressorti du lot, mais de belles créations simples et bien faites ont été remarquées. Dans la catégorie des rouges, trois produits figurent parmi les meilleurs choix : GIACONDI NERO D'AVOLA (32,75 $), BIG HOUSE RED (47 $) et SÉLECTION PHILIPPE LE GRAND BOUCHES-DU-RHÔNE (51 $). Du côté des blancs, CUVÉE SAINT-PIERRE (45 $) et L'AUBERGE (39 $) ont été jugés comme étant des «meilleurs choix».

Dans son numéro de juin, Protégez-Vous répond à quelques questions courantes sur les viniers. Ces réponses permettent de faire le choix entre un vinier et une bouteille de vin. On y apprend notamment qu'un vinier entamé peut se conserver de 7 à 28 jours avant que n'apparaissent les premiers signes d'essoufflement, et que, contrairement au vin en bouteille, les viniers affichent une date de péremption, car le plastique dont ils sont faits est plus poreux que le verre, et le vin finit par s'oxyder au bout de quelques mois.

À lire aussi dans le numéro de juin 2016 de Protégez-Vous :

Test d'appareils photo :

Protégez-Vous a testé 46 appareils photo parmi deux grandes catégories : les hybrides et les réflex. Bien qu'il est possible de trouver de bons produits pour moins de 1 000 $, la passion de la photographie a un prix : certains des meilleurs modèles que Protégez-Vous a évalués se vendent plus de 3 000 $.

Du côté des appareils photo hybrides, sept modèles ont obtenu la mention «meilleur choix» : SONY Alpha 7 II (2 370 $), PANASONIC Lumix DMC-G7K (1 040 $), PANASONIC Lumix DMC-GF7K (650 $), CANON EOS M10 (750 $), FUJIFILM X-T1 (1 900 $), PANASONIC Lumix DMC-GM1K (760 $) et PANASONIC Lumix DMC-GM5K (930 $).

En ce qui concerne les réflex, huit appareils se sont démarqués en se classant dans les meilleurs choix : NIKON D750 (3 360 $), NIKON Df (3 400 $), NIKON D7200 (1 680 $), CANON EOS 70D (1 490 $), CANON EOS Rebel T6s (1 300 $), CANON EOS Rebel T5i (850 $), CANON EOS Rebel T6i (1 380 $) et NIKON D5500 (980 $).

Pour les consommateurs désireux de se procurer de nouveaux objectifs pour appareils photo, Protégez-Vous a également préparé un guide d'achat consacré exclusivement à ce sujet.

Enquête sur la conduite sur circuit : trop cher payé !

Conduire une Ferrari, une Lamborghini ou encore une voiture de course de type Nascar est un rêve pour de nombreux amateurs d'automobiles. Plusieurs entreprises offrent l'occasion d'assouvir ce désir et de vivre une expérience hors de l'ordinaire. Ce rêve a toutefois un prix, selon l'enquête menée par Protégez-Vous.

Afin d'éviter les déceptions, il faut garder en tête qu'il n'est pas question ici d'un apprentissage du pilotage, mais bien d'une initiation à la conduite d'une auto de performance. Protégez-Vous a comparé quatre entreprises - parmi les plus connues au Québec - offrant des expériences de conduite sur circuit : ICAR Expérience et G1 Tour, pour des essais d'autos « exotiques », l'École de stock-car Cabana, pour la conduite d'une voiture de course de type NASCAR, et Mécaglisse, pour tenter l'expérience d'une Subaru WRX modifiée. Les lecteurs intéressés pourront consulter les différentes fiches résumant les points positifs et négatifs afin de choisir l'expérience de leur rêve !

À lire aussi dans le numéro de juin 2016 de Protégez-Vous :

Alimentation

• Produits bio : une question d'étiquette. Comment reconnaître un produit bio ? Tout est dans les logos !

Technologie

• Stockage de photos : images dans les nuages. Google Photos, Amazon Prime Photos, Photothèque iCloud, Dropbox, OneDrive, Flick, etc. Quel site offre un maximum de stockage ?

Santé

• Vêtements intelligents : ils veillent sur vous. Évolution et limites des tissus intelligents.

Société

• Test : chaises hautes. Protégez-Vous a mis au banc d'essai 15 modèles aux caractéristiques variées.

Finances personnelles

• Assurances voyage : partez l'esprit tranquille. Conseils pour être bien protégé.

Habitation

• Test : aspirateurs.  Protégez-Vous a testé 20 aspirateurs à traîneau, verticaux et sans fil.

Le numéro de juin est vendu en kiosque (20 mai), de même que dans les applications de Protégez-Vous pour tablettes iPad et Android. Le contenu de ce numéro est accessible en ligne et sur tablette pour les abonnés.

Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement voué à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis plus de 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides hors-série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et DataConso, l'accès mobile et tablette) accessibles en tout temps à quelque 100 000 abonnés.

SOURCE Protégez-Vous

Bas de vignette : "Page couverture, édition de juin // Protégez-Vous. (Groupe CNW/Protégez-Vous)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160516_C2785_PHOTO_FR_688780.jpg

Renseignements : et demandes d'entrevues : Anne Dongois, relations médias, 514 826-2050, adongois@protegez-vous.ca

RELATED LINKS