PROTÉGEZ-VOUS juin 2014 - Assurances auto et habitation : des économies de 300 à 1600 $

MONTRÉAL, 21 mai 2014 /CNW Telbec/ - Magasiner ses assurances auto et habitation vaut-il la peine ? Oui, selon la récente enquête de Protégez-Vous dont les résultats sont présentés dans le dossier de juin du magazine, sur Protégez-Vous.ca et maintenant sur tablettes iPad et Android. Conclusion : des économies de 300 à 1600 $ peuvent être réalisées… à condition d'y mettre le temps!

Entre le 20 janvier et le 28 février 2014, cinq enquêteurs représentant différents profils d'assurés ont obtenu par téléphone une soumission combinée auto et habitation auprès de 14 des plus importants assureurs spécialisés en dommages au Québec.

Principaux résultats
Intact Assurance a offert le meilleur prix combiné - auto et habitation - à deux des enquêteurs. Et pour trois d'entre eux, SSQ Assurances générales se positionne parmi les trois assureurs proposant les primes combinées les plus compétitives. Dans l'ensemble, Co-operators, TD Assurance, Banque Nationale Assurances, Desjardins Assurances générales et Industrielle Alliance font également bonne figure.

De leur côté, Wawanesa et Allstate comptent souvent parmi les plus chers, même s'ils se placent mieux chez deux enquêteurs. Précisons d'emblée que les primes varieront toujours d'une personne à l'autre, car les assureurs tiennent compte de nombreux facteurs tels que les réclamations passées, l'âge de la maison ou encore le dossier de conduite pour établir le montant d'une prime d'assurance.

Le temps, c'est de l'argent!
Pour économiser, il faut magasiner. Ce verdict, Protégez-Vous le confirme à chacune de ses enquêtes en matière d'assurances. Cette fois-ci, ce sont des écarts de 53 à 123 % qui ont été constatés pour des protections similaires. Mais pour épargner, le consommateur devra prendre le temps d'appeler plusieurs compagnies d'assurances et de négocier en ne se concentrant pas que sur le coût de la prime mais aussi sur la valeur des protections offertes advenant le cas où le pire se produirait.

Par exemple, les enquêteurs de Saint-Nicolas, dans la région de Québec, se sont fait offrir par Intact la prime combinée la plus concurrentielle. Mais en y regardant de plus près, la valeur assurée pour la maison était de 400 000 $, soit 75 000 $ de moins que la moyenne des autres assureurs.

De meilleures économies au téléphone que sur le Web
Dans son dossier de juin, Protégez-Vous s'intéresse aussi aux comparateurs d'assurances qui promettent d'importantes économies de temps et d'argent. Avec un de ses enquêteurs, Protégez-Vous a comparé les soumissions obtenues par téléphone auprès de trois compagnies (Wawanesa, Co-operators et La Capitale) avec celles de ClicAssure, l'un des rares comparateurs à offrir des soumissions pour l'auto et l'habitation, et à ne pas être lié à un bureau de courtiers en particulier ou à une compagnie d'assurances.

À franchise égale, les prix proposés étaient compétitifs, certes, mais plus élevés que ceux obtenus par téléphone auprès de ces mêmes compagnies : jusqu'à 71 $ de différence dans le cas de Co-operators. Conclusion : les comparateurs, comme les sites de compagnies, pourront aider le consommateur à sonder le marché et cibler les compagnies à contacter selon son budget et ses besoins de couverture.

www.protegez-vous.ca/assurance

À lire aussi dans l'édition de juin 2014 de Protégez-Vous :

Alimentation

  • Substituts de viande : coupez dans le gras. Pour découvrir la valeur nutritive de plusieurs solutions de rechange à la viande.
  • À l'épicerie : purées de légumineuses. Les hoummos et baba ganouj font d'excellentes collations. Présentation des meilleurs produits, choisis pour leur faible teneur en sel.

Technologie

  • Test GPS : ne perdez pas la carte. Recommandations de modèles. www.protegez-vous.ca/gps
  • Test appareils photo. Le nouveau palmarès Protégez-Vous, juste à temps pour les vacances !
    www.protegez-vous.ca/appareils_photo
  • Test caméras de téléphone. Certains téléphones intelligents performent aussi bien que des appareils photo compacts.

Finances personnelles

  • Tout bien compté : assurance télématique. Doit-on se laisser espionner par son assureur ?

Santé

  • Crèmes. Les crèmes et lotions vendues à prix d'or n'ont pas que des vertus. Conseils pour éviter les ingrédients suspects.
  • Crèmes antirides. La jeunesse éternelle ne se vend pas encore en tube.

Habitation

  • Test barbecues. Protégez-Vous a évalué de nombreux modèles abordables : au propane, au charbon, au bois, à l'électricité et portatifs. www.protegez-vous.ca/bbq
  • Barbecues : Entretien 101.
  • Peinture sans COV : Conseils pour bien choisir.

Société

  • Voyages. Des pistes à considérer pour réduire son budget voyage.

À surveiller sur le Web

Essai comparatif: trois sous-compactes
Pour mesurer l'évolution des sous-compactes, Protégez-Vous a mis à l'essai deux nouvelles venues dans cette catégorie appréciée au Québec, les Nissan Versa Note et Mitsubishi Mirage, et un modèle redessiné, la Ford Fiesta.

www.protegez-vous.ca/sous-compactes

L'édition de juin sera vendue à compter du 22 mai en kiosque et à même les applications de Protégez-Vous pour tablettes iPad et Android. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés.

Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca, VoxConso et DataConso, l'accès mobile et tablette) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés. Protégez-Vous est membre de l'International Consumer Research and Testing, qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l'activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.

 

Bas de vignette : "Protégez-Vous a comparé les forfaits d’assurance combinée auto et habitation auprès de 14 des plus importants assureurs spécialisés en dommages au Québec. Conclusion : des économies de 300 à 1600 $ peuvent être réalisées… à condition d’y mettre le temps! (Groupe CNW/Protégez-Vous)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140521_C1263_PHOTO_FR_2202.jpg

SOURCE : Protégez-Vous

Renseignements : et demandes d'entrevues : Anne Dongois, relations médias, 514 826-2050 / adongois@protegez-vous.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.