Protégez-Vous juin 2013 - Test de barbecues : plus performant = plus cher

MONTRÉAL, le 22 mai 2013 /CNW Telbec/ - Même si certains aiment cuisiner dehors à l'année, l'été demeure le moment idéal pour magasiner son nouveau barbecue. L'édition de juin de Protégez-Vous propose une analyse de 20 barbecues, en plus d'offrir de précieux conseils qui permettront aux cuistots extérieurs de bien cibler leurs besoins avant l'achat. Conclusion : il faudra être prêt à y mettre le prix, car les plus performants sont aussi les plus chers !

Protégez-Vous a donc testé 20 barbecues parmi les plus populaires, qui se vendent entre 150 $ et 1400 $ : 14 au propane, trois portatifs et trois électriques. La performance (temps de chauffage, uniformité de la chaleur, précision du thermomètre et températures atteintes en cuisson directe et indirecte), la facilité d'utilisation et la sécurité des appareils ont été examinées. La performance de certains accessoires comme le brûleur latéral, le brûleur de saisie et la rôtissoire a également été testée.

Les meilleurs choix
À la lumière des résultats obtenus, quatre modèles se démarquent du lot et obtiennent la mention « meilleur choix » de Protégez-Vous. Figurent dans cette liste deux barbecues au propane (les modèles Prestige (500RSIB) de Napoléon et Genesis S-330 de Weber), un électrique (le Q240 de Weber) et un portatif (le Q220 de Weber).

www.protegez-vous.ca/barbecue

Les constats

  • Barbecues au propane : Tous les modèles testés parviennent à atteindre rapidement la température voulue et à cuire des aliments à basse comme à haute température. L'uniformité de la cuisson n'est par contre pas toujours au rendez-vous. Certains modèles sont meilleurs que d'autres. Sur le plan de la sécurité, tous les barbecues se valent, pour autant qu'on les utilise en tenant compte des instructions des fabricants. Par contre, certains sont plus longs que d'autres à assembler lors de l'achat (temps moyen d'assemblage : 1 h 40).

  • Barbecues électriques : Il s'agit d'une bonne solution de rechange pour ceux qui ne peuvent avoir de barbecue au propane. Leur plus grande force est leur cuisson uniforme. Cependant, le temps de préchauffage est deux fois plus long que pour les barbecues au propane et, lorsque la température est ajustée au minimum (pour cuisson lente), la source de chaleur devient plutôt instable.

  • Barbecues portatifs : Ils sont petits, légers et faciles à transporter. Ces barbecues ne sont toutefois pas aussi performants que ceux au propane. Leur plus grand défaut est que leur brûleur unique rend la cuisson indirecte impossible. De plus, les aliments ont tendance à cuire de façon inégale.

Les accessoires
Le brûleur latéral, le brûleur de saisie et la rôtissoire sont des accessoires qui peuvent sembler attrayants. Mais ils ne s'avèrent pas toujours efficaces ou utiles. Protégez-Vous présente les avantages et les inconvénients des principaux accessoires de cuisson pour barbecues afin d'aider les consommateurs à choisir s'ils conviendront vraiment à leurs besoins.

www.protegez-vous.ca/accessoires_bbq

À lire aussi dans l'édition de juin 2013 de Protégez-Vous :

ALIMENTATION

  • Bières rousses : Couleurs tendance. Les préférences de nos cinq experts.
  • À l'épicerie : Grignotines. Liste des choix les plus santé pour les 5 à 7 et les soirées entre amis !
  • Poissons : Pour ne pas toucher le fond. Manger du poisson, c'est santé… mais encore faut-il éviter de consommer certaines espèces. Pistes pour s'y retrouver.

www.protegez-vous.ca/poissons_2013

TECHNOLOGIE

  • Imprimantes : Faîtes bonne impression. Quelques modèles multifonctions à moins de 150 $ valent le détour. Mais attention : l'encre coûte cher!   

www.protegez-vous.ca/imprimantes

  • Technopolis : Applications vidéo. Présentation d'applications qui permettent de créer des vidéos amusantes, dont Vine, Viddy et Socialcam.

SANTÉ

  • Sages-femmes : Expérience féconde. Ce qu'il faut savoir avant de choisir d'accoucher avec une sage-femme.
  • Coup de soleil : Éteindre le feu. Oublié de remettre une couche de crème solaire après la baignade ? Conseils pour soulager la douleur.

HABITATION

  • Aménagement paysager : Place à votre terrasse. Qu'il soit confié à un expert ou qu'on s'en occupe soi-même, il s'agit d'un gros projet !
  • Bois certifié : La fibre écolo. La majorité des planches de bois vendues en quincaillerie ont une certification environnementale. Explications.

FINANCES PERSONNELLES

  • Agences de crédit : Elles ont la cote, et vous ? Leurs calculs ultra-secrets pourraient bloquer vos projets.
  • Tout bien compté : Péages routiers. Ils refont une entrée remarquée - et payante - dans la vie des citoyens.
  • Vol d'identité. Écrans de protection. Vaut-il la peine de payer pour se protéger de la fraude ?

SOCIÉTÉ

  • Acheter québécois : Un défi bien de chez nous. Plus facile à dire qu'à faire !

www.protegez-vous.ca

Le magazine Protégez-Vous de juin 2013 sera vendu en kiosque à compter du 23 mai au prix de 5,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et VoxConso, l'accès mobile et la version iPad) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés.

Protégez-Vous est membre de l'International Consumer Research and Testing qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l'activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.

SOURCE : PROTEGEZ-VOUS

Renseignements :

Renseignements et demandes d'entrevues :

Anne Dongois, relations médias
514 826-2050, adongois@protegez-vous.ca

Profil de l'entreprise

PROTEGEZ-VOUS

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.