Protégez-Vous juillet 2010 - Crèmes solaires: efficaces malgré des
ingrédients controversés

MONTRÉAL, le 23 juin /CNW Telbec/ - L'édition de juillet du magazine Protégez-Vous consacre son dossier du mois aux crèmes solaires. En plus d'un test qui révèle la grande efficacité de nombreux produits à protéger la peau contre les méfaits du soleil - à condition d'en appliquer assez et souvent -, Protégez-Vous offre de précieux conseils pour bien choisir sa crème solaire et fait le point sur certains ingrédients toujours controversés dans la communauté scientifique.

Test de crèmes solaires : efficaces à condition d'en appliquer suffisamment

Protégez-Vous a testé 21 lotions solaires avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30. Vendues en pharmacie, dans les épiceries, grandes surfaces et magasins d'aliments naturels, ces crèmes ont été évaluées selon leur prix, la protection qu'elles offrent contre les UVB (qui causent les coups de soleil) et les UVA (davantage associés au vieillissement prématuré de la peau), ainsi que leur photostabilité, c'est-à-dire la constance de leur efficacité dans le temps sous l'effet d'une exposition aux rayons ultraviolets (UV).

www.protegez-vous.ca/test-cremes-solaires

Le FPS exprime le rapport entre le temps que met la peau à brûler avec et sans lotion. Considérant que le FPS ne représente que la protection contre les UVB, deux lotions avec un FPS identique peuvent différer largement sur le plan de la protection contre les UVA. Au fil des ans, Protégez-Vous a remarqué une amélioration au chapitre de la protection contre les UVA. Néanmoins, il reste que certains produits sont plus efficaces que d'autres, tant pour filtrer les UVA que les UVB. Le test de Protégez-Vous démontre la grande efficacité de plusieurs produits à protéger la peau contre le soleil. Toutefois, le meilleur rapport qualité-prix revient à la lotion Fruit of the Earth, qui se détaille à 60 cents les 30 ml.

Protégez-Vous rappelle cependant que même la meilleure des crèmes solaires n'est efficace que si on en applique suffisamment. Or, la quantité recommandée par les dermatologues est de 2 mg de lotion par cm2 de peau et les études tendent à montrer que les utilisateurs en appliquent beaucoup moins. Par exemple, une personne de taille moyenne en maillot de bain devrait s'enduire d'environ deux cuillerées à soupe de crème solaire, soit 30 ml, et ce aux deux heures. Ce faisant, une bouteille de 120 ml ne devrait donc servir qu'à quatre applications.

Des ingrédients qui suscitent toujours la controverse

Chaque été, les dermatologues redisent à l'unanimité qu'il faut se protéger du soleil. Parallèlement, des chercheurs font des mises en garde quant à l'innocuité des filtres chimiques ou écrans physiques à base de nanoparticules de dioxyde de titane contenus dans les crèmes solaires. Afin d'aider les consommateurs à y voir plus clair, Protégez-Vous fait le point sur certaines des questions que soulèvent ces ingrédients controversés. Une chose est sûre, si les effets de certains ingrédients portent encore à discussion, l'action néfaste du soleil sur la peau fait, elle, l'unanimité.

Enfin, Protégez-Vous rappelle au consommateur qu'un écran solaire est considéré comme un produit pharmaceutique. Il doit donc porter une date de péremption - qu'il importe de respecter - en plus d'avoir un code DIN ou NPN (identification numérique de médicament ou numéro de produit naturel de Santé Canada).

www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/cremes-solaires.html

Vous trouverez aussi dans l'édition de juillet de Protégez-Vous :

TEST : Le vin d'épicerie... un bon dépanneur!

Protégez-Vous a testé une sélection de vins vendus à l'épicerie et au dépanneur. Résultat : ils s'avèrent parfois meilleurs que des produits comparables offerts à la Société des alcools du Québec.

www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/vins-epicerie.html

SERVICE À LA CLIENTÈLE : Votre appel est important pour nous

Le centre de relations avec la clientèle d'une entreprise vous met les nerfs en boule? Protégez-Vous donne des conseils précis pour obtenir satisfaction.

www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/service-a-la-clientele.html

HABITATION : Profiter de la peur des consommateurs

Certains exterminateurs sont prêts à vous faire payer pour éradiquer des punaises de lit... même quand elles n'existent pas!

www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/exterminateurs.html

Protégez-Vous de juillet 2010 sera vendu en kiosque à compter du 25 juin au prix de 4,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne aux abonnés du site www.protegez-vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Éditions Protégez-Vous qui sont devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif entièrement indépendant. Vouées à l'éducation et à l'information du public en matière de consommation, Les Éditions Protégez-Vous s'autofinancent par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, par les abonnements au site Web (www.protegez-vous.ca) ainsi qu'avec l'aide des membres amis. Le magazine Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d'évaluation, de production et de diffusion.

SOURCE Protégez-Vous

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues: Anne Dongois, relations médias, 514-826-2050, anne.dongois@videotron.ca