Protégez-Vous janvier 2014 - Finances personnelles : êtes-vous cigale ou fourmi ?

MONTRÉAL, le 11 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Dans une province où la dette moyenne par habitant s'élève à 19 455 $ (excluant l'hypothèque), il devient plus pertinent que jamais pour le consommateur de s'intéresser à ses finances personnelles. Protégez-Vous y consacre son dossier du mois de janvier, qui veut aider, de façon claire et accessible, à mieux comprendre la planification financière, le pouvoir d'achat et l'importance de bien cerner ses priorités financières.

Cigale ou fourmi ?
Peu importe la classe sociale dont on fait partie, l'argent est un sujet qui préoccupe tout le monde. Protégez-Vous a demandé à des experts en planification financière d'analyser les ressources de trois ménages québécois ayant une situation financière différente. À l'image de la fable de La Fontaine, ils ont été décrits comme étant soit des « cigales », soit des « fourmis », selon leurs comportements en matière de finances personnelles.

Pour chacun de ces cas, on aborde les points forts et les points faibles de leur gestion, puis on présente l'opinion d'experts ainsi que leurs recommandations. La plupart des consommateurs pourront se reconnaître dans l'un ou l'autre de ces profils et bénéficier des conseils présentés de manière à améliorer leur propre gestion financière. Par exemple, une des recommandations qui fait consensus auprès des planificateurs et des conseillers financiers est celle de « se payer en premier », c'est-à-dire de mettre de côté 5 ou 10 % de ses revenus annuels bruts, et ce afin d'assurer sa sécurité présente et future.

www.protegez-vous.ca/budget2014

Le pouvoir d'achat 
À la question « Ai-je plus ou moins d'argent cette année que l'an dernier ? », la réponse varie d'un individu à l'autre, puisque tout dépend des revenus, du taux d'imposition, des crédits auxquels on a droit et des programmes sociaux dont on bénéficie.

Dans son dossier de janvier, Protégez-Vous fait le point sur le pouvoir d'achat des Québécois afin d'aider le lecteur à mieux comprendre la composition de cet indice économique. Dans cet article, Protégez-Vous présente aussi un cadre permettant de mieux cerner la classe moyenne de même qu'un aperçu des hausses de tarifs à prévoir en 2014, hausses qui viendront morceler le budget des ménages québécois en matière d'électricité, d'habitation, de nourriture, de transport et de voyage.

Quelques idées pour en avoir plus pour son argent en 2014 !
Protégez-Vous propose enfin plusieurs trucs simples afin de réduire ses dépenses et d'augmenter son pouvoir d'achat : revoir son forfait de télécommunication, magasiner ses assurances, élaborer les menus de la semaine à l'aide des aubaines de sites Web spécialisés comme SOScuisine.com ou Supermarches.ca, ou encore revoir ses dépenses en transport. Bref, de petits trucs qui permettent d'économiser gros !

www.protegez-vous.ca/pouvoir_achat

À lire aussi dans l'édition de janvier 2014 de Protégez-Vous :


Alimentation

  • Choix alimentaires : à la santé de la planète. Le quinoa, le yogourt grec et le poisson figurent parmi les résolutions santé 2014 de nombreuses personnes. Mais certains choix a priori sains ont des inconvénients insoupçonnés.
  • Graisses saturées : faut-il taxer ? Le Danemark vient de répondre « non ».
  • TEST Couteaux. Les modèles les plus chers ont déçu, alors qu'un à 30 $ a très bien performé.

Technologie

  • « Showrooming » : lèche-vitrine nouveau genre. Un consommateur qui compare les prix en magasins et court conclure son achat sur le Web est un showroomer.
  • Technopolis : prêts de livrels. À l'ère des liseuses électroniques, les bibliothèques se réinventent.

Santé

  • Brosses à dents : de l'électricité dans l'air. Un modèle électrique peut faciliter le brossage.
  • Cure de détoxification : un simple mirage. Les excès des Fêtes ne causent pas d'accumulation de toxines dans le corps, contrairement à ce que laisse croire un mythe répandu.

Habitation

  • Déglaçants et abrasifs : limitez le sel.
  • Ampoules : pour un choix éclairé. Conseils pour choisir entre les incandescentes, les halogènes, les fluocompactes et les DEL ?

Société

  • Soldes d'après-Noël : la fin du Boxing Day ?

À surveiller sur Protégez-Vous.ca :


ESSAI COMPARATIF : quatre camionnettes pleine grandeur
Les camionnettes grand format ont rebondi de manière spectaculaire après la récession de ces dernières années. Sur ce terrain compétitif où les Américaines écrasent la concurrence, quels sont les meilleurs modèles ?

www.protegez-vous.ca/comparatif_camionnettes 

L'édition de janvier sera vendue en kiosque à compter du 12 décembre et dans l'application iPad de Protégez-Vous. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés de Protégez-Vous. Les utilisateurs de tablettes Android peuvent se procurer Protégez-Vous dans Google Play (Kiosque).

Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca, VoxConso et DataConso, l'accès mobile et tablette) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés. Protégez-Vous est membre de l'International Consumer Research and Testing, qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l'activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.

SOURCE : Protégez-Vous

Renseignements :

Renseignements et demandes d'entrevues :
Anne Dongois, relations médias
514 826-2050
anne.dongois@videotron.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.