PROTÉGEZ-VOUS janvier 2010 - Dossier aspirateurs: pour des lendemains sans
poussière

MONTRÉAL, le 16 déc. /CNW Telbec/ - Après les fêtes, c'est l'heure du grand ménage! Ça tombe bien, puisque Protégez-Vous consacre son dossier de janvier aux aspirateurs et à la poussière avec un test imposant de 16 aspirateurs - six verticaux et 10 traîneaux, en plus de l'aspirateur robot -, un guide d'achat sur les éléments à considérer avant de se doter d'un aspirateur central ainsi qu'un article sur la qualité de l'air intérieur.

Test de 16 aspirateurs : des bons choix et quelques surprises

Protégez-Vous a déniché 16 appareils, en plus de l'aspirateur robot, dont des aspirateurs verticaux (vendus de 100 à 240 $, à l'exception des Dyson qui se détaillent 500 et 600 $) et des aspirateurs-traîneaux, plus populaires et pour lesquels on est prêt à payer plus cher (de 160 à 650 $), et les a soumis à une série de tests rigoureux.

De façon générale, les appareils les plus chers sont les plus performants, mais il est tout de même possible de trouver des modèles à la fois impitoyables pour la poussière et doux pour le portefeuille.

Le facteur le plus important dans le choix d'un aspirateur est bien entendu son efficacité, notamment sa capacité à maintenir la puissance d'aspiration à mesure que le contenant à poussière se remplit. Et à ce chapitre, certains modèles ont surpris Protégez-Vous. En effet, le Hoover WindTunnel + Cyclonic a maintenu sa capacité d'aspiration à mesure qu'il se remplissait, alors que les trois modèles Dyson ont aspiré encore plus fort en se remplissant. Autre surprise : les essais techniques effectués sur le Roomba, l'aspirateur robot aux allures de soucoupe volante, ont été couronnés de succès. Toutefois, du côté de l'utilisation, la petite machine s'est révélée capricieuse dans certaines situations, par exemple dans le cas des dénivellations de plancher.

www.protegez-vous.ca/robot

Aspirateurs centraux : guide d'achat

En général, un aspirateur central est plus puissant qu'un aspirateur-traîneau ou vertical, et il permet de se déplacer seulement avec un tuyau léger. D'après un sondage réalisé en juin dernier sur le site Web de Protégez-Vous, 53 % des répondants comptent en acheter un à l'avenir, contre 33 % qui opteront pour un aspirateur-traîneau et 9 % pour un modèle vertical. Considérant qu'un aspirateur central coûte entre 400 et 2000 $, Protégez-Vous a pris soin de présenter un guide d'achat complet des principaux éléments à considérer avant de se doter d'un tel système.

Qualité de l'air, asthme et allergies

Protégez-Vous conclut son dossier de janvier en faisant le point sur plusieurs études qui révèlent la présence de contaminants dans l'air intérieur susceptibles d'exacerber les symptômes d'allergies et d'asthme chez les enfants.

www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/aspirateurs.html

Aussi à surveiller dans l'édition de janvier de Protégez-Vous :
    ---------------------------------------------------------------

HABITATION : Inspections préachat

Il est toujours préférable de faire inspecter une maison par un expert avant de l'acheter. Par contre, Protégez-Vous remarque que les futurs acheteurs paient peut-être trop cher pour un rapport d'inspection avare d'informations utiles.

www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/inspection.html

FINANCES PERSONNELLES : Acheter sans s'étouffer

Les banques ont tendance à surestimer la capacité d'emprunt hypothécaire de leurs clients. Afin d'aider les futurs acheteurs de maison à éviter le gouffre d'un endettement trop élevé, Protégez-Vous offre de précieux conseils pour faire de sages calculs.

www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/prets-hypothecaires.html

SANTÉ : La tension monte

L'industrie alimentaire met trop de sel dans ses produits, au détriment de la santé publique. Protégez-Vous fait le point.

www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/sel-2010.html

ESSAI SUR ROUTE : Polyvalence au menu

Le succès des petits véhicules à hayon ne ralentit pas. En collaboration avec l'Association pour la protection des automobilistes (APA), Protégez-Vous a essayé la Mazda 3 Sport, la Mitsubishi Lancer Sportback, la Hyundai Elantra Touring et le Jeep Compass.

www.protegez-vous.ca/automobile/hayon-2010.html

INDEX : Janvier 2009 à décembre 2009

La compilation annuelle 2009 de tous les articles de Protégez-Vous en un coup d'œil. Une référence précieuse avant d'acheter.

Protégez-Vous de janvier 2010 sera vendu en kiosque à compter du
    17 décembre au prix de 4,75 $. Le contenu de cette édition est déjà
    accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Éditions Protégez-Vous qui sont devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif entièrement indépendant. Vouées à l'éducation et à l'information du public en matière de consommation, Les Éditions Protégez-Vous s'autofinancent par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, par les abonnements à Protégez-Vous.ca ainsi qu'avec l'aide des membres amis. L'organisme assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, de production et de diffusion, de même que toutes les dépenses associées à la réalisation des tests.

NOTE : En raison du congé des fêtes, les porte-parole de Protégez-Vous
        accorderont des entrevues du 16 au 18 décembre inclusivement,
               et à compter du 4 janvier 2010. Joyeuses fêtes!

SOURCE Protégez-Vous

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues: Anne Dongois, relations médias, (514) 826-2050, anne.dongois@videotron.ca