Protégez-Vous et l'APA présentent le guide AUTOS 2015 - Près d'un véhicule sur trois vendu au Québec est un VUS

MONTRÉAL, le 17 mars 2015 /CNW Telbec/ - Protégez-Vous et l'Association pour la protection des automobilistes (APA) lancent aujourd'hui la 27e mouture de leur palmarès annuel AUTOS qui regroupe plus de 300 modèles de véhicules neufs et d'occasion. Nouveauté cette année : la catégorie « véhicule verts » qui rassemble des véhicules électriques et les hybrides branchables.

Le Québec a longtemps été considéré comme le royaume de la petite voiture. Cette période semble maintenant révolue, car en 10 ans à peine, les ventes de véhicules utilitaires sport (VUS) ont triplé pour se situer à 30,2 % des ventes de véhicules au Québec en 2014, alors qu'elles n'étaient qu'à 10 % en 2004. Les VUS devancent maintenant les compactes (29,9 %) et sèment les sous-compactes (11,5 %).

À l'ère des changements climatiques et de la voiture électrique, comment expliquer l'engouement des Québécois pour ces véhicules plus chers (15 à 20 % de plus qu'une compacte), plus polluants et plus gourmands à la pompe (20 à 40 % de plus qu'une compacte)?

Selon George Iny, président de l'Association pour la protection des automobilistes (APA), l'attrait de la traction intégrale, des taux d'intérêt bas et la possibilité de financer sa voiture sur de longues périodes peuvent expliquer la popularité croissante des VUS. Et la récente baisse du prix de l'essence n'a rien pour freiner l'élan des automobilistes qui souhaitent un véhicule spacieux, et quatre roues motrices pour sortir des bancs de neige. « L'achat d'une voiture est un geste émotif qui contredit souvent nos intentions et nos valeurs. Rien ne sert de culpabiliser le consommateur. Il faut plutôt le mettre sur la voie d'un achat rationnel », ajoute-t-il.

www.protegez-vous.ca/vus-contresens

100 % électrique ne signifie pas 100 % écologique
Le guide AUTOS 2015 s'intéresse aussi aux véhicules « verts », d'abord en précisant qu'ils demeurent un bon choix, lorsque utilisés fréquemment, principalement en raison de leurs faibles émissions de gaz à effet de serre. Pour aider les consommateurs qui recherchent une voiture électrique ou une hybride branchable, la section Autos neuves présente une nouvelle catégorie « véhicule verts » qui regroupe six modèles dont deux « meilleurs choix », la Chevrolet Volt et la Toyota Prius.

Par contre, tout n'est pas rose au pays du vert. En effet, la plupart des émissions attribuables à la voiture électrique découlent de la phase de fabrication, notamment des batteries. Dans le cas d'une voiture à essence, c'est l'inverse : une plus faible proportion d'émissions provient de la fabrication alors que la plus grande part découle des gaz propagés lors de l'utilisation. Heureusement, les technologies évoluent vite et on peut prévoir que le bilan environnemental global des voitures électriques s'améliorera au cours des prochaines années et qu'éventuellement, la majorité des autos emprunteront des technologies aux autos hybrides d'aujourd'hui, comme le moteur qui coupe au ralenti et la possibilité de parcourir de courtes distances avec le moteur à essence arrêté.

www.protegez-vous.ca/voiture-verte

Le palmarès des autos neuves
Parmi les modèles neufs recommandés par Protégez-Vous et l'APA, on trouve, dans la catégorie des petites voitures, la Honda Fit et la Kia Rio, et dans celle des compactes la Honda Civic, la Kia Forte, la Mazda 3 et la Volkswagen Golf. Du côté des intermédiaires, la Honda Accord se démarque, tandis que la Honda Odyssey, la Kia Rondo et la Toyota Sienna obtiennent une très bonne cote dans la catégorie des fourgonnettes. La Lexus ES 350 fait bonne figure dans la catégorie des voitures de luxe, et le Toyota RAV 4, le Subaru Forester, le Honda CR-V et l'Acura MDX s'imposent dans le créneau des VUS. Parmi les véhicules à très faible consommation d'essence, l'APA recommande la Toyota Prius et la Chevrolet Volt. De leur côté, la Scion FR-S et la Subaru BRZ se classent premières dans les sportives. Enfin, ce sont le Chevrolet Silverado 1500 et son jumeau, le GMC Sierra 1500, suivis du Ram 1500, qui dominent le classement des camionnettes.

www.protegez-vous.ca/autos-neuves

Bien choisir et entretenir son auto d'occasion
Unique en son genre, la section consacrée aux modèles de 2008 à 2013 d'AUTOS 2015 saura attirer l'attention des propriétaires - comme des acheteurs - sur des points essentiels à connaître afin d'éviter de coûteuses surprises : l'entretien préventif, les prolongations de garantie, les rappels de sécurité, etc.

www.protegez-vous.ca/autos-occasion

AUTOS 2015 sur le Web et sur tablettes iPad et Android
Le guide AUTOS 2015 est vendu à même l'application de Protégez-Vous pour tablettes iPad et Android.

De leur côté, les abonnés ont accès à l'ensemble du contenu automobile sur le site Protégez-Vous.ca, aussi accessible sur téléphone intelligent, de même qu'à l'édition pour tablettes iPad et Android.

Rappelons enfin que la version imprimée d'AUTOS 2015 sera vendue en kiosque à compter du 21 mars.

À propos de l'APA
Créée en 1969, l'Association pour la protection des automobilistes (APA) a contribué notamment à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des automobiles. Elle a aussi intenté des recours collectifs pour revendiquer les droits des consommateurs. Parallèlement, l'APA participe à l'assainissement des pratiques de commerce dans le secteur de la vente et de la réparation d'automobiles. Enfin, l'APA offre aux automobilistes des services personnalisés qui leur font épargner argent et tracas lors de l'achat d'une automobile, et intervient sur la place publique pour défendre les intérêts des consommateurs. Pour en savoir plus : www.apa.ca.

À propos de Protégez-Vous
Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides hors-série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et DataConso, l'accès mobile et tablette) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés.

Protégez-Vous est membre de l'International Consumer Research and Testing, qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l'activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.

 

SOURCE Protégez-Vous

Bas de vignette : "Protégez-Vous et l’Association pour la protection des automobilistes (APA) lancent aujourd’hui la 27e mouture de leur palmarès annuel AUTOS qui regroupe plus de 300 modèle de véhicules neufs et d’occasion. Nouveauté cette année : la catégorie « véhicule verts » qui rassemble des véhicules électriques et les hybrides branchables. (Groupe CNW/Protégez-Vous)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150317_C8366_PHOTO_FR_13179.jpg

Renseignements : Relations médias : Anne Dongois, 514-826-2050, adongois@protegez-vous.ca; Pour l'APA : George Iny ou Antoinette Greco, 514-273-1662 (ligne réservée aux médias)

LIENS CONNEXES
http://www.pv.qc.ca
http://www.apa.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.