Protégez-Vous, août 2016 - Conseils santé de vos vedettes préférées : gare à la pseudoscience

Ce numéro présente aussi une évaluation de tartinades au chocolat, dont le Nutella.

MONTRÉAL, le 18 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Les livres signés par des vedettes d'ici et d'ailleurs se multiplient au rayon « alimentation, santé et mise en forme » des librairies. Leurs titres sont accrocheurs : la comédienne Jacynthe René y célèbre la « détox gourmande », alors que l'animatrice Chantal Lacroix y décrète que sa méthode d'amaigrissement « marche ». Et ces ouvrages se vendent bien : par exemple, Jacynthe René a écoulé quelque 20 000 exemplaires de son guide en moins de deux ans. Or, les conseils des vedettes ne sont pas tous bons à suivre, révèle une analyse de Protégez-Vous.

Six livres font l'objet de fiches d'évaluation dans notre dossier ce mois-ci, soit : Maigrir : la méthode SOS santé, ça marche !, par Chantal Lacroix et Jimmy Sévigny ; Vive la détox gourmande, par Jacynthe René ; Tout est bon, par Gwyneth Paltrow ; Pretty Happy, par Kate Hudson ; Le Body book, par Cameron Diaz ; et La vie tout simplement : mon guide pour un quotidien authentique, par Jessica Alba.

Bilan : « De nombreux conseils ne sont pas étayés par la science, et certains frôlent même la désinformation. De plus, il y a dans le lot des régimes très stricts qui seront impossibles à suivre à long terme, ce qui risque de causer de la frustration et d'amener les lectrices à culpabiliser », explique la journaliste Catherine Crépeau, qui a recueilli les réflexions d'une dizaine d'experts de divers domaines - nutrition, psychologie, anthropologie, sociologie, pharmacie, édition et commerce du livre - pour brosser un portrait de ce marché.

Oubliez la détox !

Gwyneth Paltrow, Kate Hudson et Jacynthe René se font les chantres de la détox, régime très populaire (plus de 57 millions de pages Web y sont consacrées), mais sans fondement scientifique. Elles invitent leurs lectrices à s'astreindre à un régime très restrictif et difficile à suivre, alors que le corps humain possède tous les mécanismes nécessaires pour éliminer les toxines.

Conseils et produits dérivés

Par ailleurs, que valent des techniques comme le oil pulling (bain de bouche à l'huile végétale) et les douches vaginales à la vapeur ? Qu'est-ce que votre alimentation a à voir avec le pH de votre corps ? Faut-il modérer son utilisation de crème solaire, comme l'a conseillé Jacynthe René, ou acheter celle que vend l'entreprise de Jessica Alba ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans le dossier « Ces vedettes qui vous veulent du bien », publié dans notre édition du mois d'août.

La journaliste Catherine Crépeau et la chef de pupitre Audrey Parenteau sont disponibles pour des entrevues à ce sujet dès maintenant.

À lire aussi dans le numéro d'août 2016 de Protégez-Vous :

Évaluation de 33 tartinades au chocolat

Le Nutella a de la concurrence, puisque nous avons trouvé 32 produits de la même catégorie sur le marché. Les lecteurs nous demandent souvent de jumeler un test de goût à nos évaluations nutritionnelles - c'est ce que nous avons fait ce mois-ci. Bonne nouvelle : les dégustateurs et la nutritionniste sont parvenus à s'entendre sur quatre recommandations à la fois délicieuses et pas trop sucrées. Deux produits retenus comme « bons choix » ont même obtenu une meilleure note de goût que le Nutella.

La journaliste Catherine Crépeau et la chargée de projet Clémence Lamarche sont disponibles pour des entrevues à ce sujet dès maintenant.

Le numéro d'août est vendu en kiosque (21 juillet), de même que dans les applications de Protégez-Vous pour tablettes iPad et Android. Le contenu de ce numéro est accessible en ligne et sur tablette pour les abonnés.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides hors-série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et DataConso, l'accès mobile et tablette) accessibles en tout temps à près de 100 000 abonnés. Protégez-Vous est membre de l'International Consumer Research and Testing, qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l'activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.

 

SOURCE Protégez-Vous



Renseignements : et demandes d'entrevues : Maryse Lafrenière, 514 647-9853, medias@protegezvous.ca

RELATED LINKS
https://www.protegez-vous.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.