PROTÉGEZ-VOUS août 2013 - Pains tranchés : veillez au grain !

MONTRÉAL, le 17 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Depuis l'apparition des premiers pains tranchés, en 1928, des centaines de produits variés ont envahi les tablettes des supermarchés. Afin de faciliter le magasinage de ses lecteurs, Protégez-Vous a analysé les valeurs nutritives de 290 variétés de pains tranchés vendus dans les supermarchés et les magasins d'alimentation naturelle.

Résultats
La moitié des produits évalués sont composés principalement de farine intégrale ou de farine de grains entiers. Parmi ces pains, 137 figurent dans la sélection de produits recommandés par Protégez-Vous et Extenso.org. Les bonnes options sont si nombreuses que l'équipe des tests a décidé de se concentrer sur les 63 meilleurs choix. Ces meilleurs choix sont principalement composés de farine intégrale, qui contient toutes les composantes du grain, alors que les bons choix mettent en vedette la farine intégrale ou de grains entiers, que ce soit celle de blé ou d'autres céréales, comme le seigle, l'épeautre, le sarrasin ou le kamut. Les critères d'évaluation ont été fixés par Protégez-Vous, en collaboration avec Extenso.org.

www.protegez-vous.ca/pains

Plus que du pain brun. Le type de farine utilisée est le principal critère d'analyse. Puisqu'il ne s'agit pas d'un mythe : les farines de grains entiers, surtout celles qui renferment toutes les parties du grain, sont vraiment plus nutritives que les blanches et fournissent ainsi plus de vitamines et de minéraux. De plus, les grains entiers regorgent d'antioxydants et ont un effet bénéfique sur la santé, favorisant, entre autres, le transit intestinal et réduisant les risques de maladies cardiovasculaires.

Où sont les grains entiers ? Au Canada, seule l'allégation «farine de blé entier» est définie dans le Règlement sur les aliments et drogues. Quant aux autres termes utilisés par les boulangeries industrielles, ils ne sont pas réglementés. Les fabricants sont donc libres d'utiliser comme bon leur semble des expressions telles que «farine non blanchie moulue sur pierre» ou encore «farine de blé entier non traitée et non blanchie». Il devient alors difficile, pour le consommateur, de comprendre exactement ce qu'il achète. Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments envisagent d'ailleurs de revoir la loi pour clarifier les normes entourant les grains entiers. À suivre…

Les fibres et le sel. Les fibres sont le second critère pris en compte dans l'évaluation des pains tranchés effectuée par Protégez-Vous. Les produits sélectionnés devaient en fournir au moins 2 g par tranche. Troisième critère considéré dans l'analyse : le sodium. La limite acceptable a été fixée à 230 mg par tranche, ce qui représente 10 % de l'apport maximal tolérable par jour (selon Santé Canada).

Pain sans gluten. Les pains sans gluten sont surtout destinés aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, une maladie inflammatoire de l'intestin. Pour les fabriquer, on n'utilise pas les farines habituelles. On prend plutôt, par exemple, des farines de riz, de sarrasin ou de quinoa. Sur les 290 produits évalués, 36 s'affichent sans gluten et sept d'entre eux respectent les critères de bons choix.

www.protegez-vous.ca/pains_sans_gluten

À lire aussi dans l'édition d'août 2013 de Protégez-Vous :

ALIMENTATION

  • Nouveau produit. Bouchées santé ? Les bouchées Live Right («vivez bien») de Dole portent-elles bien leur nom ?
  • Boisson : relaxation en canette. Le fabricant de Slow Cow affirme que sa boisson a des effets calmants. Est-ce vraiment le cas ?

TECHNOLOGIE

  • Achats groupés : des aubaines et des fiascos. Il n'est pas toujours facile d'obtenir les biens et services annoncés sur Tuango, Groupon et compagnie.
  • Technopolis. Données cellulaires. L'envoi de photos ou le «streaming» de vidéos peut vite gruger le forfait. Conseils pour ralentir le rythme.

SANTÉ

  • Arsenic : le riz vous empoisonne-t-il ? C'est l'aliment de base de millions de personnes. Pourtant, le riz n'est pas sans reproches.
  • Tatouages : souvenirs de jeunesse. Seul le laser peut faire disparaître un vieux tatouage. Toutefois, les résultats laissent souvent à désirer.

HABITATION

  • Ventilation : le mal de l'air. Les constructeurs de maisons neuves n'installent pas toujours correctement les systèmes de ventilation.
  • Ventilation : respirez mieux. Pistes pour éviter cinq erreurs courantes dans l'installation des «poumons» d'une maison.

TRANSPORT

  • Automobile : la course au rabais. Les supervendeurs créent un sentiment d'urgence pour inciter les consommateurs à acheter rapidement. Cependant, les mêmes offres reviennent régulièrement.

ARRIÈRE-BOUTIQUE

  • Truc de vendeur : l'absence qui fait vendre. Pourquoi les signes de dollar disparaissent-ils discrètement des étiquettes ?

www.protegez-vous.ca

Le magazine Protégez-Vous d'août 2013 sera vendu en kiosque à compter du 20 juillet au prix de 5,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca, VoxConso et DataConso, l'accès mobile et la version iPad) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés.

Protégez-Vous est membre de l'International Consumer Research and Testing, qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l'activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.

SOURCE : PROTEGEZ-VOUS

Renseignements :

et demandes d'entrevues :  

Anne Dongois, relations médias
514 826-2050
adongois@protegez-vous.ca

Profil de l'entreprise

PROTEGEZ-VOUS

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.