Protégez-Vous août 2010 - Bébé à bord: sièges d'auto et poussettes testés

MONTRÉAL, le 21 juill. /CNW Telbec/ - Protégez-Vous consacre son dossier d'août aux sièges d'auto pour enfants et aux poussettes. Puisqu'un enfant grandit rapidement, il est essentiel, pour sa sécurité et son confort, de choisir un siège d'auto adapté à sa grandeur et à son poids - et de bien l'installer ! Côté poussette, c'est surtout le mode de vie de la famille qui devrait grandement influencer le choix final.

Sièges d'auto : un vrai casse-tête !

Sélectionner un siège d'auto pour son bébé n'est pas chose facile : trois phases, cinq types de sièges et des limitations de poids et de taille propres à chacun. Dans ce contexte, difficile de demander aux parents de faire un choix éclairé pour la sécurité et le confort de leur bébé. Pour les y aider, Protégez-Vous a testé 18 sièges selon leur facilité d'utilisation et d'installation, puisque tous les modèles vendus au Canada doivent nécessairement respecter les règlements en vigueur pour leur résistance en cas d'impact.

En guise de recommandations, Protégez-Vous propose quatre scénarios, dont l'un devrait correspondre à votre enfant et à votre mode de vie. Notamment, le siège Graco Nautilus 3-in-1 (250 $), qui a obtenu une très bonne note globale au test, offre une solution très alléchante : la solution tout-en-un.

www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/sieges-auto-enfants.html

Installation des sièges d'auto : prudence et gros bon sens requis

Selon une enquête de la SAAQ menée en 2007, 83 % des parents utilisent un siège d'auto adapté au poids et à la taille de leur enfant... mais seulement 41 % l'installent correctement. Il est donc essentiel de bien lire le manuel d'instructions avant d'installer le siège et, en cas de doute, de ne pas hésiter à faire vérifier l'installation par un des membres du Réseau provincial permanent de vérification de sièges d'auto pour enfants. De plus, pour les jeunes bébés, le siège d'auto ne devrait servir que pour le transport en voiture. En effet, des experts émettent un avis de prudence aux parents qui utilisent un siège coquille - facile à décrocher de sa base et à transporter sans avoir à bouger l'enfant - et qui laissent trop souvent leur nouveau-né y dormir ou demeurer dans la même position durant des heures, ce qui risque de rendre sa respiration plus difficile. Pour plus de détails et de conseils sur l'utilisation des sièges d'auto, consultez le www.protegez-vous.ca/conseils-sieges.

Choisir la bonne poussette

Enfin, Protégez-Vous a testé 15 poussettes en regard de la facilité d'utilisation, du pliage, dépliage et transport, de la maniabilité et de l'aisance tout-terrain. Les tests de Protégez-Vous ont démontré que la poussette idéale - légère, maniable, polyvalente et qui roule bien sur toutes les surfaces et en toute saison - n'existe pas. Le plus important est de choisir un modèle qui correspond au mode de vie de la famille. Ainsi, parmi les poussettes dites classiques, l'Eddie Bauer Endeavor est un bon choix si vous n'avez pas de contrainte d'espace à la maison. Parmi les poussettes transformables, la Maxi-Cosy Forray, à 375 $, présente un très bon rapport qualité-prix, mais c'est la seule de sa catégorie sur laquelle on ne peut fixer un couffin. Finalement, parmi les poussettes tout-terrain, très pratiques pour les aventuriers ou pour faire des balades dans la neige, la Bob Revolution obtient la première place.

www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/poussettes.html

    
    Aussi à surveiller dans l'édition d'août de Protégez-Vous :
    -------------------------------------------------------------------------
    

GUIDE D'ACHAT : Vos souvenirs en haute définition

Les caméscopes à définition standard cèdent graduellement la place aux caméscopes à haute définition. Protégez-Vous propose un examen des caractéristiques importantes à considérer lors de l'achat d'un nouveau modèle.

www.protegez-vous.ca/technologie/camescopes.html

ALIMENTATION : Carnivores, mais exigeants !

De plus en plus de consommateurs s'interrogent sur la viande qu'ils achètent. Faut-il consommer bio ou non ? Protégez-Vous propose quelques options pour carnivores sélectifs.

www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/choisir-sa-viande.html

ENQUÊTE : Une "commission" de 181 000 $

Vous cherchez à vendre votre maison rapidement ? Le site Achetonsmaison.com peut vous la payer comptant dans la semaine. Mais à quel prix ?

www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/achetonsmaison-com.html

Le magazine Protégez-Vous d'août 2010 sera vendu en kiosque à compter du 22 juillet au prix de 4,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Éditions Protégez-Vous qui sont devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Vouées à l'éducation et à l'information du public en matière de consommation, Les Éditions Protégez-Vous s'autofinancent par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu'avec l'aide des membres amis. Les Éditions Protégez-Vous assument la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d'évaluation, de production et de diffusion.

SOURCE Protégez-Vous

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues: Anne Dongois, relations médias, 514-826-2050, anne.dongois@videotron.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.