Protectionnisme américain et gestion de l'offre - Le gouvernement du Québec appuie sans réserve les producteurs laitiers

QUÉBEC, le 19 avril 2017 /CNW Telbec/ - À la suite de la déclaration du président des États-Unis, M. Donald J. Trump, qui a promis aux producteurs laitiers de l'État du Wisconsin de revoir les accords commerciaux avec le Canada, le gouvernement du Québec continuera à défendre les producteurs laitiers et le système de la gestion de l'offre.

Citations

« Les États-Unis constituent un important partenaire pour le commerce des produits bioalimentaires du Québec. La position du gouvernement du Québec a toujours été claire : assurer, dans les accords de commerce, le maintien du système de gestion de l'offre. À cet égard, il faut rappeler que les contingents tarifaires en vigueur au Canada sont conformes à nos engagements internationaux. Ils ont été convenus en vertu de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis de même que de l'Accord sur l'agriculture de l'Organisation mondiale du commerce. Il s'agit là d'un sujet important pour nous et nous n'avons pas attendu avant de nous mettre au travail. Nous avons déjà interpellé nos homologues fédéraux à ce sujet et nous continuerons à travailler afin de défendre le modèle de la gestion de l'offre. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« En février dernier, en vue d'une possible renégociation de l'ALENA, nous avons nommé Me Raymond Bachand à titre de conseiller spécial, afin qu'il fasse valoir les intérêts particuliers du Québec. Le maintien du système de la gestion de l'offre fait partie de ces enjeux. Nous avons été très clairs à ce propos : nous allons être aux côtés de nos agriculteurs pour défendre ce modèle qui favorise le développement économique des régions du Québec. »

Mme Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants

  • En 2016, la valeur totale des exportations internationales des produits bioalimentaires du Québec s'élevait à plus de 8,2 milliards de dollars. Une part de 70 % de ces exportations était destinée au marché des États-Unis, pour une valeur de près de 5,84 milliards de dollars.
  • Le Québec importe pour 1,5 milliard de dollars de produits bioalimentaires des États-Unis.
  • Le Canada est le premier marché (devançant la Chine et le Mexique) pour les exportations bioalimentaires des États-Unis, dont la valeur totale s'élevait, en 2015, à près de 185 milliards de dollars.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 643-6980; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.