Protection et mise en valeur du patrimoine culturel au Saguenay-Lac-Saint-Jean - Le ministre Luc Fortin annonce son intention de recommander au gouvernement de faire d'Arvida le treizième site patrimonial déclaré au Québec

SAGUENAY, QC, le 15 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, annoncent la mise en œuvre de la procédure de déclaration d'un site patrimonial à Arvida, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ce statut peut être octroyé par le gouvernement à un territoire dont la connaissance, la protection, la mise en valeur ou la transmission présente un intérêt public à l'échelle nationale.

Autrefois reconnue comme la « capitale de l'aluminium », l'ancienne ville industrielle d'Arvida, aujourd'hui un arrondissement de la ville de Saguenay, a été développée à partir de 1925 par Arthur Vining Davis. Il s'agit du quartier des employés et des cadres de l'usine de production d'aluminium Alcoa, implantée au même moment à proximité. Devenue par la suite propriété de la compagnie Alcan, cette usine est demeurée pendant plusieurs décennies la plus importante aluminerie en Occident. Le secteur d'Arvida est encore aujourd'hui considéré comme un exemple réussi et bien conservé d'une ville mono-industrielle nord-américaine bien planifiée.

« Le lancement du processus de déclaration constitue une première étape cruciale pour préserver le caractère unique d'Arvida. Grâce à ses valeurs historique, urbanistique, architecturale et paysagère, ce site constitue un repère de l'identité québécoise, et il est de notre devoir d'évaluer la pertinence d'en reconnaître la richesse patrimoniale », a fait savoir le ministre Fortin.

« Très apprécié des visiteurs de tous les horizons, le quartier Arvida est un site d'une grande importance au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous nous réjouissons que le ministre ait l'intention de recommander au gouvernement de poser ce geste concret, qui s'inscrit dans une perspective de développement durable et qui est une grande source de fierté pour notre région », a ajouté le député Simard.

La déclaration d'un site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel constitue une mesure de protection exceptionnelle à laquelle peut recourir le gouvernement du Québec. Elle se fait au moyen d'un décret du gouvernement, sur la recommandation du ministre de la Culture et des Communications, lequel prend l'avis formulé par le Conseil du patrimoine culturel à la suite d'une consultation publique. Actuellement, le territoire du Québec comprend douze sites patrimoniaux déclarés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec
L'information sur les sites patrimoniaux déclarés, de même que celle sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec #patrimoineQc #RPCQ

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Janick Gagné, Attachée politique, Bureau du député Serge Simard, 418 544-8106 ; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.