Protection et mise en valeur des sites patrimoniaux québécois - Le ministre Luc Fortin invite les Montréalaises et les Montréalais à se prononcer sur le plan de conservation pour le site patrimonial du Mont-Royal

QUÉBEC, le 27 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce qu'il confie au Conseil du patrimoine culturel du Québec le mandat de tenir une consultation publique sur le projet de plan de conservation pour le site patrimonial du Mont-Royal.

Le projet de plan de conservation ainsi que tous les détails entourant la consultation publique, soit le lieu, les dates et les modalités, seront rendus publics sur le site du Conseil du patrimoine culturel du Québec, au www.cpcq.gouv.qc.ca.

Les commentaires recueillis serviront à bonifier le projet de plan de conservation. Selon la Loi sur le patrimoine culturel, après la remise du rapport de consultation et la réception de l'avis du Conseil, le ministère de la Culture et des Communications proposera une version définitive au ministre, pour adoption, d'où l'importance de cette consultation publique.

« Cet exercice démocratique vise à donner la parole aux citoyennes et aux citoyens qui ont à cœur la protection de ce site exceptionnel. Cette importante rencontre permettra donc à la population d'échanger et d'exprimer son opinion sur le plan proposé. Le site patrimonial du Mont-Royal est un joyau non seulement pour les Montréalais, mais aussi pour tous les Québécois », a fait savoir le ministre Fortin.

« Étant l'un des plus grands espaces verts de la métropole, le mont Royal est aussi l'un des plus fréquentés par les touristes et par les Montréalais, qui y sont particulièrement attachés. Mettre en valeur ce lieu de rassemblement emblématique, où convergent les activités culturelles, sociales et sportives, est profitable à l'économie de Montréal et de l'ensemble du Québec. Je salue cette approche consistant à associer les citoyens à la conservation de notre patrimoine collectif », a ajouté le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Le plan de conservation est un document qui présente les orientations du ministre, des municipalités ou des communautés autochtones en vue de la préservation, de la réhabilitation et de la mise en valeur d'un bien patrimonial classé ou cité ou encore d'un site patrimonial déclaré. Ces orientations sont établies en fonction de la valeur patrimoniale du bien et de ses éléments caractéristiques.

Site patrimonial du Mont-Royal
Le site patrimonial du Mont-Royal est un territoire urbain montréalais d'une superficie d'environ 750 hectares. Déclaré par le gouvernement du Québec en 2005, c'est un lieu emblématique composé d'éléments naturels, paysagers, urbanistiques, architecturaux, archéologiques et artistiques. Le site compte une centaine de monuments commémoratifs et d'œuvres d'art public, et il englobe des sites inscrits à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux                  @MCCQuebec #patrimoineQc #RPCQ

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Information : Marie-Pier Falardeau, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7231


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.