Protection et mise en valeur des milieux naturels - La Ville de Montréal annonce la création d'un 11e parc-nature : 40 hectares de milieux naturels supplémentaires protégés !

MONTRÉAL, le 28 févr. 2012 /CNW Telbec/ - M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, annonce la création d'un nouveau parc-nature situé dans l'arrondissement de Saint-Laurent. D'une superficie d'environ 40 hectares, le parc-nature des Sources offrira aux Montréalais un important potentiel de contact avec la nature, tant au plan de l'expérience de visite en plein air qu'au plan pédagogique.

« Notre Administration a de quoi être fière de ses actions en termes de protection et de mise en valeur des milieux naturels. Notre bilan positif témoigne de l'importance que nous accordons année après année à la place de la nature en ville, et des effets bénéfiques qu'ont les espaces verts et naturels, de même que la présence de faune et de flore, sur la qualité de vie en milieu urbain », a déclaré M. DeSousa.

La création du parc-nature des Sources permet ainsi d'ajouter 40 hectares supplémentaires aux quelque 2708 ha de la superficie terrestre de l'agglomération montréalaise qui a été protégée depuis 2002. Il s'agit d'un travail de longue haleine auquel s'est formellement engagée l'administration municipale dans le cadre de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels.

Le parc des Sources en bref
Le parc-nature des Sources est composé de deux territoires d'une importante valeur écologique. Le secteur Est est situé en majeure partie sur la phase III du campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal. Cette dernière y développe un projet exemplaire destiné à l'implantation de centres de recherche et d'entreprises dédiés au développement de technologies propres. Intitulé éco-campus Hubert Reeves, ce projet propose un milieu urbain en harmonie avec la nature.

Le secteur Ouest correspond à un terrain appartenant principalement à Transport Canada, situé au Nord des pistes de l'aéroport Montréal-Trudeau. On y trouve notamment un important marais bordé de milieux terrestres, dont une forêt mature.

Le site du futur parc-nature des Sources permettra notamment d'assurer la pérennité de l'habitat du castor. Bien que sa présence soit observée ailleurs, ce n'est que sur ce site que l'habitat du castor est facilement accessible au public pour son observation, ce qui présente un intérêt particulièrement élevé, à la fois ludique et pédagogique. Le parc-nature offrira aussi des aires d'observation de paysages naturels, de la faune et des activités aériennes, de même que des aires de promenade. L'aménagement du parc-nature débutera en 2012, et l'ouverture au public est prévue en 2014.

Des avancées importantes
Par ailleurs, d'importants investissements ont favorisé de grandes avancées en termes de protection et de mise en valeur des milieux naturels montréalais. Toutefois, il serait erroné de mesurer l'ampleur des milieux naturels protégés uniquement en considérant l'aspect monétaire. Essentiellement, notre Politique en est une de protection, et non d'acquisition. En effet, l'approche sur laquelle celle-ci est fondée se démarque par la force de ses partenariats -- notamment avec le gouvernement du Québec, Canards illimités et Hydro-Québec -- et par sa capacité à proposer des projets novateurs qui intègrent la protection de la biodiversité au développement urbain.

« Les efforts constants déployés par notre Administration ont permis la protection d'une superficie équivalente à plus de 5 fois celle du mont Royal. D'une situation hémorragique en 2002, nous sommes passés de 3 % du territoire protégé à 5,4 %, et sommes maintenant en voie d'atteindre notre objectif final de 6 %. La création du parc des Sources constitue un exemple concret et éloquent de notre volonté à poursuivre nos actions et ainsi préserver notre riche patrimoine naturel montréalais », a ajouté M. DeSousa.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source : 
Martine Painchaud, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.