Protection et mise en valeur des habitats de la faune aviaire sur les plans d'eau urbains de Rouyn-Noranda

ROUYN-NORANDA, QC, le 9 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (CREAT) est heureux d'annoncer qu'il a reçu de précieux appuis financiers de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement (FHQE) et de X-Strata Cuivre Fonderie Horne afin de protéger et mettre en valeur les habitats de la faune aviaire sur quatre plans d'eau urbains de la ville de Rouyn-Noranda.

Les contributions de 30 200 $ de la Fondation et de 15 000$ de X-Strata, permettront au CREAT d'installer quatre plates-formes de nidification, quatre panneaux d'interprétation et deux panneaux de signalisation. De plus, des activités de sensibilisation auprès des usagers de même que la production et la diffusion d'un dépliant sont parties intégrantes du projet.

Le présent projet fait suite aux recommandations émises en 2010 par la Société du loisir ornithologique de l'Abitibi (SLOA) lors de l'Inventaire du Grèbe jougris (espèce nichant que depuis une dizaine d'année dans la région) et des autres espèces d'intérêt sur les plans d'eau dans la région de Rouyn-Noranda. Une diversité impressionnante d'espèces aviaires niche sur les lacs Édouard, Osisko, Noranda et Dufault. Le CREAT, la SLOA et la ville de Rouyn-Noranda unissent leurs efforts afin de conserver et d'améliorer cette richesse collective. La réalisation du projet est prévue pour juin 2012.

À propos

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2011, la Fondation a accordé 10,3 millions de dollars à 177 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 35 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Le Conseil Régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (CREAT) est un organisme de concertation regroupant les intervenants de la  région de l'Abitibi-Témiscamingue dans le but de promouvoir la  conservation et l'amélioration de l'environnement dans une optique de développement durable. Impliqué depuis plus de 15 ans dans la région, le CREAT organise de la promotion et des actions environnementales; il accompagne et soutien des organismes dans l'amélioration de leur fonctionnement afin que notre région améliore sans cesse son bilan environnemental.

SOURCE FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

Conseil Régional de l'Environnement de l'Abitibi-Témiscamingue
David Martineau
Tél. : 819-762-5770
Courriel : davidmartineau@creat08.ca
Site Web : http://www.creat08.ca

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél : (514) 879-4804
Site Web : http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.