Protection et mise en valeur des biens d'intérêt patrimonial en Estrie - Le ministre Luc Fortin émet un avis d'intention de classement pour la verrière de l'église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC, QC, le 18 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, a procédé à la signature d'un avis d'intention de classement pour la verrière de l'église Sainte-Agnès, située à Lac-Mégantic. Ce geste significatif, posé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, vise à assurer la protection et la mise en valeur de cet objet patrimonial.

Mesurant plus de huit mètres de haut et près de six mètres de large, la verrière de l'église Sainte-Agnès a été fabriquée en 1849 à l'atelier de William Wailes, un fabricant renommé de vitraux établi à Newcastle en Grande-Bretagne, pour être installée dans l'église de l'Immaculée-Conception à Londres. En 1912, elle aurait été offerte au curé Joseph-Eugène Choquette de la paroisse Sainte-Agnès au Québec, qui l'a intégrée dans le chevet de son église. Cette verrière aux couleurs vives et de composition riche serait le plus ancien exemple de vitrail de style néogothique au Québec et au Canada. Il s'agirait aussi du plus ancien vitrail de l'atelier de William Wailes à se trouver en Amérique du Nord.

« La verrière de l'église Sainte-Agnès confère à ce lieu de culte un ornement digne d'une cathédrale et témoigne de la prospérité de Lac-Mégantic au début du XXe siècle. Nous pouvons être fiers que notre gouvernement se préoccupe de la protection d'éléments du patrimoine culturel qui font partie de l'histoire de notre région », a souligné le député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Ghislain Bolduc.

« En émettant cet avis d'intention de classement pour la verrière de l'église Sainte-Agnès, notre gouvernement désire reconnaître son intérêt patrimonial inestimable en raison de ses valeurs historique et artistique, en assurer la pérennité au bénéfice des générations futures », a conclu le ministre Fortin.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec
L'information sur la verrière de l'église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic, ainsi que sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec #patrimoineQc #RPCQ

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Véronique Lachance, Attachée politique, Bureau du député de Mégantic, 819 583-4500 ; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.