Protection et mise en valeur des bâtiments patrimoniaux de la Côte-Nord - Le ministre Luc Fortin émet un avis d'intention de classement pour l'église de Sainte-Amélie à Baie-Comeau

QUÉBEC, le 19 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a procédé à la signature d'un avis d'intention de classement pour l'église de Sainte-Amélie, à Baie-Comeau. Ce geste significatif, posé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, vise à assurer la protection et la mise en valeur de ce bien patrimonial.

« L'église de Sainte-Amélie possède un intérêt patrimonial à l'échelle nationale en raison de ses valeurs historique, architecturale et artistique. Le décor de l'église constitue l'un des ensembles les plus complets et achevés de l'œuvre de Guido Nincheri. Son classement permettra d'assurer la pérennité de l'église et de son décor au bénéfice des générations futures », a déclaré le ministre Fortin.

Construite en 1939 et en 1940, l'église de Sainte-Amélie est le premier lieu de culte catholique de la ville de Baie-Comeau, laquelle a été fondée en 1937 par Robert Rutherford McCormick. La construction de l'église a été financée par McCormick, qui était président de la Quebec North Shore Company et éditeur du Chicago Tribune. Elle fut d'ailleurs nommée en l'honneur de son épouse, Amy Irwin Adams. Le décor intérieur de l'église a été réalisé par Guido Nincheri, un artiste peintre et verrier originaire d'Italie, selon la technique de la fresque, qui était alors très peu utilisée au Québec. Cette œuvre monumentale effectuée entre 1940 et 1945 recouvre la voûte ainsi que les murs de la nef et du chœur.

« Je suis très heureux de l'avis d'intention de classement émis par mon collègue pour cette église qui a été la première cathédrale de la Côte-Nord. Cette décision témoigne de l'importance accordée par notre gouvernement à la protection d'éléments du patrimoine culturel qui font partie de l'histoire de la région nord-côtière et du Québec », a ajouté le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand.

L'avis d'intention de classement vise à protéger l'extérieur et l'intérieur de l'édifice, de même que le terrain. Il vise également les quatre statues en marbre sculptées par Pasquale Sgandurra, qui représentent sainte Anne, la Vierge à l'Enfant, le Sacré-Cœur et saint Joseph.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

L'information sur l'église de Sainte-Amélie et ses biens mobiliers, ainsi que celle sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec #patrimoineQc #RPCQ

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295 ; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.