Protection du patrimoine - Le Parti Québécois déplore la perte de l'église de Pierreville

QUÉBEC, le 1er juin 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Joliette et porte-parole du Parti Québécois en matière de culture et de communications, Véronique Hivon, déplore la destruction, entamée hier, de l'église de Pierreville, un édifice marquant dans le paysage de la région du Centre‑du‑Québec construit en 1855.

« C'est un évènement très triste auquel nous assistons. Malheureusement, ce n'est pas un cas isolé, et ce n'est qu'un exemple supplémentaire de la gestion déplorable et du manque total de vision qui prévalent, au sein du gouvernement, lorsqu'il s'agit de protéger notre patrimoine national, notamment notre patrimoine religieux. Malheureusement, pour Pierreville, il est trop tard. Mais cette démolition doit nous faire prendre conscience qu'il est plus qu'urgent de réagir! », a déclaré la députée de Joliette.

Rappelant les multiples exemples récents de patrimoine bâti abandonné ou détruit, Véronique Hivon s'insurge de l'inaction et de l'indifférence du gouvernement. « Que fait le ministre de la Culture? On cherche le début du commencement d'une vision à Québec, alors que les acteurs, sur le terrain, sont laissés à eux-mêmes et que notre patrimoine se meurt. Ça ne peut plus durer », a‑t‑elle poursuivi.

« Le ministre a annoncé le renouvellement de la politique culturelle. Soit. Mais nous ne pouvons pas attendre que cette politique prenne forme, puis attendre qu'elle en vienne, éventuellement, un jour, à être mise en œuvre, en regardant notre patrimoine disparaître à un rythme effarant. Je demande donc au ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, de réaliser de toute urgence un recensement du patrimoine en péril, et de se montrer proactif dans sa protection », a conclu Véronique Hivon.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.