Protection des renseignements personnels et de la vie privée sur Internet - La tournée de sensibilisation, Ce que tu publies, penses-y! fait un arrêt en Mauricie

SHAWINIGAN, QC, le 27 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La tournée de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée, visant à inciter les jeunes internautes à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur le Web, a fait un arrêt en Mauricie aujourd'hui, plus précisément à Shawinigan. La ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis, s'est jointe au porte-parole de la campagne, Nicolas Ouellet, pour présenter une conférence à l'école secondaire Val-Mauricie, à la suite de laquelle ils ont pu échanger avec les élèves.

« Puisque les technologies occupent une place importante dans nos vies et tout spécialement dans celle des jeunes, il faut se rappeler la nécessité de protéger nos renseignements personnels lorsqu'on utilise les applications et sites web, car on y divulgue beaucoup d'information sur nous-mêmes sans y penser. Tout le monde a un pouvoir sur sa vie privée : les outils qui sont fournis lors des présentations permettent de prendre conscience de ces risques et, je l'espère, de poursuivre la conversation à la maison. À l'instar des récentes conférences données en Outaouais et en Beauce, je peux d'emblée affirmer que ce sujet intéresse énormément les jeunes et leur fait découvrir une facette des technologies qu'ils ne connaissaient pas », a fait valoir la ministre Rita de Santis.

« Les questions posées sont toujours pertinentes et dénotent une très bonne compréhension des enjeux soulevés durant la conférence. En étant aussi passionné qu'eux au sujet des nouvelles technologies, je peux lancer une conversation franche et dynamique sur des sujets qui peuvent leur sembler abstraits, comme la notion de vie privée, tout en rattachant le tout à des exemples concrets. C'est vraiment stimulant », a déclaré Nicolas Ouellet.

La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, ainsi que le député de Maskinongé, M. Marc H. Plante, se sont réjouis du passage de la tournée dans une école de leur région. Le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, qui accueillait la tournée dans sa circonscription, a assisté à la conférence, de même que le député de Champlain, M. Pierre-Michel Auger.

« Parler de vie privée est important en cette ère de révolution numérique. Tout va très vite, en matière de technologie de l'information, et certains aspects peuvent parfois demeurer moins connus. Développer des réflexes et des connaissances sur le sujet nous permet de mieux contrôler la circulation de nos renseignements personnels et ainsi, de se connecter de façon plus sécuritaire » a conclu Mme Boulet.

« Internet est un outil devenu essentiel dans la vie des jeunes, et savoir naviguer de manière sécuritaire s'apprend, comme toute chose. Je pense qu'il y a véritablement un désir, un intérêt de leur part d'approfondir leurs connaissances dans ce domaine, surtout que leur vie privée leur appartient et qu'ils ont une part de responsabilité pour la protéger! » a conclu M. Giguère.

À propos de la tournée de sensibilisation dans les écoles secondaires

Rappelons que la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, a annoncé, en novembre dernier, la tenue d'une tournée des écoles secondaires pour sensibiliser les jeunes à la protection des renseignements personnels. Afin de porter efficacement le message auprès du public cible, un porte-parole connu des jeunes, Nicolas Ouellet, s'est vu confier l'animation de la tournée dans les écoles, qui poursuivra jusqu'à la fin de l'année scolaire 2016-2017.

La tournée prévoit des échanges avec les jeunes sur l'importance de la protection des renseignements personnels et de la vie privée, s'inscrivant ainsi dans les priorités que s'est dotées le gouvernement en matière de jeunesse, notamment dans sa Politique québécoise de la jeunesse 2030. La tournée permet aussi de démontrer les aspects positifs des technologies numériques, comme les données ouvertes, qui participent à l'innovation et qui créent de nouvelles possibilités de carrière pour les jeunes et de développement économique pour toutes les régions du Québec. Divers outils ont aussi été préparés pour diffuser ce message sur les réseaux sociaux, grâce au mot-clic #PRP (pour « protection des renseignements personnels »), dont des capsules vidéo et un dépliant proposant des conseils concrets.

Pour en savoir plus à propos de la tournée de sensibilisation sur la protection des renseignements personnels : www.pensesy.gouv.qc.ca.

 

Sources :




Laurence Tôth

Diane Bergeron

Attachée de presse

Attachée politique et responsable du bureau

Cabinet de la ministre responsable

Bureau de circonscription du député de

de l'Accès à l'information

Shawinigan

et de la Réforme des institutions démocratiques

819 539-7292

418 473-8154




Patrick Soucy


Attaché de presse


Cabinet de la ministre du Tourisme


et ministre responsable de la région


de la Mauricie


418 528-8063


 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des Institutions démocratiques

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/27/c7638.html

Renseignements : Laurence Tôth, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, 418 473-8154; Diane Bergeron, Attachée politique et responsable du bureau, Bureau de circonscription du député de Shawinigan, 819 539-7292; Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.