Protection des renseignements personnels et de la vie privée sur Internet - La tournée de sensibilisation, Ce que tu publies, penses-y! fait un arrêt dans le Nord-du-Québec

LEBEL-SUR-QUÉVILLON, QC, le 10 mars 2017 /CNW Telbec/ - La tournée de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée, visant à inciter les jeunes internautes à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur le Web, a fait un arrêt aujourd'hui dans le Nord-du-Québec, plus précisément à Matagami et à Lebel-sur-Quévillon.  

La députée de Bourassa-Sauvé et ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis, s'est jointe au porte-parole de la campagne, M. Nicolas Ouellet, pour présenter des conférences aux écoles secondaires Le Delta et La Taïga, à la suite desquelles elle a pu échanger avec les élèves. Le député d'Ungava, M. Jean Boucher, a assisté aux conférences.

Citations :

« Je suis plus qu'impressionnée de la façon dont cette campagne est reçue par les élèves, chez qui l'on peut déjà percevoir le sérieux et l'enthousiasme à entendre parler de ces sujets. Il faut, à mon avis, qu'ils sachent qu'ils détiennent un réel pouvoir sur la protection de leurs renseignements personnels dans le cyberespace pour éviter les situations désagréables comme le vol d'identité; c'est d'ailleurs une question qui touche tout le monde et qui me préoccupe beaucoup. Pour cela, ils doivent non seulement être sensibilisés à la question, mais aussi savoir comment fonctionne le Web. En leur expliquant, ils comprennent bien vite le rôle qu'ils ont à jouer pour protéger leur vie privée. »

Rita de Santis, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques et députée de Bourassa-Sauvé

« Tout le monde se sent interpellé par ces questions, les élèves comme les membres du personnel. Au fil des présentations, je discute avec beaucoup de jeunes de l'utilisation qui est faite de leurs renseignements personnels par les grandes entreprises de ce monde, comme Facebook et Snapchat, notamment. Ils sont parfois surpris de ce que je leur explique! »

Nicolas Ouellet, porte-parole de la tournée

« Le Web dissout les frontières. Pour cette raison, nous sommes tous concernés par la protection de nos renseignements personnels, particulièrement les jeunes, qui utilisent le Web pratiquement tous les jours. Je remercie ma collègue d'avoir inclus ma région dans sa tournée pour sensibiliser les jeunes à ces enjeux et j'espère que ceux-ci en discuteront avec leurs proches qui ont, eux aussi, le devoir de protéger leur vie privée dans le cyberespace ! »

Jean Boucher, député d'Ungava

Faits saillants :

Rappelons que la ministre a annoncé, en novembre dernier, la tenue d'une tournée des écoles secondaires pour sensibiliser les jeunes à la protection des renseignements personnels. Afin de porter efficacement le message auprès du public cible, un porte-parole connu des jeunes, Nicolas Ouellet, s'est vu confier l'animation de la tournée, qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année scolaire 2016-2017.

La tournée prévoit des échanges avec les jeunes sur l'importance de la protection des renseignements personnels et de la vie privée, s'inscrivant ainsi dans les priorités que s'est dotées le gouvernement en matière de jeunesse, notamment dans sa Politique québécoise de la jeunesse 2030. La tournée permet aussi de démontrer les aspects positifs des technologies numériques, comme les données ouvertes, qui participent à l'innovation et qui créent de nouvelles possibilités de carrière pour les jeunes et de développement économique pour toutes les régions du Québec. Divers outils ont aussi été préparés pour diffuser ce message sur les réseaux sociaux, grâce au mot-clic #PRP (pour « protection des renseignements personnels »), dont des capsules vidéo et un dépliant proposant des conseils concrets.

Liens connexes :

Pour en savoir plus à propos de la tournée de sensibilisation sur la protection des renseignements personnels : www.pensesy.gouv.qc.ca.

 

Sources :




Olivier Busque

Frédérique Brais-Chaput

Attaché politique

Attachée politique

Cabinet de la ministre responsable

Bureau de circonscription du député d'Ungava

de l'Accès à l'information

418 748-6046

et de la Réforme des institutions démocratiques


418 559-9454


 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des Institutions démocratiques

Renseignements : Olivier Busque, Attaché politique, Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, 418 559-9454; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique, Bureau de circonscription du député d'Ungava, 418 748-6046


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.