PROTECTION DES PRISES D'EAU - La Communauté métropolitaine de Québec s'appuie
sur une solide expertise technique

QUÉBEC, le 26 août /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) rend aujourd'hui publics les trois rapports techniques externes qu'elle avait commandé afin d'être appuyée dans sa rédaction du Règlement de contrôle intérimaire visant à limiter les interventions humaines dans les bassins versants des prises d'eau de la Ville de Québec installées dans la rivière Saint-Charles et la rivière Montmorency. Tous ces rapports confirment la pertinence de changer certaines pratiques en matière de protection des prises d'eau.

On se souviendra que le 9 juin, le conseil de la CMQ adoptait une résolution de contrôle intérimaire en cette matière, résolution ayant un effet de gel partiel pour une période n'excédant pas 90 jours. Compte tenu de la complexité des sujets abordés et de l'impact éventuel des décisions que le conseil de la Communauté pourrait être appelé à prendre, l'apport d'expertises externes a été jugé essentiel par les membres du comité exécutif qui ont octroyé trois mandats distincts à autant de firmes chargées d'assister techniquement la CMQ dans l'élaboration de son projet de règlement.

Ces trois rapports traitent de facettes complémentaires de la protection des prises d'eau pour consommation humaine :

  • Installations septiques dans les bassins versants de la rivière Saint-Charles et de la rivière Montmorency - Les recommandations présentées par la firme Roy Vézina associés traitent essentiellement des futures installations autonomes de traitement des eaux usées mises en place en l'absence de réseaux d'aqueducs et d'égouts. Roy Vézina considère insuffisantes les prescriptions du Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées de résidences isolées (provincial) dans un contexte de protection d'une prise d'eau et propose une dizaine de mesures pour resserrer les normes des nouvelles installations. Les recommandations émises traitent entre autres des superficies consacrées à l'épuration des eaux usées, des études de sol exigibles, des distances minimales à respecter et des systèmes de traitement à privilégier dans certaines circonstances.
  • Propositions de modalités d'interventions pour les opérations forestières sur les terrains privés des bassins versants des rivières Montmorency et Saint-Charles - À l'heure actuelle, les modalités prévues au Règlement sur les normes d'intervention dans les forêts du domaine public ne s'appliquent pas aux terres privées, nombreuses sur le territoire de la CMQ. La firme AECOM Tecsult Inc. propose, d'une part, que certaines normes de ce règlement soient désormais applicables aux bassins versants ici considérés et que, d'autre part, certaines normes soient renforcées pour pallier aux manquements du règlement provincial en matière de protection des prises d'eau, d'opérations et de voiries forestières, de gestion des hydrocarbures et de demandes de permis annuels.
  • Recommandations environnementales liées à la gestion durable des eaux de pluie et au contrôle de l'érosion et de la sédimentation. La firme Biofilia propose que le projet de règlement préparé par la CMQ prévoit une série de mesures visant le maintien des espaces naturels et du couvert forestier, la protection des secteurs en forte pente, la gestion des eaux de ruissellement et le contrôle de l'érosion.

Les recommandations contenues dans ces rapports d'experts ont permis à la CMQ d'appuyer la rédaction de son règlement sur de solides bases techniques et scientifiques.

Des fiches résumant le contenu de ces rapports ainsi que les rapports eux-mêmes sont disponibles sur le site Internet de la Communauté métropolitaine de Québec à l'adresse href="http://www.cmquebec.qc.ca/">www.cmquebec.qc.ca.

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Québec

Renseignements : Renseignements:

Source :  Benoît Massicotte
Secrétaire (responsable des communications)
Communauté métropolitaine de Québec
Tél. : 418 641-6250 poste 1210

Profil de l'entreprise

Communauté métropolitaine de Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.