Protection des montagnes Blanches - Le ministre Lessard tient à rectifier les faits concernant la gestion rigoureuse des forêts québécoises

QUÉBEC, le 31 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, tient à réagir à certaines affirmations faites récemment dans le cadre d'une campagne négative portant sur la protection des montagnes Blanches.

Le Québec est un chef de file mondial en matière de gestion responsable des forêts. Il protège près de 90 % des paysages forestiers intacts sur son territoire. En outre, il est le seul État à avoir décrété légalement une limite nordique des forêts aménageables au-delà de laquelle aucune intervention forestière n'est permise. De plus, il fonde son régime forestier sur l'aménagement écosystémique. Il n'y a pas de déforestation sur son territoire.

Récemment, le Gouvernement du Québec a été interpellé par la cartographie figurant dans le rapport publié par Greenpeace Canada, intitulé : « Forêt menacée des Montagnes Blanches : L'impact des coupes forestières atteint de nouveaux sommets ».

Selon les experts du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, cette cartographie présente des lacunes importantes qui dénaturent la réalité géographique et est susceptible d'induire les lecteurs en erreur.

  • Elle déborde largement du secteur des montagnes Blanches reconnu officiellement par le Gouvernement du Québec pour la protection du caribou forestier. La partie centrale de la région naturelle de Manouanis, où sont les montagnes Blanches, est constituée de vieilles forêts parfois bicentenaires et épargnées par les feux. Par contre, les secteurs environnants sont largement modelés par le feu.
  • Elle est basée sur des données de 2013.
  • Elle confond les feux de forêt et les coupes forestières.
  • Elle ne tient pas compte des aires protégées créées entre 2013 et aujourd'hui.
  • Elle fait fi de l'immense territoire situé au-dessus de la limite nordique et fréquenté par le caribou.

« Lorsqu'un groupe écologique diffuse des données erronées ou incomplètes dans le cadre d'une campagne de désinformation à l'échelle nationale internationale, il est de mon devoir de rectifier les faits auprès de la population québécoise. Ainsi, le régime forestier du Québec est le plus rigoureux au monde. Nous avons fait beaucoup de chemin depuis le dépôt du rapport Coulombe, et le régime forestier, instauré en 2013, a contribué à faire du Québec un chef de file en matière de gestion rigoureuse de la forêt. La conservation de cette ressource collective est une priorité pour les travailleurs forestiers, pour nos régions et pour tout le Québec », a déclaré le ministre Lessard.

Il serait bon de rappeler en terminant que le Gouvernement du Québec a annoncé, le 5 avril 2016, son plan d'action pour l'aménagement de l'habitat du caribou forestier, qui a été le fruit de plusieurs mois de travaux d'un comité scientifique. Le secteur des montagnes Blanches bénéficie actuellement d'une protection de 5 300 km2, et cette superficie sera augmentée conformément aux engagements de ce plan.

Vous trouverez ci-joint la carte officielle du secteur des montagnes Blanches qui est fondée sur le cadre écologique de référence du Québec
http://mffp.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2016/05/Montagnes_blanches_2e.pdf

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux : 
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.