Protection des infrastructures souterraines - « Vers un service plus moderne et plus efficace » - Denis Courchesne, nouveau directeur général d'Info-Excavation

MONTRÉAL, le 29 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Avec les milliards de dollars d'investissements annoncés dans les infrastructures et la multiplication des chantiers au cours des prochaines années, le service Info-Excavation devra répondre à un accroissement marqué des demandes de localisation, selon son nouveau directeur général, M. Denis Courchesne, entré en fonction cette semaine.

M. Courchesne entend poursuivre la modernisation de ce service gratuit aux entrepreneurs, entre autres par le biais de la technologie. « En 2012, Info-Excavation offrira une mise à jour du système de cartographie numérisée sur 100% du territoire du Québec en intégrant très rapidement les nouveaux quartiers et nouvelles rues du Québec dans notre banque de données, afin d'assurer l'intégrité des dizaines de milliers de kilomètres d'infrastructures souterraines », a indiqué le directeur général.

Par ailleurs, à compter du 1er avril prochain, seules les demandes de localisation faites par téléphone et par Internet seront acceptées; le fax sera chose du passé. Des séances de formation sont en cours pendant la période de transition.

Protéger nos infrastructures souterraines, la sécurité du public et des travailleurs

Le quotidien La Presse révélait aujourd'hui que plus de 1350 chantiers seront réalisés cette année par les municipalités, les sociétés de service public (Bell, Gaz Métro, la Commission des services électriques, etc.) et le ministère des Transports du Québec sur les routes, les ponts, les rues et les réseaux d'eau et d'égouts dans la région métropolitaine. À elle seule, la Ville de Montréal prévoit réaliser 621 chantiers d'infrastructures. « Le slogan Creusez intelligemment, au fond il est question de sécurité n'aura jamais été aussi nécessaire! », indique Denis Courchesne, qui rappelle qu'en moyenne, cinq conduites d'eau, de gaz naturel ou des lignes de télécommunication sont endommagées quotidiennement au Québec parce que des responsables n'ont pas fait de demande de localisation.

Les dommages aux infrastructures souterraines sont donc évitables et représentent des coûts considérables pour l'ensemble de la société québécoise : fermeture de chantiers et de commerces, bouchons de circulation, sans compter les coûts reliés à la réparation.

Au sujet d'Info-Excavation

Info-Excavation est un service gratuit visant à protéger les infrastructures souterraines et promouvoir la sécurité du public, des travailleurs et de l'environnement lors de tous travaux d'excavation.  Son centre d'appel de Montréal a traité plus de 187 000 demandes de localisation en 2011.

Info-Excavation compte parmi ses membres plus de 130 municipalités et entreprises. L'organisme est affilié à l'Alliance pour la protection des Infrastructures du Québec (APISQ), chapitre du Common Ground Alliance, une organisation nord-américaine pionnière dans la protection des infrastructures souterraines.

SOURCE Info-Excavation

Renseignements :

Source : Info-Excavation

http://www.info-excavation.com/

Renseignements : Denis Courchesne, directeur général

Bur : 514-331-4126
Cel  : 514-239-7290

Profil de l'entreprise

Info-Excavation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.