Protection des épargnants : Le Barreau du Québec forme un groupe de travail
pour identifier des mesures de prévention et de protection

MONTRÉAL, le 13 sept. /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec annonce la mise en place d'un comité de travail pour identifier des mesures de prévention et de protection des épargnants. "En accord avec la mission de protection du public du Barreau du Québec et considérant les aspects multidisciplinaires liés à la prévention des scandales financiers, je tiens à mettre l'expertise de nos membres, tant dans l'application de la règle de droit que dans l'analyse législative et réglementaire, au service du public. Le gouvernement a annoncé aujourd'hui son plan d'action et nous tenons nous aussi, par nos travaux, à participer activement à l'émergence de solutions qui protégeront l'épargne et la retraite des Québécois et des Québécoises", explique le bâtonnier le bâtonnier du Québec, Me Pierre Chagnon.

Présidé par Me Claude Béland, le groupe de travail est composé d'avocats experts et de représentants de plusieurs organismes qui ont accepté de participer à cette réflexion animée par le Barreau, soit l''Autorité des marchés financiers (AMF), le Conseil interprofessionnel du Québec, la Chambre des notaires et l'Ordre des comptables agréés du Québec. D'autres organisations, comme la Chambre de la sécurité financière, seront également sondées par le groupe de travail en cours de mandat.

À terme, les travaux du groupe de travail devraient apporter des réponses à des questions d'intérêt public ainsi que des propositions de solutions en vue de prévenir ou de limiter les risques de scandales financiers. Un rapport préliminaire devrait être produit avant la fin de l'année 2009 et un rapport final avant juin 2010. Une fois approuvé par les instances du Barreau, ce rapport sera rendu public et pourra ainsi contribuer à aider les gouvernements et tous les organismes concernés à trouver des solutions efficaces pour protéger les épargnants, et ce dans le respect de la règle de droit et des principes de justice.

LE BARREAU DU QUÉBEC

Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 22 500 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, soutient les membres dans l'exercice du droit, favorise le sentiment d'appartenance et fait la promotion de la primauté du droit.

SOURCE Barreau du Québec

Renseignements : Renseignements: Service des communications, France Bonneau, (514) 743-1930 (cellulaire); Martine Meilleur, (514) 831-7811 (cellulaire) ou (514) 954-3400, poste 3124


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.