Protection des enfants contre l'exploitation sexuelle en ligne

La Police provinciale de l'Ontario s'assure que les parents et les enseignants ont accès à d'importantes ressources à l'occasion de la Journée de la sécurité sur Internet

ORILLIA, ON, le 5 févr. 2013 /CNW/ - Les enfants et les jeunes passent chaque jour une partie de plus en plus grande de leur temps sur Internet — qu'ils utilisent la technologie pour communiquer avec leurs amis, pour chercher à se divertir ou pour apprendre et approfondir leurs connaissances sur le monde qui les entoure. Cependant, tout comme dans le monde « hors ligne », les parents et les enseignants doivent être pleinement conscients des risques auxquels les enfants et les jeunes peuvent être exposés quand ils utilisent Internet. C'est la raison pour laquelle, le 5 février, Journée internationale de la sécurité sur Internet, la Police provinciale de l'Ontario veut faire connaître aux Ontariens les nombreuses ressources et les divers outils mis à leur disposition par le Centre canadien de protection de l'enfance. Ces outils sont là pour aider les parents (et les enseignants) à comprendre les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans l'éducation des enfants et des jeunes dans un monde où la technologie évolue constamment.

« Dans cet univers technologique en constante évolution, les enfants et les jeunes peuvent se connecter à Internet relativement facilement. Ils s'exposent ainsi à des risques et des dangers dont on est parfois mal informé », explique l'inspecteur Scott Naylor, chef de la Section de l'exploitation sexuelle des enfants de la Police provinciale de l'Ontario. « La protection des enfants en ligne est notre responsabilité à tous. Les ressources du Centre canadien de protection de l'enfance fournissent aux parents, aux éducateurs et aux communautés des renseignements actuels sur les activités des enfants en ligne et sur ce que nous pouvons faire pour que l'Internet soit un endroit plus sécuritaire pour nos enfants et nos jeunes. »

Le Centre canadien de protection de l'enfance, un organisme caritatif national voué à la sécurité personnelle de tous les enfants, dévoilera de nouvelles fiches de prévention sur le cyberparentage traitant des difficultés et des préoccupations auxquelles les parents peuvent être actuellement confrontés : la cybersécurité de leurs adolescents. Elles contiennent de précieuses informations sur la protection des jeunes contre le leurre en ligne, le problème croissant du « sexting », ainsi que sur la façon de parler à votre enfant de l'importance de relations saines et de limites appropriées.

« Nous avons un rôle important à jouer dans la protection des enfants sur Internet», déclare Lianna McDonald, directrice générale, Centre canadien de protection de l'enfance. « Nous savons qu'il peut être difficile pour les parents et les enseignants de savoir même par où commencer — et c'est pour cette raison qu'en partenariat avec la Police provinciale nous voulons nous assurer que les Canadiens sont au courant des ressources éducatives importantes que nous avons à leur offrir pour mieux protéger les enfants. »

Reconnaissant que les éducateurs jouent aussi un rôle essentiel quand il s'agit d'enseigner aux enfants d'importantes stratégies en matière de sécurité personnelle qui contribueront à réduire la victimisation en ligne, le Centre distribuera également plus d'un million de documents sur la sécurité sur Internet dans les écoles de tout le Canada, et ce, gratuitement. La Police provinciale invite en outre les parents et les enseignants à consulter le site Web Une porte grande ouverte (http://www.uneportegrandeouverte.ca/app/fr/), une ressource détaillée contenant de l'information sur la sécurité sur Internet pour chaque tranche d'âge. Cela comprend de l'information sur les activités en ligne préférées des enfants selon les différents groupes d'âge, sur les risques auxquels ils peuvent être exposés en utilisant certaines technologies ainsi que sur les stratégies à adopter en matière de sécurité pour faire face à ces problèmes.

Le Centre canadien de protection de l'enfance : Le but du Centre canadien de protection de l'enfance (www.protectchildren.ca) est de réduire la victimisation des enfants en offrant des programmes et des services à la population canadienne. Ses quatre programmes nationaux sont : Cyberaide.ca (www.cyberaide.ca), la centrale canadienne de signalement des cas d'exploitation d'enfants; EnfantsPortesDisparus.ca (www.missingkids.ca), un centre national d'information et de ressources sur les disparitions d'enfants; Enfants avertis (www.kidsintheknow.ca), un programme interactif sur la sécurité personnelle des enfants s'adressant aux enfants de la maternelle à la 9e année; et Priorité Jeunesse (www.commit2kids.ca), un programme pour aider les organisations qui servent une clientèle d'enfants à créer un environnement plus sécuritaire pour les enfants qui leur sont confiés et pour réduire le risque d'abus sexuel

SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Sergent-détective Terry Paddon, Police provinciale de l'Ontario
Section de l'exploitation sexuelle des enfants
705 330-3248

Ou

Carolyn Shimmin-Bazak, responsable des communications et de la recherche, Centre canadien de protection de l'enfance
Bureau : 204 945-8074 / Cell. : 204 801-6838
Courriel : carolyn@protectchildren.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.