Protection des biens et préparation aux situations d'urgence

Lancement de la tournée 2010 de La prévention, c'est génial! - Atlantique

CHARLOTTETOWN, le 25 mai /CNW/ - La tournée 2010 de La prévention, c'est génial! - Atlantique a officiellement été lancée aujourd'hui au Founders' Hall. La tournée interactive comporte des activités axées sur la prévention des blessures, ainsi que des messages et conseils visant à protéger sa demeure contre les phénomènes météorologiques extrêmes et permet aussi de vivre l'expérience révélatrice de la distraction au volant. Il en ressort que les participants partent toujours avec une nouvelle perspective de la sécurité.

Cet été, le programme primé de sensibilisation des collectivités du Bureau d'assurance du Canada (BAC) parcourra plus de 16 000 kilomètres pour montrer aux Canadiens de la région Atlantique comment ils peuvent vivre de manière plus sécuritaire et protéger leur propriété.

Une équipe de quatre étudiants ambassadeurs du programme La prévention, c'est génial!, ayant suivi une formation intensive de 10 jours, prendront la route avec une remorque de 20 pieds qui transportera des présentoirs et des expositions interactives. Tout au long de l'été, ils visiteront plus de 30 foires et festivals pour parler de sécurité routière, prévention des blessures, protection du domicile et préparation en cas de catastrophes naturelles.

"Nous sommes heureux d'être à l'Île-du-Prince-Édouard pour donner le coup d'envoi à notre sixième tournée consécutive du programme La prévention, c'est génial!, et nous sommes impatients de participer aux foires et festivals ici, cet été," de dire M. Bill Adams, vice-président, Région Atlantique, BAC. "De concert avec les gouvernements et les organismes de promotion de la sécurité, le BAC s'emploie depuis fort longtemps à rendre les collectivités du Canada plus sécuritaires et cette tournée est une étape naturelle dans l'évolution de cette tradition" a-t-il ajouté.

"L'Association des courtiers d'assurance de l'Île-du-Prince-Édouard (IBAPEI) est enchantée que le BAC ait choisi leur province pour donner le coup d'envoi à sa tournée estivale. Les résidents de la province profiteront de cette initiative," de dire M. Blake Craig, président de l'Association des courtiers de l'Île-du-Prince-Édouard. "La sensibilisation des consommateurs et l'éducation du public sont d'importants facteurs permettant de réduire les risques. Nous envisageons avec plaisir de voir le programme La prévention, c'est génial! entrer en action dans les activités communautaires cet été et promouvoir, de manière amusante, la sécurité à la maison, sur la route et au jeu", a-t-il ajouté.

Encore une fois cette année, la vedette de la tournée est le populaire Autodistrait 2.0. Le simulateur de conduite du BAC démontre les dangers de la distraction au volant que présente l'utilisation d'un cellulaire, que ce soit pour une conversation ou l'envoi de messages textes. L'Autodistrait 2.0 aide les conducteurs à revoir leurs connaissances au volant avec certains scénarios, y compris conduire un véhicule par mauvais temps, éviter les dangers de la route et identifier le point de non-retour au feu de circulation.

Par ailleurs, un nouveau segment sur la conduite écologique vise à enseigner aux conducteurs des moyens d'améliorer leur consommation d'essence et de réduire leur bilan carbone.

"Le BAC a lancé la discussion sur la distraction au volant en 2007 lorsqu'il a mis de l'avant l'Autodistrait - et si je peux me permettre d'ajouter, bien avant qu'Oprah n'ait entrepris sa campagne aux États-Unis" a déclaré M. Adams. "Au Canada, plusieurs provinces ont adopté des lois qui font qu'il est illégal d'utiliser un appareil portatif pour avoir une conversation, pour envoyer des messages textes, taper un document, composer un numéro ou envoyer des courriels. Toutefois, nous voulons rappeler aux conducteurs que l'utilisation d'un appareil en mode mains libres n'est pas nécessairement la solution idéale. Les recherches ont démontré que l'utilisation d'un téléphone cellulaire en mode mains libres multiplie par quatre les risques qu'un conducteur soit impliqué dans une collision. Même les Nations Unies ont affirmé la semaine dernière que la conduite en état de distraction pourrait, au cours des deux prochaines décennies, être responsable d'un plus grand nombre de décès que les guerres, le sida ou le cancer", a-t-il ajouté.

"De plus, la tournée nous permet de présenter aux propriétaires de maison des moyens de protéger leur propriété et de s'assurer que leur maison peut résister aux phénomènes météorologiques plus violents qui se manifestent couramment de nos jours" de dire M. Adams. "Aujourd'hui, les indemnités liées aux catastrophes naturelles que verse notre industrie sont vingt fois plus élevées qu'elles ne l'étaient il y a trente ans. Nous voulons aider les Canadiens à assimiler des techniques relativement faciles à mettre en œuvre pour protéger leur actif le plus précieux : leur maison".

Les démonstrations Cyclo pluie et Barils d'eaux pluviales ainsi que le jeu Survie 72 permettent d'offrir des conseils quant aux mesures que les gens peuvent prendre pour composer avec les effets du changement climatique. Le Cyclo pluie, par exemple, permet de démontrer de quelle manière certaines mesures, par exemple la modification du nivellement du terrain ou l'installation de clapets anti-refoulement, peuvent contribuer à prévenir les refoulements d'égouts.

Cet été, la tournée de sensibilisation des collectivités La prévention, c'est génial! se rendra à Charlottetown, Kensington et Summerside dans l'Île-du-Prince-Édouard et elle participera à des activités tenues au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Bureau d'assurance du Canada est l'association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Le secteur de l'assurance de dommages emploie plus de 110 000 Canadiens, paie des impôts de plus de 6 milliards de dollars aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et gère en tout des primes de 39 milliards de dollars.

SOURCE BE SMART. BE SAFE.

Renseignements : Renseignements: Ellen Woodger, au (416) 483-2358; Pete Karageorgos, au (416) 362-2031, poste 4329

Profil de l'entreprise

BE SMART. BE SAFE.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.