Protection de la faune : Québec investit 9,3 M$ à Duchesnay

SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER, QC, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes à la cohorte 2013 des agents de protection de la faune, le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a annoncé des investissements de 9,3 M$ à la Station touristique Duchesnay, qui abrite le Centre de formation et de perfectionnement des agents de protection de la faune.

« Nous investissons dans le but de poursuivre la mise aux normes d'infrastructures de services publics et d'assurer la pérennité du patrimoine bâti. Ce faisant, notre gouvernement crée, à très court terme, des emplois qui vont accélérer la croissance économique du Québec », a déclaré le ministre.

Cette annonce revêt une grande importance aussi bien pour les agents de protection de la faune que pour la Station touristique Duchesnay et la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Dans les dossiers relatifs à la faune, la rénovation du Centre constitue l'une des priorités du ministre Blanchet, pour qui « la formation des agents doit se faire dans le meilleur environnement possible ».

5,3 M$ pour le Centre de formation et de perfectionnement des agents de protection de la faune
De ces 9,3 M$, 5,3 M$ seront consacrés à la modernisation du pavillon Le Cerf afin que celui-ci puisse assurer ses fonctions éducatives, administratives et d'hébergement. « Cet argent permettra d'offrir aux agents de protection de la faune des installations et des conditions à la hauteur de l'importance que leur accorde notre gouvernement », a précisé M. Blanchet.

Rappelons que le Centre de formation et de perfectionnement offre aux futurs agents de protection de la faune une formation complémentaire qui leur permet de consolider leurs compétences par des exercices pratiques. Grâce à cette somme, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) pourra lancer un appel d'offres aux entrepreneurs au plus tard à l'automne 2014, pour une livraison complète des installations modernisées en 2015-2016.

4 M$ pour la Station touristique
Par ailleurs, le ministre Blanchet a annoncé d'autres investissements dans les infrastructures utilisées plus spécifiquement par la clientèle de la Station touristique. Une enveloppe de 4 M$ permettra de rénover des chalets en bordure du lac Saint-Joseph et d'autres pavillons de la Station touristique Duchesnay, un centre de villégiature quatre saisons géré par la Sépaq.

L'ensemble de ces investissements s'inscrit dans le cadre de la Politique économique du gouvernement du Québec, intitulée Priorité emploi et dévoilée par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, le 7 octobre dernier.

Rappelons que le premier volet de cette politique économique s'appuie sur quatre mesures phares pour stimuler dès maintenant la création d'emplois, notamment l'accélération des investissements gouvernementaux dans la rénovation et la modernisation d'infrastructures publiques. Dans le cadre de ce volet, une somme de 55 M$ est consentie par le gouvernement du Québec pour la réalisation de travaux d'immobilisation visant l'amélioration des installations de la Sépaq. Globalement, ces investissements devraient créer 377 emplois, dont 200 emplois directs, et rapporter 5,5 M$ dans les coffres de l'État en revenus fiscaux d'ici 2016.

« Ces investissements confirment le rôle de la Sépaq comme levier de développement économique dans les régions », a salué le président-directeur général de la Sépaq, M. Raymond Desjardins.

SOURCE :
Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement
durable, de l'Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
INFORMATION :
Lucie Boulianne
Responsable des communications
Sépaq
Tél. : 418 686-4875


SOURCE : Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs

Renseignements :


SOURCE :
Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement
durable, de l'Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :
Lucie Boulianne
Responsable des communications
Sépaq
Tél. : 418 686-4875

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.