Propulser la culture canadienne : renforcer la place du Canada dans l'univers numérique

OTTAWA, le 28 nov. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, CBC/Radio-Canada publie son mémoire pour la consultation publique du gouvernement sur l'avenir du contenu canadien dans un monde numérique.

« Partout dans le monde, les pays qui ont une économie de la création florissante peuvent compter sur un diffuseur public fort, a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. Nous pensons que CBC/Radio-Canada peut servir d'assise à l'écosystème culturel du Canada. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'exposer notre vision de l'avenir et de lancer la conversation sur la manière dont la culture canadienne peut prospérer dans un monde numérique. »

Consultez la version numérique ici : avenir.radio-canada.ca

Principaux faits saillants :

  • Le Canada doit élaborer une stratégie intégrée d'investissement dans la culture, qui prend en compte tous les créateurs et toutes les industries de la création de notre pays, à l'image de l'expérience menée par le Royaume-Uni avec son initiative « Creative Britain ».
  • CBC/Radio-Canada peut jouer un rôle central dans cette stratégie :
    • en servant d'assise à un écosystème culturel fort et dynamique pour stimuler notre économie de la création;
    • en approfondissant nos conversations avec les Canadiens;
    • en collaborant plus étroitement avec les créateurs, le milieu de la création et les institutions culturelles du Canada pour créer encore plus de contenus canadiens de qualité;
    • en faisant rayonner le contenu canadien partout dans le monde.
  • Pour ce faire, nous recommandons d'éliminer la publicité à CBC/Radio-Canada, afin de lui permettre de se concentrer sur l'impact culturel de son mandat. Les revenus publicitaires ainsi libérés aideraient les entreprises médiatiques privées à s'adapter à l'environnement numérique.
  • Pour que CBC/Radio-Canada puisse devenir un diffuseur public sans publicité, nous recommandons d'accroître son financement par habitant à 46 $ par an - une augmentation de 12 $ par Canadien. CBC/Radio-Canada pourrait ainsi éliminer la publicité de ses services, compléter sa transformation et stimuler l'économie de la création au Canada. Ce niveau de financement correspond à la recommandation faite par le Comité permanent du patrimoine canadien en 2008 (après indexation selon l'inflation). Ce montant est tout de même bien inférieur au niveau de financement de diffuseurs publics de pays comparables, y compris la BBC, qui reçoit 114 $ par habitant.

 

SOURCE CBC/Radio-Canada

Renseignements : Emma Bédard, Affaires publiques, CBC/Radio-Canada, 416 464-3906, emma.bedard@radio-canada.ca

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www.cbc.radio-canada.ca

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