Propulsée par les exportations, la croissance économique accélère au Canada

Le gouvernement fédéral est en bonne posture pour atteindre l'équilibre budgétaire, mais la partie n'est pas encore gagnée

OTTAWA, le 27 nov. 2013 /CNW/ - Après une croissance médiocre en 2012 et 2013, l'économie canadienne devrait croître de près de 2,5 % par an pendant les deux prochaines années. C'est ce qu'explique le Conference Board du Canada dans sa Note de conjoncture canadienne de l'automne 2013.

FAITS SAILLANTS
  • Le produit intérieur brut (PIB) réel devrait enregistrer une croissance timide de 1,8 % en 2013.
  • Même si les risques auxquels est exposée l'économie mondiale restent importants, l'augmentation des exportations canadiennes devrait propulser la croissance du PIB en 2014 et 2015.
  • Le gouvernement fédéral et chacun des gouvernements provinciaux, à l'exception de celui de la Saskatchewan, ont fini l'année 2012 avec un déficit. Et tous ont prévu de revenir à l'équilibre budgétaire à moyen terme, mais cela ne se fera pas sans efforts.

En octobre, le gouvernement fédéral a annoncé que son déficit pour 2012-2013 était de 18,9 milliards de dollars, soit 7 milliards de moins que l'objectif. Cela ne veut pas dire qu'il sera facile d'atteindre l'équilibre d'ici 2015-2016. La faible inflation signifie que le gouvernement fédéral pourrait avoir des revenus inférieurs aux prévisions pendant la période 2014-2016 et donc une faible marge de manœuvre sur la voie de l'équilibre budgétaire. Il devra donc continuer de surveiller étroitement ses dépenses de fonctionnement.

« Le gouvernement fédéral a essentiellement un an d'avance sur son programme de réduction du déficit, a expliqué le directeur des Prévisions nationales et provinciales, Pedro Antunes. Même si le gouvernement est bien parti pour équilibrer son budget, il devra surveiller de très près ses dépenses s'il veut respecter le calendrier qu'il s'est fixé. »

Soutenu en partie par l'augmentation du volume des exportations, le PIB réel devrait connaître une croissance plus forte. Le secteur des exportations a démarré l'année 2013 en beauté, mais a quelque peu ralenti la cadence au fil des mois. La croissance globale des exportations devrait se situer à tout juste 1,4 % cette année.

Les deux prochaines années s'annoncent plus prometteuses en raison de l'amélioration des perspectives aux États-Unis et dans le reste du monde. Selon les prévisions, les exportations totales croîtront au rythme de 3,7 % en 2014 et de 4 % en 2015.

Par ailleurs, l'économie intérieure continuera de profiter de faibles taux d'intérêt et d'un renforcement de la confiance des consommateurs et des entreprises qui la soutiendront tout au long de 2014 et 2015.

SOURCE : Le Conference Board du Canada

Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448