Proposition de médiation de FSC International - Le CIFQ réitère sa confiance envers le gouvernement du Québec

QUÉBEC, le 18 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), M. André Tremblay, s'est exprimé ce matin sur la proposition de mise en place d'un processus de médiation au Québec et en Ontario formulée par l'organisme FSC international relativement à la perte de certains certificats forestiers.

À cet égard, tout en prenant acte de la proposition de partenariat de FSC international, le CIFQ estime que les enjeux à la source de la perte de certaines certifications, à savoir l'absence de consentement de certaines nations autochtones et l'enjeu du caribou forestier, sont de la responsabilité du gouvernement du Québec.

« Les questions autochtones et la préservation du caribou forestier sont des enjeux qui vont bien au-delà du rôle et des responsabilités de nos entreprises. C'est le gouvernement qui a la responsabilité de répondre à ces enjeux. Nous estimons donc que celui-ci doit être l'interlocuteur privilégié de FSC dans le cadre de la démarche proposée et nous avons pleinement confiance en lui pour ce faire », a déclaré André Tremblay.

De plus, le CIFQ estime que l'exercice de médiation proposé ne peut se limiter qu'aux seules entreprises visées par les pertes de certificats forestiers et des partenaires indiqués par FSC International. Pour qu'en émanent des solutions durables et équitables, notamment dans une perspective d'acceptabilité sociale, en plus des parties prenantes, l'industrie forestière dans son ensemble devrait y prendre part de même que des représentants des municipalités forestières et du milieu des affaires.

« Nous invitons le gouvernement à prendre le leadership d'une telle démarche. Le cas échéant, l'industrie forestière sera à ses côtés et disposée à apporter sa contribution à cet exercice de médiation », de conclure M. Tremblay

À propos du CIFQ

Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de 17,6 milliards $ chaque année, soit près de 3 milliards $ en salaires et avantages sociaux, dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

 

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 402, mario.stlaurent@cifq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.