Proposition de médiation de FSC : Mashteuiatsh entend participer à condition que ses droits ancestraux soient pleinement respectés

MASHTEUIATSH, QC, le 22 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Pekuakamiulnuatsh Takuhikan signifie qu'il entend participer au processus de médiation annoncé le 17 décembre 2015 par le Forest Stewardship Council (FSC) International, dans la mesure où les droits ancestraux, y compris le titre aborigène, de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh sont pleinement respectés.

Avant d'accepter de participer à ce processus, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan veut discuter des paramètres et notamment s'assurer que tous les droits des Premières Nations ne seront pas traités au même niveau, quitte à ce que FSC modifie sa norme.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tient à rappeler qu'il a participé activement et en toute bonne foi à une médiation initiée par le gouvernement du Québec ce printemps afin de résoudre un différend lié à des modalités forestières avec les Cris touchant le territoire des Pekuakamiulnuatsh. Cette médiation n'a malheureusement abouti à aucun résultat pour Mashteuiatsh, alors que le gouvernement du Québec et les Cris se sont entendus dans le cadre d'une entente purement de nature administrative, entente que Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ne reconnaît pas et conteste.

Dans son avis d'intention, FSC mentionne vouloir mettre l'emphase principalement sur le certificat suspendu FSC Lac-Saint-Jean et sur le certificat expiré FSC Mistassini. Ces deux certificats concernent des unités d'aménagement forestier entièrement situées sur le territoire de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh au Lac-Saint-Jean où elle y détient des droits ancestraux, y compris le titre aborigène, ce que ne peuvent prétendre les Cris qui ont explicitement éteint tous leurs droits en 1974.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan convient, comme le Forest Stewardship Council International, de l'importance d'un dialogue continuel et bien établi entre les parties prenantes, mais ce dialogue doit reposer sur le respect des droits de celles-ci.

Par ailleurs, nous convenons également de l'importance de la protection du caribou forestier et avons proposé à ce sujet au gouvernement du Québec, en mai 2015, une stratégie et un plan d'action touchant l'ensemble de Nitassinan, le territoire des Pekuakamiulnuatsh.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l'organisation politique et administrative qui représente la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qui compte 6 568 membres. Mashteuiatsh est une communauté ilnu située au Lac-Saint-Jean.

 

SOURCE Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

Renseignements : Dave Casavant, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, 418 275-5386, poste 245, 418 719-7186, dave.casavant@mashteuiatsh.ca

Profil de l'entreprise

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.