Proposez la candidature d'un(e) journaliste canadien(ne) d'exception au Prix Couronnement de carrière de la FJC

TORONTO, le 21 janv. 2016 /CNW/ - Vous connaissez quelqu'un qui s'est consacré corps et âme au journalisme canadien? Proposez sa candidature au Prix Couronnement de carrière de la  Fondation pour le journalisme canadien (FJC). La date limite de dépôt des nominations est le 19 février 2016.

« Le journalisme a été défini comme la "première ébauche de l'histoire" », selon Anthony Wilson-Smith, chef du jury du Prix Couronnement de carrière et PDG d'Historica Canada. « Ce prix souligne l'œuvre de ceux qui se sont distingués, marquant parfois l'histoire au passage ».

Parmi les éléments à prendre en compte, on trouve les suivants : l'œuvre journalistique au cours de la carrière, la contribution à la société par un sens du journalisme exceptionnel et la reconnaissance et le respect de ses pairs et de la communauté. Est admissible à ce prix quiconque a travaillé pour une organisation médiatique, quelle qu'en soit la nature, et ce, dans quelque catégorie de journalisme que ce soit, y compris la politique, les affaires générales, les affaires, les arts, la culture, les sports ainsi que les caricatures et l'humour.

L'an dernier, le lauréat a été Michel Auger, chroniqueur judiciaire chevronné du Journal de Montréal ayant survécu à une tentative d'assassinat. M. Auger est surtout reconnu pour ses reportages sur le crime organisé. Sa couverture de la longue et sanglante rivalité entre les bandes de motards au Québec dans les années 1990 a contribué à l'établissement d'une force opérationnelle provinciale qui a mis un terme à la guerre et mené à l'emprisonnement de nombre de ses acteurs clés. Il a pu réaliser ses reportages grâce à ses contacts au sein du milieu criminalisé ainsi qu'à ses sources policières. En 2000, il a reçu six balles dans le dos lors d'un attentat perpétré par un agresseur inconnu, ce qui l'a inspiré à rédiger une autobiographie à succès (l'un de ses nombreux livres), intitulée L'Attentat.

« Le prix Couronnement d'une carrière a été particulièrement apprécié de ma part surtout parce que c'était une reconnaissance du travail de terrain qui m'a conduit durant cinquante ans dans le monde pas toujours agréable du crime et de la Justice », selon M. Auger.

M. Auger fait maintenant partie de la liste de très estimés lauréats du prix, dont Peter Bregg, Michael Maclear, Lise Bissonnette, Joe Schlesinger, Norman Webster, Knowlton Nash, June Callwood, Bernard Derome, Peter C. Newman, Peter Gzowski et Robert Fulford.

Le gagnant sera honoré lors de la cérémonie de remise de prix de la FJC, le 16 juin 2016 au Fairmont Royal York de Toronto. Les tarifs des acheteurs hâtifs pour les billets et les tables sont disponibles jusqu'au 26 février.

Consultez notre site Web pour obtenir les détails concernant le Prix et soumettez votre candidature à l'aide du formulaire en ligne.

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
Établie en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien encourage l'excellence du journalisme en célébrant les réalisations journalistiques exceptionnelles. Nos événements exclusifs comprennent un programme de prix annuel dont le point culminant est un gala incontournable pour les participants du secteur, où les plus grandes vedettes de l'actualité canadienne rencontrent les plus grands journalistes canadiens. Par l'entremise de J-Talks, notre série de conférences populaires, nous facilitons le dialogue entre les journalistes, le monde des affaires, les universitaires et les étudiants concernant le rôle des médias dans la société canadienne et les défis constants pour les médias à l'ère numérique. La fondation appuie également des sites Web sur le journalisme, J-Source.ca (en anglais) et ProjetJ.ca (en français), et encourage les occasions pour l'éducation, la formation et la recherche en journalisme.

SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien

Bas de vignette : "Michel Auger, chroniqueur judiciaire de longue date pour Le Journal de Montréal ayant survécu à une tentative de meurtre, a été le récipiendaire du Prix Couronnement de carrière de La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) 2015. (Groupe CNW/La Fondation pour le journalisme canadien)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160121_C1296_PHOTO_FR_603140.jpg

Renseignements : Natalie Turvey, Directrice générale, La Fondation pour le journalisme canadien, 595 Bay Street, Suite 401, Toronto (Ontario) M5C 2C2, Téléphone : 416 955-0396 Courriel : nturvey@cjf-fjc.ca

RELATED LINKS
http://www.cjf-fjc.ca

Profil de l'entreprise

La Fondation pour le journalisme canadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.