Propension à innover et dépenses peu élevées : PwC

Une étude canadienne montre que l'innovation n'est pas la priorité des entreprises

MONTRÉAL, le 18 déc. 2013 /CNW/ - Les sociétés canadiennes du secteur des technologies, du divertissement et des communications restent frileuses face à l'innovation : elles affichent un enthousiasme timide à ce sujet et n'en font pas une priorité à l'heure d'affecter les fonds ou les ressources.

Selon le sondage mondial sur l'innovation, même si près de neuf entreprises canadiennes du secteur sur dix (88 %) prévoient obtenir une croissance au moins modérée pour les cinq prochaines années, seulement 27 % déclarent avoir un goût prononcé pour l'innovation. Malgré ce chiffre légèrement supérieur à la moyenne mondiale de 21 %, les concurrents à travers le monde dépensent encore davantage : tandis que les entreprises canadiennes ne consacrent que 7,8 % de leur chiffre d'affaires (21 M$) à l'innovation, les entreprises du Royaume-Uni y consacrent 10,38 % (111 M$) et celles de l'ensemble du monde, 9,64 % (200 M$). De fait, les entreprises canadiennes sont bien plus enclines à se fier au gouvernement pour le financement de leurs programmes d'innovation, la moitié des répondants ayant déclaré se reposer sur les incitatifs fédéraux et provinciaux.

Les entreprises du secteur qui ont répondu manquent également de structures nécessaires à une gestion efficace de l'innovation. Et même si les sociétés canadiennes semblent plus sensibles que celles du reste du monde à l'importance de structures favorisant l'innovation, elles sont en fait moins nombreuses à s'être dotées de telles structures.

« Au Canada et partout ailleurs, l'enthousiasme vis-à-vis de l'innovation est faible. Cet état de fait est confirmé par les montants consacrés aux initiatives en la matière, déclare Darren Henderson, leader national des services au secteur des technologies et des communications du groupe Conseils et Transactions de PwC. Une partie du problème s'explique toutefois par le manque de cadres et de processus nécessaires à la création d'une culture de l'innovation. Même si la mise en place de telles structures doit venir d'en haut, il revient à chacun, à tous les niveaux de l'organisation, de proposer de nouvelles idées et d'avoir un esprit créatif. »

Pour les entreprises canadiennes, l'innovation concerne en priorité les produits, 35 % d'entre elles déclarant qu'il s'agit de la priorité la plus élevée, loin devant l'expérience des clients (8 %) et les modèles d'affaires (4 %). La concurrence règne dans ce domaine, les entreprises américaines et britanniques plaçant également les produits au sommet de leurs priorités en termes d'innovation.

« Dans le secteur des technologies, des communications et du divertissement, les entreprises doivent se démarquer. Ce sondage montre que, pour ce faire, les entreprises considèrent l'innovation en matière de produits comme la voie à suivre, continue Darren Henderson. L'innovation en matière de produits est un des principaux catalyseurs de la croissance, mais l'innovation ne se limite pas à cela. Elle est essentielle à la réussite des entreprises au sein de secteurs comme celui-ci qui se nourrissent d'idées nouvelles. Il est essentiel de garder un œil sur l'innovation, ce qui signifie rester attentif à tout, du modèle d'affaires à la culture d'entreprise, en passant par l'expérience des clients. »

À propos du sondage mondial sur l'innovation
Le sondage mondial sur l'innovation de PwC est la plus importante étude du genre et la plus approfondie. En effet, le sondage a recueilli les opinions de 1 757 cadres supérieurs et membres de conseils d'administration de plus de 25 pays actifs dans plus de 30 secteurs. Pour la première fois, des dirigeants canadiens ont fait part de leur expérience dans ce sondage pour explorer trois domaines importants : la façon dont ils utilisent l'innovation pour stimuler la croissance, l'évolution de leur approche en matière d'innovation et la façon dont ils obtiennent des résultats concrets.

Les résultats du sondage mondial sur l'innovation sont inclus dans le rapport mondial intitulé Breakthrough Innovation and Growth et dans un rapport canadien contenant des résultats sectoriels. Les deux rapports sont accessibles en ligne et disponibles auprès des personnes-ressources pour les médias.

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SOURCE : PwC (PricewaterhouseCoopers)

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