Promouvoir les forces économiques du Québec en Colombie

BOGOTA, Colombie, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, accompagné du député de Laval‑des‑Rapides et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (volet exportations), M. Saul Polo, dirigera cette semaine une mission économique en Colombie. Une trentaine de représentants d'entreprises, de centres de recherche et d'organismes québécois évoluant entre autres dans les secteurs de l'énergie, du transport, des infrastructures ainsi que des technologies de l'information et des communications y prendront part.

Cette mission a pour objectifs de consolider et d'élargir les liens économiques, politiques et institutionnels qui unissent le Québec et la Colombie; d'appuyer les entreprises québécoises en sol colombien; d'accroître les collaborations entre les deux territoires sur le plan de la recherche et de l'innovation; et de promouvoir les priorités gouvernementales que sont le Plan Nord et la Stratégie maritime du Québec.

« La Colombie connaît un essor économique considérable depuis le début des années 2000. Le pays laisse ainsi entrevoir des occasions d'affaires prometteuses pour nos entreprises, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de son plan national de développement. Plusieurs technologies conçues au Québec pourraient d'ailleurs s'avérer utiles pour nos partenaires colombiens, par exemple dans la construction d'infrastructures. Au cours des prochains jours, je m'assurerai donc de mettre en lumière les forces du Québec, telles que son expertise de pointe en recherche et innovation, sa main-d'œuvre qualifiée et son environnement d'affaires compétitif », a souligné le ministre Jacques Daoust.

La Colombie est actuellement le quatrième partenaire commercial du Québec en Amérique latine. En 2014, les échanges commerciaux de biens entre les deux territoires se chiffraient à 236,1 millions de dollars. Par ailleurs, la Colombie est l'un des membres fondateurs de l'Alliance du Pacifique, avec le Chili, le Mexique et le Pérou. Ce mécanisme d'intégration régionale mis en place en 2012 a pour principal objectif de créer de nouveaux marchés compétitifs afin de permettre aux pays membres d'occuper une position stratégique sur la scène internationale.

Parmi les activités prévues au programme de cette mission, notons l'organisation d'un dîner-conférence auquel participeront les membres de la délégation québécoise et des partenaires colombiens issus du milieu des affaires. Le ministre Daoust prendra également part à plusieurs rencontres stratégiques afin de promouvoir le Québec, notamment auprès de ministres colombiens de secteurs clés, tels que le transport, l'énergie, les mines, les technologies de l'information, le commerce et le tourisme.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.