Promouvoir l'équité comme fondement de la politique sociale canadienne

OTTAWA, le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) a publié aujourd'hui un document qui propose un cadre fondé sur l'équité pour l'élaboration des politiques sociales futures. Ce document se veut une réaction aux préoccupations de l'ACTS, relatives au rôle amoindri du gouvernement fédéral dans le secteur de la programmation sociale et à sa contribution sociale décroissante aux programmes provinciaux et territoriaux.

Promouvoir l'équité comme fondement de la politique sociale canadienne se penche sur le rôle du gouvernement fédéral dans les programmes sociaux, tant son rôle actuel que son rôle historique.  Mis au point en partenariat avec plusieurs universitaires et parties prenantes canadiens du domaine du travail social, il met en lumière comment la gouvernance de plus en plus décentralisée du Canada crée des écarts entre les services reçus dans les provinces et territoires.

« Les Canadiens sont en droit de s'attendre à recevoir le même niveau de services, sans égard à la province où ils résident », affirme le président de l'ACTS, Morel Caissie. « En outre, le manque de leadership fédéral contribue à miner le contrat social entre le gouvernement fédéral et le peuple canadien, énoncé dans la Constitution.  »

Ce document propose une approche de fédéralisme coordonné dans le cadre duquel les divers ordres de gouvernement partagent les responsabilités financières et sociales afférentes à l'élaboration des programmes, et met de l'avant bon nombre de recommandations visant à améliorer l'équité du revenu, l'équité sociale et l'équité en santé pour l'ensemble des Canadiens. L'ACTS propose notamment de mettre au point une stratégie en matière de revenu de base, de mettre en place une initiative pancanadienne visant l'élaboration d'indicateurs d'analyse comparative pouvant soutenir la reddition de compte et qui se conforme à des conditions semblables à celles contenues dans la Loi canadienne sur la santé.

« Ne se limitant pas à simplement améliorer la qualité de vie des Canadiens, il a été démontré que les recommandations mises de l'avant dans ce document sont viables sur le plan économique et pourraient s'avérer avantageuses pour tout le monde », conclut M. Caissie.

Faits Saillant - Promouvoir l'équité pour un Canada plus fort
Promouvoir l'équité comme fondement de la politique sociale canadienne

Bas de vignette : "Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (Groupe CNW/Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140522_C1043_PHOTO_FR_2225.jpg

SOURCE : Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

Renseignements : Fred Phelps, M.Serv.Soc., TSI, casw@casw-acts.ca, Tél. : 613.729.6668

LIENS CONNEXES
http://www.casw-acts.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.