Promotion internationale de la culture: trouvez l'erreur...

MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - Le Mouvement pour les arts et les lettres (M.A.L.) ne s'explique toujours pas la décision du gouvernement conservateur de consacrer 25 millions de dollars aux nouveaux Prix du Canada, alors que le rétablissement des programmes de promotion internationale est une priorité bien plus importante pour les milieux culturels canadien et québécois.

"Avant de consacrer 25 millions de dollars à de nouveaux prix en culture, le gouvernement conservateur aurait été plus avisé de rétablir les programmes qu'il a abolis en 2008, qui permettaient de faire rayonner et d'ouvrir les marchés internationaux pour les œuvres culturelles canadiennes et québécoises", a commenté l'écrivain Stanley Péan, au nom du M.A.L.

Ajouter de nouveaux prix aux nombreuses récompenses qui existent déjà au Canada apporte peu de valeur ajoutée. Pendant ce temps, la promotion internationale des cultures canadienne et québécoise demeure complètement orpheline, à la suite de l'abolition des programmes PromArt et Routes commerciales en août 2008 par le gouvernement conservateur. Ces programmes disposaient de crédits de 14,4 millions de dollars par année.

"Tôt ou tard, des programmes de promotion internationale devront être rétablis. Il est inconcevable que le Canada se marginalise ainsi indéfiniment sur les marchés internationaux de la culture. Celle-ci est un créneau important de l'économie de l'avenir, a rappelé M. Péan. Ces 25 millions de dollars auraient dû y être consacrés en priorité et en toute logique."

Pour le M.A.L., il ne saurait y avoir de répit tant que la promotion internationale ne figurera pas à nouveau dans les priorités du gouvernement fédéral. Un an et demi après les coupes, le seul obstacle au rétablissement de tels programmes - sous une forme ou sous une autre - semble être, non pas le manque de fonds comme le démontrent ces 25 millions de dollars annoncés pour les Prix du Canada, mais le manque de volonté du gouvernement conservateur de corriger le tir et de devoir ainsi reconnaître son erreur.

Le M.A.L. rappelle enfin que cette abolition de programmes en 2008 a pris, dans les faits, la forme d'un transfert de responsabilités sans compensation du fédéral vers les provinces. Il en coûte actuellement 3 millions de dollars par année au gouvernement du Québec pour compenser en partie les coupures fédérales de 2008. "Il est bien que le gouvernement du Québec atténue l'impact des coupures fédérales, mais il serait dans l'ordre des choses de voir la ministre de la Culture du Québec revendiquer le retour de la promotion internationale dans les priorités du fédéral", a conclu M. Péan.

    
    À propos du M.A.L.
    ------------------
    

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe sept organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d'artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels. Le Mouvement est constitué du Conseil québécois de la musique, du Conseil des métiers d'art du Québec, du Conseil québécois des arts médiatiques, du Regroupement québécois de la danse, de l'Union des écrivaines et écrivains québécois, du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, de En piste - le regroupement national des arts du cirque - ainsi que des conseils régionaux de la culture de l'Estrie, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Montérégie, du Saguenay, de la Mauricie, du Centre du Québec, de l'Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et de la région de Québec-Chaudières-Appalaches. La mission des conseils régionaux de la culture est d'appuyer le développement des arts et de la culture dans leur région.

SOURCE Mouvement pour les arts et les lettres

Renseignements : Renseignements: pour les médias: France Bouffard, Sphère Communication, Portable: (514) 718-4811; Bureau: (514) 286-2772 poste 10, fbouffard@spherecom.qc.ca; Sylvie Raymond, Pour le Mouvement pour les arts et les lettres, Bureau: (450) 788-3258, Portable: (450) 880-2562, sylvieraymond@ordiamicus.com; Source: Mouvement pour les arts et les lettres


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.