Promotion des pratiques forestières sur la scène internationale - Une action gouvernementale saluée par le CIFQ

 

QUÉBEC, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), M. André Tremblay, a réagi aux articles publiés dans les éditions d'hier et d'aujourd'hui du Journal de Québec et du Journal de Montréal relativement aux efforts consentis par le gouvernement pour promouvoir les pratiques forestières québécoises sur la scène internationale.

« Alors que certains tentent de miner la réputation du Québec et de ses entreprises forestières auprès des acheteurs internationaux, il est important que les représentants gouvernementaux prennent leur bâton de pèlerin pour rappeler que l'industrie forestière québécoise évolue dans un régime forestier parmi les plus rigoureux au monde. Le CIFQ a maintes fois réclamé une telle action gouvernementale et continuera d'appuyer toute initiative de la sorte », a déclaré M. Tremblay.

Rappelons qu'avec ses 60 000 emplois directs et ses 15,8 milliards $ de revenus annuels, l'industrie forestière constitue le pilier économique de plusieurs régions du Québec. Au cours des derniers mois, des élus municipaux du Québec et de l'Ontario, accompagnés des représentants de l'industrie forestière des deux provinces, ont enjoint les différents paliers de gouvernements à renforcer la promotion sur la scène internationale des pratiques forestières québécoises, ontariennes et canadiennes respectueuses des principes du développement durable.

« Nous le disons depuis longtemps : les gouvernements, propriétaires et gestionnaires de la forêt publique doivent prendre des mesures énergiques pour faire la promotion de nos bonnes pratiques afin de contrer les campagnes de désinformation en cours auprès de grands clients internationaux, avant que celles-ci aient des conséquences irrémédiables sur les travailleurs et les communautés », d'ajouter le président-directeur général du CIFQ.

« Une dépense de l'ordre de 20 000 $ dans le but de préserver les emplois de 60 000 travailleurs et qui rapporte annuellement près de 1,5 milliard $ aux gouvernements, c'est ce que j'appelle un investissement! », de conclure M. André Tremblay.

 

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus de 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

 

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec



Renseignements : Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 402, 418 559-8776, mario.st-laurent@cifq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.