Promotion de la santé chez les personnes aînées - L'AREQ et la Fondation des
maladies du cœur du québec annoncent une entente de partenariat

JONQUIÈRE, QC, le 19 oct. /CNW Telbec/ - L'AREQ, la plus importante association québécoise de personnes retraitées de l'État, et la Fondation des maladies du cœur du Québec annoncent la conclusion d'une entente de partenariat en matière de promotion de la santé, particulièrement en lien avec la saine alimentation et les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Cette entente prévoit la mise sur pied de plusieurs initiatives en matière d'information et de formation destinées aux quelque 53 000 membres de l'AREQ.

"Nos membres se sentent interpellés par des questions touchant leur santé et leur mieux-être. Nous souhaitons donc, par ce partenariat avec la Fondation des maladies du cœur du Québec, les sensibiliser et les informer à propos de différents facteurs, dont l'alimentation et la prise de médicaments, qui ont une incidence sur leur santé cardiovasculaire. Nous souhaitons, par le fait même, les amener à jouer un rôle d'agents multiplicateurs dans leur milieu", a souligné la présidente de l'AREQ, Mme Mariette Gélinas.

De fait, on retrouve parmi les grandes orientations de l'AREQ plusieurs mesures touchant la santé et le mieux-être des personnes aînées, ce qui en fait la seconde priorité de l'Association. On retrouve également des mesures visant à valoriser la contribution des personnes aînées dans la société et à combattre les mythes et préjugés à leur endroit, notamment en matière de santé et d'économie.

"C'est avec joie et enthousiasme que la Fondation des maladies du cœur du Québec s'associe à l'AREQ et ses milliers de membres. Ce partenariat illustre bien à quel point la prévention, la promotion des saines habitudes de vie et l'accessibilité des soins dans la communauté nous tiennent à cœur", affirme M. Jean Noël, président et chef de la direction de la Fondation des maladies du cœur du Québec.

Conférences et formation

Concrètement, l'entente de partenariat prévoit la tenue de conférences sur mesure offertes par des intervenants qualifiés de la Fondation des maladies du cœur du Québec. Ces conférences gratuites se dérouleront dans différentes régions, selon les besoins identifiés par les instances régionales de l'AREQ. L'entente comprend également la diffusion de capsules d'information dans les différents outils de communication de l'AREQ, notamment son magazine Quoi de neuf distribué cinq fois par année à raison de 55 000 exemplaires, son bulletin d'information électronique mensuel et son site Internet.

Enfin, l'entente prévoit le lancement d'un programme de formation, incluant la diffusion de matériel d'information, au cours des prochains mois. L'objectif d'un tel programme sera de former des membres de l'AREQ afin d'en faire des agents multiplicateurs habilités à tenir des rencontres d'information dans les régions et les secteurs de l'AREQ.

Rappelons à cet égard que les membres de l'AREQ sont très impliqués dans leur communauté. En effet, selon une enquête exhaustive réalisée en 2007, plus de la moitié des membres de l'Association font régulièrement du bénévolat auprès d'organismes et près du tiers agissent comme personnes proches aidantes.

Profil de l'AREQ

Fondée en 1961, l'AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec, compte plus de 53 000 membres, issus des secteurs de l'éducation, de la santé, des services de garde, des communications, des loisirs, de la culture et du milieu communautaire. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Profil de la Fondation des maladies du cœur du Québec

Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur du Québec mène une lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains et la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.

SOURCE AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec

Renseignements : Renseignements: Dominic Provost, Conseiller en communication, AREQ, Cell.: (418) 929-4082; Alexandra Beaudry, Conseillère en communications, Fondation des maladies du cœur du Québec, (514) 871-8030 poste 232


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.