Promotion de la culture scientifique - Le ministre Jacques Daoust souligne l'ouverture de la Super Expo-sciences Hydro-Québec

GATINEAU, QC, le 16 avr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, est fier de souligner l'ouverture de la Super Expo-sciences, la finale québécoise des Expo-sciences Hydro-Québec, qui se déroulera jusqu'au 19 avril à l'école polyvalente Nicolas-Gatineau.

« Les Expo-sciences Hydro-Québec constituent une manière unique pour les jeunes de 6 à 20 ans de développer leurs connaissances scientifiques et de découvrir de nouvelles passions. Je souhaite que, grâce à leur participation à cet événement, ces filles et ces garçons aient la piqûre pour les sciences et les technologies. Qui sait, ils contribueront peut-être un jour à la découverte ou à la mise en place de solutions novatrices pour relever les défis fascinants de notre société », a fait savoir le ministre Jacques Daoust.

Ce concours scientifique est organisé par le Réseau CDLS-CLS, qui comprend le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) et les neuf conseils du loisir scientifique (CLS) régionaux. Les projets ont été présentés localement et ont été évalués, pour ensuite passer, le cas échéant, aux volets régional et national du concours, auquel plus de 15 000 jeunes participent chaque année.

Au terme de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, 40 jeunes seront sélectionnés pour participer à la finale pancanadienne, laquelle se tiendra à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, du 9 au 16 mai 2015. De plus, trois jeunes seront choisis pour participer à l'Expo-sciences internationale de Bruxelles, en Belgique, qui aura lieu du 19 au 25 juillet 2015.

Par l'entremise de son programme NovaScience, le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations accorde au Réseau CDLS-CLS une aide financière annuelle pour l'aider à réaliser sa mission, soit de promouvoir la culture et le loisir scientifiques auprès des jeunes et de la population en général. En 2014‑2015, c'est une somme de plus de 1 500 000 $ qui a été accordée au Réseau CDLS-CLS afin de soutenir, notamment, l'organisation des Expo‑sciences Hydro‑Québec.

Pour plus de détails sur les Expo-sciences Hydro-Québec, consultez le www.exposciences.qc.ca.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.