ProMetic obtient un financement additionnel de 30 millions $ de Structured Alpha LP, une filiale de Thomvest Asset Management Inc.

  • Portant l'investissement total dans ProMetic provenant de la firme d'investissement de Toronto de M. Peter J. Thomson à 60 millions $
  • Financement par dette de 30 millions $ portant un taux d'intérêt implicite de 8 % par année et remboursable en juillet 2022
  • Aucune clause financière matérielle additionnelle ou sûreté accordées par ProMetic outre celles de la dette existante
  • 11 793 380 bons de souscriptions accordés à un prix d'exercice de $4,70, soit une prime de 80 % comparativement au plus récent prix du marché 
  • Compensation du montant total remboursable en vertu de la dette grâce au produit total provenant de l'exercice des bons de souscriptions  

LAVAL, QC, le 1 mars 2016 /CNW Telbec/ - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX: PLI) (OTCQX: PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui  avoir obtenu un investissement supplémentaire de Structured Alpha LP, une filiale de la firme d'investissement de Peter J. Thomson, Thomvest Asset Management Inc. consistant en un billet émis au-dessous du pair (« Billet »)  de 30 millions $. En considération partielle de ce Billet, ProMetic a accordé à Structured Alpha LP 11 793 380 bons de souscription ayant un prix d'exercice de 4,70 $ par action ordinaire, soit une prime de 80 % comparativement au prix de clôture de la journée précédente. 

ProMetic utilisera les produits pour l'avancement des programmes cliniques du PBI-4050, pour le développement et la fabrication de médicaments orphelins dérivés du plasma et pour le fonds de roulement et besoins généraux.   

Commentant cet investissement additionnel de Structured Alpha, M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic Sciences de la Vie Inc., a cité : « Nous sommes enchantés que M. Thomson ait décidé d'accentuer sa relation avec ProMetic. Notre relation stratégique a déjà permis le lancement opérationnel de notre usine de purification de plasma, le développement accéléré de nos plateformes technologiques de produits dérivés du plasma et des petites molécules ainsi que l'avancement de nos programmes cliniques ». « Nous nous réjouissons à l'idée d'utiliser cet investissement additionnel afin de générer de la valeur pour tous nos actionnaires », a ajouté M. Laurin.

Au sujet de cette transaction, M. Greg Weaver, Chef de la direction financière de ProMetic, mentionnait : « La structure de notre dette totale avec Structured Alpha LP est très favorable considérant que le produit total provenant des bons de souscription compense la valeur de remboursement du billet au moment où celui-ci arrive à échéance ».

« Nous sommes très heureux d'apporter plus de soutien à ProMetic tandis que l'atteinte de jalons cliniques et opérationnels se poursuit », a mentionné M. Stefan Clulow, Directeur général et Chef des placements de Thomvest Asset Management Inc. « Depuis notre investissement initial en septembre 2013, ProMetic est passée d'une entreprise au stade de développement à celle d'une entreprise biopharmaceutique intégrée avançant une vaste sélection d'actifs cliniques composés de produits dérivés du plasma et de produits à base de petites molécules. Nous sommes confiants de voir ProMetic monétiser avec succès ses innovations et anticipons avec plaisir participer à la création de valeur significative que nous voyons prendre place tandis que le portefeuille de produits de ProMetic continue de croitre et de s'approcher de l'étape de la commercialisation ».

Le Billet est un avenant à un billet émis au-dessous du pair existant avec Structured Alpha LP et est garanti par les actifs de ProMetic, excluant son portefeuille de propriété intellectuelle. La valeur de rachat du Billet comporte un taux d'intérêt composé de 8 % annuellement. Aucun remboursement d'intérêt ou de capital n'est requis avant juillet 2022. En contrepartie à cette transaction, ProMetic a accordé à Structured Alpha LP un bon de souscription pour l'achat de 11 793 380 actions ordinaires à un prix de 4,70 $ par action ordinaire pour un terme venant à échéance en juillet 2022. Les produits reçus par ProMetic provenant de l'exercice de tous les bons de souscription seraient suffisants pour rembourser ce Billet dans son intégralité. Aucune clause financière matérielle additionnelle ou sûreté n'ont été accordées à Structured Alpha LP, en plus de celles déjà en place en raison du billet émis au-dessous du pair.

Au sujet de Thomvest Asset Management Inc. et Structured Alpha LP

Thomvest Asset Management Inc. est une firme d'investissements de Toronto contrôlée par M. Peter J. Thomson. Structured Alpha LP est une filiale de Thomvest Asset Management Inc. faisant des investissements structurés dans des sociétés utilisant des technologies et modèles d'affaires révolutionnaires afin de poursuivre des opportunités de forte croissance. Nous sommes engagés dans le succès de nos partenaires entrepreneurs. Le capital que nous investissons est le nôtre, nous permettant ainsi une plus grande créativité, flexibilité et patience que la plupart des investisseurs. Il faut un certain temps afin de bâtir de grandes sociétés et nous sommes déterminés à supporter nos entrepreneurs  dans leur aventure. Pour plus de renseignements au sujet de Thomvest, veuillez visiter le www.thomvest.com.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies.  Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2015, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

 

SOURCE ProMetic Sciences de la Vie inc.

Renseignements : Pierre Laurin, Président et chef de la direction, ProMetic Sciences de la Vie inc., p.laurin@prometic.com, +1-450-781-0115; Frédéric Dumais, Directeur principal, Communications et relations avec les investisseurs, ProMetic Sciences de la Vie inc., f.dumais@prometic.com, +1-450-781-0115

RELATED LINKS
http://www.prometic.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.