ProMetic conclut des ententes stratgiques avec ProThera pour le développement des protéines inhibitrices inter-alpha (PIIA) pour des maladies orphelines

  • ProMetic s'assure d'une position exclusive mondiale pour la PIIA
  • ProMetic cible deux (2) indications orphelines, incluant une indication de nature pédiatrique; toutes autres indications à être ciblées par ProThera
  • ProMetic recevra jusqu'à 22,5 % en participation du capital de ProThera
  • Désignation de ProMetic en tant que fabricant et fournisseur exclusif de la PIIA pour toutes les indications

 

LAVAL, QC, le 19 nov. 2015 /CNW Telbec/ - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX: PLI) (OTCQX: PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui avoir conclu un partenariat stratégique avec ProThera Biologics Inc. (« ProThera ») pour le développement et la commercialisation des protéines inhibitrices inter-alpha. Les ententes procurent à ProMetic les droits mondiaux exclusifs de propriété intellectuelle pour la commercialisation de produits pour deux (2) indications cliniques et les deux (2) sociétés possèdent chacune des intérêts stratégiques mutuels dans les autres domaines thérapeutiques de chacune, reliés aux PIIA par l'entremise d'une licence réciproque de paiement de redevances.

Selon les termes de l'entente, ProMetic et ProThera effectueront toutes deux des services de développement afin de faire progresser les PIIA en étapes cliniques d'ici 2017. ProMetic a reçu une participation initiale dans le capital de ProThera de 11,25 % et celle-ci augmentera jusqu'à 22,5 % suite à l'atteinte d'un jalon de développement de première phase. De plus, ProMetic fabriquera en exclusivité les PIIA pour les essais cliniques et les ventes commerciales pour toutes les indications.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec ProThera au développement des PIIA. La combinaison de notre plateforme de fabrication exclusive PPPSMC et de notre expertise en développement clinique avec les connaissances de classe mondiale de ProThera concernant les PIIA et de leur propriété intellectuelle unique contribueront au bon développement et à la commercialisation de cette protéine dérivée du plasma », a mentionné M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic.  « Nous espérons fortement répondre à une multitude de besoins médicaux non comblés devant être traités avec les PIIA de ProMetic et de ProThera ».

Selon le Dr Yow-Pin Lim, Chef de la direction de ProThera : « L'accès à la plateforme de fabrication exclusive de ProMetic afin de produire des produits thérapeutiques dérivés du plasma de haute qualité ainsi qu'à la grande connaissance de ProMetic par rapport à l'industrie ont été des facteurs clés dans notre décision de nous associer pour notre propriété intellectuelle et notre expertise technologique liées aux PIIA. Nous sommes heureux de voir ProMetic se joindre à nous en tant que partenaire stratégique dans le capital de la société et de sa commercialisation et croyons que cela permettra d'accélérer le développement de nos programmes cliniques mutuels concernant les PIIA ».

« Ce partenariat cadre bien avec notre stratégie corporative de maximiser la génération de revenus pour chaque litre de plasma traité selon notre plateforme exclusive ainsi qu'avec notre objectif de devenir un joueur majeur dans le développement et le marketing de médicaments orphelins ciblés et de haute valeur », a mentionné M. Bruce Pritchard, Chef de l'exploitation de ProMetic.

À propos des protéines inhibitrices d'inter-alpha

Les protéines inhibitrices inter-alpha sont une famille de protéines se retrouvant naturellement en forte concentration dans le plasma humain et jouent un rôle important dans la régulation de la réponse immunitaire. La recherche démontre que les PIIA jouent un rôle clé dans le combat contre les maladies inflammatoires aiguës incluant l'inflammation corporelle quasi-totale (choc septique ou la septicémie) causée par une infection, un trauma ou une blessure. Les PIIA exercent leurs effets par l'entremise de nombreux chemins anti-inflammatoires, mais de façon importante, elles fonctionnent en se joignant à, et en neutralisant, les effets toxiques des histones extracellulaires relâchés par les cellules mourantes. Il existe maintenant une vaste et croissante reconnaissance que les PIIA sont une des premières lignes de défense du corps contre l'inflammation sévère et qu'elles servent d'importants immuno-modulateurs. L'efficacité du traitement à l'aide des PIIIA a été démontrée dans de nombreux modèles précliniques de maladies inflammatoires aiguës et la baisse des niveaux de PIIA chez les patients correspond à une morbidité et une mortalité accrue pour de multiples maladies.  

À propos de ProThera

ProThera Biologics Inc. est une Société de biotechnologie basée au Rhode Island, développant des produits hautement novateurs basés sur les protéines d'inhibiteur inter-alpha pour le traitement et la détection de maladies inflammatoires sévères. La Société a été fondée en 2002 afin de se concentrer principalement sur le rôle et le potentiel commercial des PIIA pour le traitement des maladies inflammatoires aiguës mortelles. La recherche de découverte provient à l'origine de la recherche en laboratoires des co-fondateurs, Yow-Pin Lim, MD, PhD. Et Douglas C. Hixson, PhD. de l'hôpital Lifespan du Rhode Island.  Présentement dirigé par Yow-Pin Lim MD, PhD. et Denice Spero, PhD., la Société est financée par le fond technologique Slater et a reçu de nombreuses bourses de financement des Instituts nationaux de la santé avec de nombreuses bourses de recherche de phase I et II pour l'innovation et la recherche des petites entreprises durant les 10 dernières années.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de commercialisation aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Russie, en Asie et en Australie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2014, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

 

SOURCE ProMetic Sciences de la Vie inc.

Renseignements : Pierre Laurin, Président et chef de la direction, ProMetic Sciences de la Vie inc., p.laurin@prometic.com, +1-450-781-0115; Frédéric Dumais, Directeur principal, Communications et relations avec les investisseurs, ProMetic Sciences de la Vie inc., f.dumais@prometic.com, +1-450-781-0115

RELATED LINKS
http://www.prometic.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.