ProMetic annonce ses résultats financiers et faits saillants du troisième trimestre 2016

  • Acquisition de Telesta ajoute 37,4 millions $ en trésorerie et placements à court-terme aux 39,0 millions $ rapportés à la fin du troisième trimestre
  • Investissements dans l'infrastructure commerciale et de fabrication en vue du lancement commercial du plasminogène inclus dans les dépenses de R-D
  • Taux de réponse de 100 % concernant les paramètres primaires et secondaires pour les résultats de l'essai clinique pivot du plasminogène chez les patients déficients en plasminogène            
  • Atteinte des paramètres primaires et secondaires dans les essais cliniques des patients atteints du syndrome métabolique
  • Revenus à ce jour en 2016 de 12,3 millions $ vs 10,5 millions $ pour la même période de 2015

LAVAL, QC, le 14 nov. 2016 /CNW Telbec/ - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX: PLI) (OTCQX : PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui une perte nette de 28,0 millions $ pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2016. La perte nette trimestrielle inclut 9,2 millions $ en coûts reliés à la mise en place de l'infrastructure commerciale et de fabrication requise afin de produire six produits thérapeutiques dérivés du plasma et la préparation du lancement commercial du plasminogène en 2017.

« Nous débutons une phase très excitante de notre développement corporatif tandis que nous nous préparons pour le lancement commercial du plasminogène, notre premier parmi plusieurs thérapeutiques dérivés du plasma produit à partir de notre plateforme de fabrication exclusive », a mentionné M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic. « On ne peut excéder un taux de succès de 100 % dans une étude clinique », a ajouté M. Laurin en faisant référence au plasminogène ayant atteint ses paramètres primaires et secondaires avec un taux de guérison de 100 % chez les patients ayant des lésions. « Le PBI-4050 a livré une performance similaire jusqu'à présent avec un excellent profil d'innocuité et de tolérabilité et une claire démonstration d'efficacité chez les patients », a conclu M. Laurin.

« Les 58,5 millions $ en trésorerie et placements à court terme provenant de l'acquisition de Telesta et de l'exercice anticipé des bons de souscription au cours des prochains mois procurent suffisamment de liquidités à la Société afin qu'elle puisse exécuter plusieurs de ces initiatives stratégiques », a mentionné M. Greg Weaver, Chef de la direction financière de ProMetic. « Nos investissements dans nos activités de purification de plasma et l'acquisition de stocks pré-commercial reflète l'importance que nous attachons à l'exécution de nos initiatives pour le lancement commercial du plasminogène en 2017 », a ajouté M. Weaver.

Faits saillants du troisième trimestre de 2016

Corporatif

  • La Société a conclu une entente ferme concernant l'acquisition de Telesta Therapeutics, Inc. (« Telesta ») par l'entremise d'un plan d'arrangement en vertu de la loi canadienne sur les sociétés par action (« l'Acquisition »).

Produits thérapeutiques dérivés du plasma :

  • La Société a complété le recrutement des patients adultes (50 patients) pour son étude clinique pivot de phase 3 pour le traitement d'immunodéficiences primaires.
  • La Société a complété le recrutement des patients souffrant de déficience congénitale en plasminogène pour son étude clinique pivot de phase 2/3, requis pour le processus d'approbation réglementaire accéléré de la Food and Drug Administration (« FDA »).
  • La Société a annoncé qu'elle allait poursuivre les perforations des membranes tympaniques en tant qu'une de ses nouvelles indications cliniques reliées à son plasminogène dérivé du plasma.

Faits saillants subséquents au troisième trimestre 2016

  • La Société a annoncé aujourd'hui avoir procédé à la clôture de l'acquisition de Telesta par l'entremise d'un plan d'arrangement en vertu de la loi canadienne sur les sociétés par action en contrepartie de 0,14 $ par action ordinaire de Telesta payable en actions ordinaires de ProMetic. La Société a aussi annoncé avoir procédé de façon concomitante à la clôture d'un placement privé avec Structured Alpha (« SALP »), une filiale d'investissement de Peter J. Thomson.  Ce placement privé concomitant a été complété suite à l'exercice par SALP de son droit de préemption. Ce placement privé consiste en la souscription de 1 401 632 actions ordinaires à un prix par action ordinaire de 2,98 $. Les produits de ce placement privé ont été utilisés afin de réduire le montant total dû par ProMetic de 4,2 millions $ à SALP en vertu de la seconde entente de prêt amendée et mise à jour.
  • La Société a annoncé que le Comité de surveillance des données d'innocuité avait recommandé que le recrutement des patients se poursuive pour l'essai clinique en cours de phase 2 de la Société chez les patients atteints du syndrome d'Alström. Les résultats d'efficacité préliminaires dans cette étude ouverte de phase 2 ont démontré que les cinq  premiers patients (100 %) ayant complété 12 semaines de traitement à l'aide du PBI-4050 avaient eu une réduction significative de la fibrose hépatique, tel que mesuré à l'aide d'élastographie transitoire (Fibroscan®).
  • La Société a annoncé que l'étude clinique de phase 2 chez les patients souffrant du syndrome métabolique et diabète de type 2 a atteint ses paramètres primaires et secondaires.
  • La Société a annoncé que son étude clinique pivot de phase 2/3 chez les patients souffrant de déficience en plasminogène avait atteint un taux de succès de 100 % pour son paramètre primaire, soit une augmentation du niveau de la concentration plasmatique en plasminogène en tant que cible de substitution et paramètres secondaires avec le traitement intraveineux en plasminogène. L'étude clinique de phase 2/3 a aussi obtenu un taux de réponse de 100 % pour ses paramètres secondaires, soit la guérison complète des lésions actives visibles en quelques semaines de traitement.
  • La Société a tenu une rencontre pré-demande d'autorisation de mise en marché de produits biologiques avec la FDA, en vertu de laquelle il a été décidé que ProMetic continuerait de suivre le processus d'obtention réglementaire accéléré et déposerait les données pharmacocinétiques d'innocuité pour 10 patients souffrant de déficience en plasminogène avec les données d'efficacité disponibles pour chacun de ces patients ayant complété 12 semaines de traitement

Résultats financiers du troisième trimestre 2016

L'information financière pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2016 devrait être lue conjointement avec les états financiers intérimaires condensés de la Société ainsi que le rapport de gestion préparé par la direction pour le trimestre clos le 30 septembre 2016.

Les revenus pour le troisième trimestre de 2016 clos le 30 septembre 2016 ont totalisé 3,7 millions $ comparativement à 5,7 millions $ pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2015 et 12,3 millions $ pour les neuf premiers mois de 2016 comparativement à 10,5 millions $ pour les neuf premiers mois de 2015. Les revenus provenant de la vente de produits ont totalisé 2,4 millions $ pour le troisième trimestre de 2016 comparativement à 5,1 millions $ pour le troisième trimestre de 2015 et 9,6 millions $ comparativement à 9,2 millions $ pour les neuf premiers mois respectivement.  Les revenus provenant de la vente de services ont totalisé 1,4 million $ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016 comparativement à 0,6 million $ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015 et 2,7 millions $ comparativement à 1,3 million $ pour les neuf premiers mois de 2016 et 2015 respectivement.  

Les frais de recherche et de développement se sont établis à 23,6 millions $ pour le trimestre clos le 30 septembre 2016 comparativement à 11,9 millions $ pour le trimestre clos le 30 septembre 2015 et à 59,4 millions $ pour les neuf premiers mois de 2016 comparativement à 32,3 millions $ pour les neuf premiers mois de 2015. L'augmentation est principalement attribuable à la mise en place de l'infrastructure commerciale et de fabrication reliée à quatre produits thérapeutiques dérivés du plasma en développement et à la préparation en anticipation du lancement commercial du plasminogène en 2017, suivi par le dépôt de la demande d'autorisation de mise sur le marché de produit biologique pour l'IVIG fin 2017. Ceci reflète aussi la croissance du nombre d'essais cliniques en cours, le développement préclinique continu de produits thérapeutiques supplémentaires et les efforts continuels afin de pouvoir déposer de futures demandes de nouveaux médicaments de recherche.  Les frais de recherche et de développement du troisième trimestre de 2016 comprenaient aussi des investissements de 9,2 millions $ dans nos deux sites de purification de plasma à Laval et à Winnipeg afin de supporter la croissance de nos opérations de fabrication de protéines dérivées du plasma, spécifiquement en personnel et en ressources dont le coût du plasma, des résines et des filtres utilisés ainsi que les frais généraux de fabrication reliés alors que nous produisons les quantités de plasminogène requises pour nos besoins cliniques..  

Les charges administratives, de vente et de marketing se sont établies à 6,5 millions $ pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2016 comparativement à 4,1 millions $ pour le troisième trimestre de 2015 et à 16,5 millions $ pour les neuf premiers mois de 2016 comparativement à 11,2 millions $ pour les neuf premiers mois de 2015. L'augmentation des charges administratives reflète l'augmentation du nombre d'employés et du travail préparatoire pour le lancement à venir du plasminogène.  

La Société a encouru une perte nette de 28,0 millions $ durant le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2016 comparativement à une perte nette de 10,6 millions $ pour la période correspondante de 2015 et de 70,6 millions $ pour les neuf premiers mois de 2016 comparativement à 44,5 millions $ pour les neufs premiers mois de 2015. Les pertes nettes du troisième trimestre et des neuf premiers mois de 2016 sont supérieures en raison de l'augmentation substantielle des activités de recherche et développement pour les segments des technologies des protéines, et dans une plus faible proportion pour les produits thérapeutiques à base de petites molécules, associés aux nombreuses études cliniques en cours et à venir et au développement continuel de nouveaux produits thérapeutiques candidats

Finalement, ProMetic a terminé le trimestre clos le 30 septembre 2016 avec une position d'encaisse de 39,0 millions $. Ceci exclut les 37,4 millions $ en trésorerie et en placements ajoutés suite à la clôture de l'acquisition de Telesta en date du 31 octobre 2016  

Information concernant l'appel conférence du troisième trimestre 2016

ProMetic tiendra une conférence téléphonique à 8h30 (HE) le mardi 15 novembre 2016. Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (647) 427-7450 et le 1 (888) 231-8191 (sans frais pour l'Amérique du Nord). Une rediffusion de l'appel sera disponible à partir de 11h30 le 15 novembre 2016 jusqu'au 22 novembre 2016. Les numéros pour accéder à la rediffusion sont les (416) 849-0833 (#16582906) et 1 (855) 859-2056 (#16582906).

Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible à partir du :
http://event.on24.com/r.htm?e=1308498&s=1&k=773962E224C83066BCC2731CA436D2B6

Information supplémentaire concernant le troisième trimestre clos le 30 septembre 2016

Le rapport de gestion et les états financiers intérimaires condensés de ProMetic pour le trimestre clos le 30 septembre 2016 ont été déposés sur SEDAR (www.sedar.com) et seront disponibles sur le site de la Société au www.prometic.com.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies.  Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de commercialisation aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Russie, en Asie et en Australie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2015, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

 

SOURCE ProMetic Sciences de la Vie inc.

Renseignements : Pierre Laurin, Président et chef de la direction, ProMetic Sciences de la Vie inc., p.laurin@prometic.com, +1-450-781-0115 ; Frédéric Dumais, Directeur principal, Communications et relations avec les investisseurs, ProMetic Sciences de la Vie inc., f.dumais@prometic.com, +1-450-781-0115

LIENS CONNEXES
http://www.prometic.com

Profil de l'entreprise

ProMetic Sciences de la Vie inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.