ProMetic annonce ses résultats financiers et faits saillants du second trimestre 2016

  • Confirmation additionnelle des effets cliniques positifs du PBI-4050 chez les patients souffrants du syndrome métabolique et diabète de type 2
  • Obtention d'un statut de désignation accélérée de la FDA pour le plasminogène, efficacité clinique à nouveau démontrée chez des patients souffrant de déficience en plasminogène
  • Renforcement du bilan suite à la clôture d'un financement de 60,1 million $ par voie de prise ferme
  • Revenus du premier semestre de 8,5 millions $ comparativement à 4,8 millions $ pour le premier semestre de 2015

LAVAL, QC, le 11 août 2016 /CNW Telbec/ - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX: PLI) (OTCQX: PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui des revenus de 3,3 millions $ pour le second trimestre clos le 30 juin 2016 comparativement à 2,9 million $ pour le second trimestre clos le 30 juin 2015 et des revenus totaux de 8,5 millions $ pour le premier semestre de 2016 comparativement à 4,8 millions $ pour le premier semestre de 2015.

« Je suis heureux de voir nos médicaments candidats continuer de performer tel qu'anticipé dans nos essais cliniques en cours. Les données d'efficacité, d'innocuité et de tolérabilité générées jusqu'à présent démontrent leur potentiel clinique et commercial », a indiqué M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic Sciences de la Vie inc. « Nous anticipons avec plaisir un second semestre 2016 des plus productifs sur tous les fronts grâce à l'atteinte de nombreux jalons corporatifs et cliniques », a ajouté M. Laurin.

« Un solide bilan financier est crucial pour notre stratégie d'être bien positionné pour l'atteinte d'un nombre croissant d'opportunités cliniques reliées à notre vaste portefeuille de produits thérapeutiques. Nous avons maintenant les ressources pour faire avancer tel que nécessaire, les médicaments candidats et indications cliniques ayant le plus de potentiel », selon M. Greg Weaver, Chef de la direction financière de ProMetic.

Faits saillants du second trimestre de 2016

Corporatif

  • La Société a complété une transaction financière avec un syndicat de placeurs pour compte selon laquelle les placeurs pour compte ont accepté d'acheter, par voie de prise ferme, 19 400 000 actions ordinaires à un prix de 3,10 $ par action pour un produit brut de 60,1 millions $.
  • La Société a aussi conclu une entente de placement privé avec Structured Alpha pour
    1 921 776 actions ordinaires à 3,10 $.

Produits thérapeutiques dérivés du plasma :

  • La Société a annoncé aujourd'hui avoir traité avec succès un autre patient aux États-Unis souffrant de déficience en plasminogène en vertu d'une demande compassionnelle de nouveau médicament de recherche. Une guérison progressive et systématique de toutes les blessures sur la main du patient sur une période de deux (2) semaines à partir de la première infusion en plasminogène a été observée. Dans les trois (3) heures suivant la première infusion, nous avons vu des saignements mineurs provenant des blessures cesser spontanément. Ceci fut suivi de la formation de gales sur les blessures et de la chute de celles-ci après 12 jours, tout comme n'importe quel processus normal de guérison.
  • La Société a annoncé que le traitement du patient déficient en plasminogène traité en vertu d'une demande compassionnelle de nouveau médicament de recherche aux États-Unis a démontré une réponse positive significative supplémentaire au traitement, dans le cas présent, de son rein et de ses voies urinaires.
  • La Société a annoncé qu'elle avait obtenu un statut de désignation accéléré de la Food and Drug Administration (« FDA ») américaine pour son médicament candidat plasminogène, présentement en étude clinique de phase 2/3 chez les patients souffrant de déficience congénitale.

Produits thérapeutiques à base de petites molécules

  • La Société a présenté de nouvelles données à la 51e réunion annuelle de l'Association européenne pour l'étude du foie en Espagne confirmant que l'activité anti-fibrotique du PBI-4050 obtenue dans le foie dans différents modèles précliniques a été reproduite avec succès dans des cellules hépatiques stellaires lors d'études in-vitro effectuées dans le but de simuler la fibrogénèse dans le foie. Le PBI-4050 a démontré une régulation négative des principaux marqueurs pro-fibrotiques reconnus comme étant responsables du processus fibrotique dans la stéatose hépatique non alcoolique.
  • La Société a annoncé de nouvelles données incluant neuf (9) patients additionnels recrutés dans son étude ouverte de phase 2 du PBI-4050 chez les patients souffrant du diabète de type 2 et du syndrome métabolique confirmant l'efficacité initialement rapportée chez les 11 premiers patients ayant complété la période de traitement en décembre 2015. Chez ces neuf (9) patients supplémentaires, l'administration du PBI-4050 a généré une activité pharmacologique similaire sur les paramètres diabétiques et métaboliques, incluant la diminution de l'HbA1c tel que démontrée chez les 11 premiers patients.
  • La Société a annoncé avoir obtenu l'approbation de Santé Canada afin de débuter un essai clinique pour son principal médicament candidat antifibrotique oralement actif, le PBI-4050, chez les patients souffrant de fibrose kystique. Les objectifs de cet essai clinique de phase 2 d'une durée de 24 semaines randomisé, à double-insu et contrôlé contre placebo comprennent l'évaluation du PBI-4050 sur les fonctions pancréatiques et pulmonaires de 90 patients atteints de fibrose kystique.
  • La Société a présenté des données lors de la rencontre annuelle de l'Association Américaine du Diabète sur le PBI-4050 et sur la façon dont il maintient les cellules β produisant l'insuline dans le pancréas vivantes expliquant comment le mécanisme d'action unique du PBI-4050 permet aux cellules pancréatiques de se régénérer elles-mêmes, un mécanisme naturel qui est autrement régulé à la baisse chez les patients diabétiques.

Faits saillants subséquent au second trimestre 2016

  • La Société a complété le recrutement des patients adultes (50 patients) pour son étude clinique pivot de phase 3 pour le traitement d'immunodéficiences primaires.
  • La Société a complété le recrutement des patients souffrant de déficience congénitale en plasminogène pour son étude clinique pivot de phase 2/3 requis pour le processus d'approbation réglementaire accéléré de la Food and Drug Administration (« FDA »).

Résultats financiers du second trimestre 2016

L'information financière pour le second trimestre clos le 30 juin 2016 devrait être lue conjointement avec les états financiers intérimaires condensés de la Société ainsi que le rapport de gestion préparé par la direction pour le trimestre clos le 30 juin 2016.

Les revenus pour le second trimestre de 2016 clos le 30 juin 2016 ont totalisé 3,3 millions $ comparativement à 2,9 millions $ pour le second trimestre clos le 30 juin 2015. Les revenus du premier semestre de 2016 ont totalisé 8,5 millions $ comparativement à 4,8 millions $ pour le premier semestre de 2015. Les revenus provenant de la vente de produits pour le premier semestre de 2016 ont totalisé 7,2 millions $ comparativement à 4,1 millions $ pour le premier semestre de 2015.

Les frais de recherche et de développement totaux se sont établis à 19,4 millions $ pour le trimestre clos le 30 juin 2016 comparativement à 10,7 millions $ pour le trimestre clos le 30 juin 2015 et à 35,8 millions $ pour le premier semestre de 2016 comparativement à 20,4 millions $ pour le premier semestre de 2015. L'augmentation est principalement attribuable à la croissance du nombre d'essais cliniques en cours,  le développement préclinique continu de produits thérapeutiques supplémentaires et efforts continuels afin de pouvoir déposer de futures demandes de nouveaux médicaments de recherche.   

Les charges administratives, de vente et de marketing se sont établies à 5,2 millions $ pour le second trimestre clos le 30 juin 2016 comparativement à 3,8 millions $ pour le second trimestre de 2015 et à 10,0 millions $ pour le premier semestre de 2016 comparativement à 7,1 millions $ pour le premier semestre de 2015. L'augmentation des charges administratives reflète l'augmentation du nombre d'employés et du travail préparatoire pour le lancement à venir du plasminogène.  

La Société a encouru une perte nette de 24,6 millions $ durant le second trimestre terminé le 30 juin 2016 comparativement à une perte nette de 13,5 millions $ pour la période correspondante de 2015 et de 42,6 millions $ pour le premier semestre de 2016 comparativement à 34,0 millions $ pour le premier semestre de 2015. Les pertes nettes du second trimestre et premier semestre sont supérieures en raison de l'augmentation substantielle des activités de recherche et développement pour les segments des technologies des protéines et des produits thérapeutiques à base de petites molécules associés aux nombreuses études cliniques en cours et à venir et au développement continuel de nouveaux produits thérapeutiques candidats.

Finalement, ProMetic a terminé le trimestre clos le 30 juin 2016 avec une position d'encaisse de 64,3 million $.  

Changement au conseil d'administration

ProMetic a le plaisir d'annoncer que M. Ken Galbraith s'est joint à son conseil d'administration le 10 août 2016.

Ken Galbraith s'est joint à Venture West à titre de Directeur général en 2007 et a dirigé le secteur des biotechs de la firme avant de fonder Five Corners Capital en 2013 afin de continuer la gestion du portefeuille d'investissement de Ventures West. Ken est un membre actif et bien connu de la communauté des sciences de la vie nord-américaine comptant plus de 25 années d'expérience à titre de dirigeant, directeur, investisseur et conseiller auprès de sociétés du secteur des biotechnologies, des équipements médicaux, pharmaceutiques et du secteur des sciences de la santé.

Auparavant, M Galbraith a agi à titre de Président et Chef de la direction intérimaire pour AnoMED, une société biopharmaceutique ciblant de nouveaux produits thérapeutiques en hématologie, VIH et oncologie, jusqu'à la vente de celle-ci à Genzyme Corp., une transaction évaluée à plus de 600 millions $. Ayant débuté dans le secteur des biotechs en 1987, M. Galbraith a fait partie pendant 13 ans de la haute direction chez QLT Inc., une société biopharmaceutique spécialisée en développement de traitements pour les maladies oculaires et oncologie, prenant sa retraite en 2000 alors qu'il était Vice-président principal et chef de la direction financière lorsque la capitalisation boursière de QLT a dépassé 5 milliards $ US. Il a aussi été membre du conseil d'administration de nombreuses sociétés biotechnologiques publiques et privés telles qu'Angiotech Pharmaceuticals (ANPI), Tekmira (TKMR) et Cardiome Pharma (CRME). Il siège présentement au conseil de Macrogenics (MGNX), Zymeworks, Augurex et AudienceView Ticketing Software.

M. Galbraith détient un baccalauréat en commerce de l'université de la Colombie-Britannique (1985) et est Fellow de la société des comptables agréés de la Colombie-Britannique (2013).

Information concernant l'appel conférence du second trimestre 2016

ProMetic tiendra une conférence téléphonique à 11 h 00 (HE) le vendredi 12 août 2016. Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (647) 427-7450 et le 1 (888) 231-8191 (sans frais pour l'Amérique du Nord). Une rediffusion de l'appel sera disponible à partir de 14 h 00 le 12 août 2016 jusqu'au 19 août 2016. Les numéros pour accéder à la rediffusion sont les (416) 849-0833 (#56333260) et 1 (855) 859-2056 (#56333260). Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible à partir du :

http://event.on24.com/r.htm?e=1233243&s=1&k=9FECEF76FF5F22B76FB13ABE2DCF57E1

Information supplémentaire concernant le second trimestre clos le 30 juin 2016

Le rapport de gestion et les états financiers intérimaires condensés de ProMetic pour le trimestre clos le 30 juin 2016 ont été déposés sur SEDAR (www.sedar.com) et seront disponibles sur le site de la Société au www.prometic.com.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies.  Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de commercialisation aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Russie, en Asie et en Australie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2015, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

 

SOURCE ProMetic Sciences de la Vie inc.

Renseignements : Pierre Laurin, Président et chef de la direction, ProMetic Sciences de la Vie inc., p.laurin@prometic.com, +1-450-781-0115; Frédéric Dumais, Directeur principal, Communications et relations avec les investisseurs, ProMetic Sciences de la Vie inc., f.dumais@prometic.com, +1-450-781-0115

RELATED LINKS
http://www.prometic.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.