ProMetic annonce l'ajout de la sclérodermie aux indications ciblées par le PBI-4050

  • Réduction significative de la surproduction de collagène et fibrose dans un modèle préclinique de sclérodermie confirmé à l'Université Vanderbilt
  • Étude clinique à venir de phase 2 à double insu et contrôlée par placebo ciblant principalement la réduction de la fibrose de la peau et organes affectés

LAVAL, QC, le 15 mars 2016 /CNW Telbec/ - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX: PLI) (OTCQX: PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle entreprendra une étude clinique de phase 2 à double insu, contrôlée par placebo chez des patients souffrant de sclérodermie.

Il n'existe aucun remède pour la sclérodermie, une maladie chronique caractérisée par une surproduction de collagène et croissance anormale de tissu conjonctif. Cette accumulation de collagène cause la cicatrisation (fibrose) de la peau, et dans le cas de la sclérodermie systémique, affecte également les organes internes tels que les poumons, les reins et le système gastro-intestinal. La sclérodermie touche environ 300 000 individus en Amérique du Nord seulement et varie en terme de sévérité.

« Le PBI-4050 a démontré sa capacité de diminuer de façon significative la fibrose dans plusieurs des principaux organes dans divers modèles précliniques et ce, indépendamment de la façon dont les lésions étaient induites ou de leur nature aigüe ou chronique », a mentionné la Dre Lyne Gagnon, Vice-présidente, R-D préclinique chez ProMetic. « Les plus récents résultats ont démontré que même chez les souris génétiquement programmées afin de développer la sclérodermie, le PBI-4050 prévenait la surproduction de collagène et la formation de cicatrisation fibrotique », a ajouté la Dre Gagnon.

Selon le Dr John Moran, Chef de la direction médicale de ProMetic : « Les données accumulées sont très prometteuses pour les patients atteints de sclérodermie et ce, même si nous ne comprenons pas la ou les causes de cette condition, puisque le PBI-4050 répond au procédé pathologique sous-jacent menant à la cicatrisation des tissus et organes. Cette étude clinique de phase 2 à double insu, contrôlée par placebo examinera si le PBI-4050 peut prévenir et ou renverser la fibrose dans la peau et certains organes principaux ciblés tels que les poumons ».

« ProMetic cible principalement les besoins médicaux non comblés chez lesquels la fibrose est la condition sous-jacente menant aux complications médicales », a mentionné M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic. « Nous ne faisons simplement qu'utiliser l'habileté démontrée du PBI-4050 à diminuer la production excessive de tissu cicatriciel, qui dans le cas de la sclérodermie, est souvent mortelle ».

À propos de la sclérodermie (1)

Dérivé du mot grec «skleros», signifiant dureté et «derma» signifiant peau, sclérodermie signifie littéralement la peau dure. La sclérodermie, également connu sous le nom de sclérose systémique, est une maladie du tissu conjonctif progressive et chronique. Un facteur inconnu déclenche la production excessive de collagène (protéine corporelle) provoquant un épaississement, le durcissement et la cicatrisation de la peau et des organes internes. Normalement, le collagène maintient la peau douce, mais la surproduction rend le tissu affecté épais et dur. Ceci, à son tour, affecte la quantité de sang que les petits vaisseaux transportent dans de nombreuses parties du corps.

La principale caractéristique de la sclérodermie est la présentation du durcissement et épaississement de la peau. Moins visible, mais d'une importance majeure sont les lésions qui se produisent dans les petits vaisseaux sanguins (lésions vasculaires), qui peuvent impliquer les principaux organes.

L'histoire naturelle de la sclérodermie, varie grandement de celle d'une nuisance bénigne à une maladie multisystémique sévère. Les formes de la maladie qui touchent principalement la peau sans affecter d'organe majeur, ont de meilleures perspectives à long terme. Ces formes de sclérodermie qui impliquent les principaux organes, comme le cœur et les reins, sont potentiellement plus graves avec des résultats peut-être moins souhaitables à long terme.

 

(1)

Société Canadienne de la Sclérodermie

 

À propos du PBI-4050

Le PBI-4050 est l'un des médicaments candidats oralement actif avec un profil d'innocuité et une efficacité démontrée dans plusieurs expériences in vivo ciblant la fibrose. La fibrose est un processus complexe par lequel l'inflammation continuelle cause une perte de fonctionnalité chez certains organes vitaux alors que les tissus normaux sont remplacés par des tissus cicatriciels fibreux. Les données concernant la preuve de concept générée jusqu'à présent confirment l'activité anti-fibrotique de nos principaux médicaments candidats dans plusieurs des principaux organes incluant les reins, le cœur, les poumons et le foie. 26 millions de patients aux États-Unis seulement souffrent de maladies rénales chroniques. Les patients ayant de graves maladies rénales (stades 3 et 4) souffrent d'une perte graduelle et accélérée de leurs fonctions rénales (maladies rénales terminales) menant au besoin d'hémodialyse. Les complications cardio-vasculaires pour les patients ayant des maladies rénales terminales et dialysées sont une cause fréquente de décès.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie

d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies.  Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et activités commerciales aux États-Unis, Canada, en Europe, en Russie, en Asie et en Australie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2015, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

 

SOURCE ProMetic Sciences de la Vie inc.

Renseignements : Pierre Laurin, Président et chef de la direction, ProMetic Sciences de la Vie inc., p.laurin@prometic.com, +1-450-781-0115; Frédéric Dumais, Directeur principal, Communications et relations avec les investisseurs, ProMetic Sciences de la Vie inc., f.dumais@prometic.com , +1-450-781-0115

RELATED LINKS
http://www.prometic.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.