ProMetic accroît les applications cliniques du plasminogène afin d'inclure le traitement des plaies diabétiques

  • Obtention des droits exclusifs sur les brevets pour l'utilisation du plasminogène pour la guérison des plaies grâce à l'entente stratégique avec Omnio AB
  • Entente procure à ProMetic des données relatives à la preuve d'efficacité chez les animaux et les humains
  • Les plaies diabétiques affectent plus de deux (2) millions de patients en Amérique du Nord et nécessitent environ 100 000 amputations annuellement aux États-Unis seulement
  • Le plasminogène cible un besoin médical non comblé représentant des coûts supplémentaires pour le système de santé pouvant atteindre jusqu'à 13 milliards $ pour les États-Unis

LAVAL, QC, le 11 nov. 2015 /CNW Telbec/ - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX: PLI) (OTCQX: PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente stratégique avec Omnio AB (« Omnio »). Cette entente procure exclusivement à ProMetic une position unique et compétitive au niveau de la propriété intellectuelle ainsi qu'une compréhension exhaustive de l'utilisation du plasminogène dans le domaine des plaies difficiles à traiter.

En vertu de l'entente, ProMetic a obtenu les droits de licence exclusifs pour les brevets émis et en attente concernant l'utilisation du plasminogène relié à la cicatrisation des plaies. Cette entente procure aussi à ProMetic un accès à une grande quantité de données précliniques ainsi qu'à des données uniques relatives à la preuve d'efficacité chez des patients. Des millions de patients aux États-Unis souffrent de plaies difficiles à guérir comme par exemple les ulcères diabétiques du pied, le tout représentant jusqu'à 13 milliards de dollars en coûts supplémentaires au système de santé. Des études ont démontré que les diabétiques avaient un risque cumulatif au cours de leur vie pouvant atteindre jusqu'à 25 % de développer des ulcères aux pieds et le nombre d'incidents annuels rapportés varient de 3 % à 10 %.

Selon M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic : « Le Dr Ny et ses distingués collègues d'Omnio possèdent des décennies d'expérience pertinente démontrant la capacité du plasminogène à accélérer la cicatrisation de plaies reconnues comme étant très difficiles à traiter. La combinaison de leur savoir-faire et de notre expérience clinique provenant de notre essai clinique américain pour le plasminogène présentement en cours nous laissent entrevoir avec une grande confiance l'amélioration de la gestion future des plaies diabétiques. Le développement stratégique de multiples marchés et indications pour le même produit thérapeutique représente une des façons selon laquelle nous entendons maximiser le retour sur nos investissements en recherche et développement », a ajouté M. Laurin.

À ce sujet, le Dr Ny, fondateur et Chef de la direction d'Omnio, mentionnait : « Nous sommes très heureux d'avoir maintenant accès au plasminogène, au procédé exclusif de fabrication et de l'expérience clinique de ProMetic. Le fait que le médicament plasminogène dérivé du plasma de ProMetic ait déjà démontré un bon profil d'innocuité et d'efficacité chez les humains combiné à notre propre expérience clinique au niveau des plaies difficiles à guérir, nous inspire une grande confiance quant au succès anticipé pour ce programme clinique de guérison des plaies devant débuter lors du second semestre de 2016 ».

Cette entente comprend également la création d'un centre d'excellence à Umeá en Suède afin de pleinement profiter de la vaste expérience du Dr Tor Ny, fondateur d'Omnio AB et professeur à l'Université d'Umeá. Les deux Sociétés ont conclu une entente de collaboration de recherche à long terme afin de promouvoir la compréhension du rôle du plasminogène dans de multiples conditions médicales telles que les ulcères diabétiques. Cette collaboration au niveau de la recherche est financée par ProMetic et toute propriété intellectuelle en découlant reliée aux champs d'intérêt commercial de ProMetic sera la propriété de ProMetic.

Les termes financiers de cette entente n'ont pas été divulgués.  Cette entente stratégique sera plus amplement discutée lors de l'appel conférence des résultats financiers du troisième trimestre

Information concernant les faits saillants et résultats financier du troisième trimestre de 2015

ProMetic tiendra une conférence téléphonique à 11 :00 (HE) le vendredi 13 novembre 2015. Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (647) 427-7450 et le 1 (888) 231-8191. Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible à partir de : http://event.on24.com/r.htm?e=1092379&s=1&k=EAD728432A36B961ED56FDCCC5A09A53

Une reprise de l'appel sera disponible à partir du vendredi 13 novembre 2015 à 14 :00h (HE). Les numéros pour accéder à la reprise sont le (416) 849-0833 et le 1 (855) 859-2056 avec le code d'accès : 77018963.

À propos du plasminogène

Le plasminogène est une protéine qui est synthétisée par le foie et qui circule dans le sang. La plasmine provient de l'activation du plasminogène, elle est une composante enzymatique du système fibrinolytique et la principale enzyme impliquée dans la dissolution de caillots et la désobstruction de fibrine extravasée. Le plasminogène est donc impliqué dans la guérison de blessure, migration cellulaire, remodelage des tissus, angiogenèse et embryogenèse.

À propos des ulcères diabétiques du pied          

Un ulcère diabétique du pied est une lésion ou plaie ouverte communément localisée sous le pied. Les autochtones américains, les afro-américains, les hispano-américains ainsi que les hommes plus âgés sont plus susceptibles de développer des ulcères. Les personnes utilisant de l'insuline sont plus à risque de développer un ulcère du pied, tout comme les patients souffrant de maladies rénales, oculaires, cardiaques diabétiques. L'obésité, la consommation d'alcool, le tabagisme jouent aussi un rôle dans le développement des ulcères aux pieds. Les ulcères se forment en raison d'une combinaison de plusieurs facteurs, tels que le manque de sensation dans le pied, une mauvaise circulation, malformation des pieds, irritation ou trauma ainsi qu'un diabète prolongé. Les patients souffrant de diabète depuis plusieurs années peuvent développer une neuropathie, une diminution ou absence totale de pouvoir ressentir la douleur aux pieds en raison de lésions nerveuses causées par une glycémie élevée au fil du temps. Une maladie vasculaire peut entrainer une complication de l'ulcère du pied, réduisant la capacité corporelle à guérir et augmenter le risque d'une infection. L'augmentation de la glycémie peut réduire la capacité corporelle à se défendre face à une infection potentielle et ralentir la guérison.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies.  Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de commercialisation aux États-Unis, au Canada,  en Europe, en Russie, en Asie et en Australie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2014, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

 

SOURCE ProMetic Sciences de la Vie inc.

Renseignements : Pierre Laurin, Président et chef de la direction, ProMetic Sciences de la Vie inc., p.laurin@prometic.com, +1-450-781-0115 ; Frédéric Dumais, Directeur principal, Communications et relations avec les investisseurs, ProMetic Sciences de la Vie inc., f.dumais@prometic.com, +1-450-781-0115

RELATED LINKS
http://www.prometic.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.