Prolongement du boulevard l'Assomption, pour une meilleure fluidité du transport à Montréal - Lancement de l'étude sur le profil de l'industrie de la logistique et des transports de marchandises du Grand Montréal par CargoM

MONTRÉAL, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - CargoM (grappe métropolitaine de logistique et de transport de Montréal) se réjouit de l'annonce faite, vendredi dernier, par le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, concernant la signature du cadre de collaboration avec la Ville de Montréal pour le prolongement du boulevard de l'Assomption et du réaménagement des accès routiers de l'autoroute 25 vers et à partir du Port de Montréal.

CargoM, qui a pour mission de rassembler tous les acteurs de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal, dont les activités favorisent le développement économique et durable de la plaque tournante de Montréal, croit que ce projet structurant aidera grandement la fluidité et se traduira par des déplacements plus efficaces des marchandises pour Montréal et sa région.

Concernant CargoM

CargoM a procédé au lancement de ses chantiers de travail et à la réalisation d'une étude sur le profil de l'industrie de la logistique et des transports de marchandises du Grand Montréal.

En mars 2013, CargoM a lancé un appel d'offres pour la réalisation d'un profil de l'industrie. Le mandat a été octroyé à la firme KPMG-SECOR. Les travaux ont débuté en avril et les premiers résultats sont attendus pour l'automne. Cette étude, qui est rendue possible grâce à l'aide financière de Développement économique Canada (DEC), comporte trois phases qui doivent permettre de :

  • dresser un portait démographique et économique du secteur de la logistique et du transport de marchandises dans le Grand Montréal;
  • mesurer la performance de la chaîne d'approvisionnement logistique dans le Grand Montréal;
  • réaliser une étude de cas sur la performance de la chaîne d'approvisionnement pour un produit agro-alimentaire dans le Grand Montréal.

Trois chantiers
Par ailleurs, de nombreuses actions sont en cours, dont les premiers résultats sont attendus pour l'automne 2013. CargoM s'appuie sur l'implication de ses membres pour mettre en place des projets tenant compte des besoins des parties prenantes de la logistique et du transport dans le Grand Montréal.

Chantier I - Opportunités de développement sectoriel, coprésidé par Mme Madeleine Paquin,  présidente et chef de la direction de Logistec Corporation et M. Laurent Tourigny, président, de Service de transport, Trac-world.

Le chantier I servira à Doter les intervenants du secteur de la logistique et du transport du Grand Montréal d'outils et de mesures pour améliorer leur compétitivité et accroître leur contribution au développement économique du territoire.

Chantier II - Rayonnement et communication, coprésidé par Mme Nicole Trépanier, présidente de SODES, et M. Frédéric Chevallier, directeur Unité de Gestion Montréal / Vice-président, Panalpina inc.

Le chantier II a pour objectif de Pourvoir la grappe d'outils de communication et de rayonnement qui contribueront à dresser un portrait dynamique des retombées du secteur de la logistique et des transports dans le Grand Montréal; ainsi que de faire connaître le milieu du transport des marchandises auprès de la population et à l'international.

Chantier III - Accès et fluidité du transport par camion, coprésidé par M. Marc Cadieux, Président-Directeur Général, Association du camionnage du Québec et M. Michael Fratianni, Directeur des finances, Montreal Gateway Terminals Partnership.

Le chantier III   contribuera «à la mise en place de projets d'infrastructures, de réglementation, de technologie de pointe permettant une optimisation des opérations de logistique et de transport, et pour participer à l'amélioration des conditions de trafic et à la fluidité des déplacements dans le Grand Montréal.

L'équipe de CargoM grandit

En février 2013, Magali Amiel s'est jointe à l'équipe de CargoM en tant que chargée de projets. Magali est Ph.D en géographie des transports et logistique et œuvre dans le milieu du transport depuis plus de dix ans, cumulant expérience dans le milieu de la recherche et dans le milieu privé.

Le site Internet de CargoM a été lancé en mars 2013, vous le retrouverez en ligne au www.cargo-montreal.ca

Les activités de CargoM sont soutenues financièrement par le ministère des Finances et de l'Économie (MFE), le ministère du Conseil exécutif (MCE), la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l'ensemble de ses membres. Vous pouvez consulter la liste des membres : http://www.cargo-montreal.ca/fr/membres.php

SOURCE : CargoM

Renseignements :

Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM
mcharbonneau@cargo-montreal.ca
(514) 508-2609
Site Internet www.cargo-montreal.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.