Prolongement de l'autoroute 73 - Ouverture officielle du dernier tronçon de l'autoroute 73 vers Saint-Georges

NOTRE-DAME-DES-PINS, QC, le 12 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, le député de la circonscription de Louis-Hébert à la Chambre des communes, M. Joël Lightbound, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Amarjeet Sohi et le député de Beauce-Sud, M. Paul Busque, sont fiers d'annoncer l'ouverture officielle du dernier tronçon de l'autoroute Robert-Cliche (aut. 73) qui relie désormais Lévis à Saint-Georges.

La réalisation du prolongement de cette autoroute jusqu'à Saint-Georges aura nécessité un investissement total de près de 490 millions de dollars. De ce montant, 363,5 millions proviennent du gouvernement du Québec et 126,5 millions du gouvernement fédéral.

« L'ouverture de ce tronçon était très attendue ici en Beauce. Je suis heureux que la région soit maintenant dotée d'un axe routier sécuritaire et efficace qui sera bénéfique pour l'économie régionale. Ces travaux nous ont forcés à relever de grands défis et à faire preuve d'ingéniosité en ayant recours à des techniques novatrices dont nous pouvons être fiers. Aujourd'hui, nous pouvons inaugurer cette autoroute tellement attendue par nos concitoyens », a déclaré le ministre Lessard.

« Le parachèvement de cette artère routière constitue un élément important pour l'avenir et le développement de la région de la Chaudière-Appalaches. Elle permettra une plus grande sécurité et une plus grande fluidité dans la circulation des personnes et des biens, et facilitera l'exportation des produits fabriqués ici vers nos voisins américains. La vision d'avenir qu'a eue le gouvernement du Québec se transforme aujourd'hui en objet de fierté pour toute la population de la Chaudière-Appalaches », a mentionné la ministre Vien.

« Le gouvernement du Canada se réjouit du partenariat qu'il entretient avec le gouvernement du Québec pour la réalisation de projets qui rendent les routes plus sécuritaires et plus efficaces pour les résidents, les visiteurs et les camionneurs. En aidant les entreprises à mettre leurs produits sur le marché, nous stimulons la croissance économique et facilitons l'épanouissement de la classe moyenne, en plus de favoriser la prospérité à long terme », a souligné le député Lightbound.

« Cette autoroute facilitera la circulation et nous permettra d'être à la hauteur du développement économique et touristique auquel nous aspirons », a indiqué le député Paul Busque.

Innovations et aménagements particuliers

Ce projet de construction autoroutière de plus de 46 km de long présentait un défi de taille. À elle seule, la construction du pont enjambant la rivière Gilbert s'est révélée complexe pour les concepteurs et les entrepreneurs en raison de la configuration de la vallée de ce cours d'eau. Ce pont moderne est muni d'un système de déglaçage par aspersion qui constitue une première au Québec. Ce système facilitera grandement son entretien durant la saison hivernale et améliorera la sécurité des usagers.

Ce projet a nécessité l'aménagement de 44 km de clôture, de 11 passages sous l'autoroute et d'une soixantaine de sautoirs pour permettre aux chevreuils de circuler plus facilement, augmentant ainsi la sécurité des utilisateurs. Ce projet intègre également des sentiers pour les motoneiges et les véhicules tout-terrain (VTT), sans oublier des aménagements paysagers visant à inciter les conducteurs à ralentir ou à rendre la route plus sécuritaire en hiver.

Rappelons que le premier tronçon de cette autoroute, qui relie Lévis à Scott, a été inauguré en 1977. Trente ans plus tard, en 2007, la portion entre Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville était ouverte à la circulation. Avec l'annonce d'aujourd'hui, l'autoroute Robert-Cliche relie Lévis à Saint-Georges sur une distance de 88 km.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980 ; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 643-7623 ; Pour information : Cynthia Boissonneault, Conseillère en communication, Direction de la Chaudière-Appalaches, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 839-5581

RELATED LINKS
http://www.transports.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.