Projette-toi dans l'avenir avec Alesse, ça commence ici!

Tu pourrais obtenir le mentorat et le soutien financier nécessaires : soumets ton idée dès aujourd'hui

KIRKLAND, QC, le 12 sept. 2012 /CNW/ - Des études ont montré que la nouvelle génération est ambitieuse, plus des deux tiers des jeunes Canadiens souhaitent entreprendre quelque chose, mais l'absence de financement empêche la majorité d'entre eux de démarrer un projet qui les passionnei.

Les entrepreneurs en herbe cherchent des façons de gagner leur vie en faisant quelque chose qu'ils aiment vraimenti. Selon le sondage Alesse, ça commence ici!, qui a été mené auprès de Canadiens âgés de 18 à 34 ans, la majorité (86 %) des jeunes adultes croient que la réussite personnelle consiste à faire quelque chose qui les passionne, et près des deux tiers d'entre eux (72 %) aimeraient un jour être leur propre patron plutôt que de travailler pour quelqu'uni. Plusieurs jeunes Canadiens (67 %) disent que le manque de financement pourrait les empêcher d'entreprendre un projet qu'ils aiment, et près de la moitié d'entre eux (45 %) croient que l'absence d'encadrement pourrait constituer un obstacle : ces résultats sont significatifs, puisque 92 % d'entre eux souhaitent gagner leur vie en faisant quelque chose qu'ils aimenti.

Les jeunes Canadiens d'aujourd'hui ont des valeurs distinctives et souhaiteraient entreprendre quelque chose, ce qui entraîne de grands changements sociaux. Leur vision de l'entrepreneuriat et leur intérêt pour le démarrage d'entreprises, qui les distinguent amplement des générations précédentes, changeront profondément le paysage de l'économie et des petites entreprisesii.

C'est précisément pour cette raison que le concours Alesse, ça commence ici! a été créé.

Jesse Robson et Alyssa Reid, les gagnantes du concours Alesse, ça commence ici! de l'an dernier, sont deux jeunes Canadiennes qui incarnent cet esprit d'entreprise. Ces deux jeunes femmes ambitieuses ont envisagé la réussite personnelle de manière unique et mis sur pied des projets qui reflètent véritablement leur formation et leurs passions personnelles.

Alyssa a saisi l'occasion de contribuer à régler un problème qui sévit dans sa collectivité et dans le monde entier : l'obésité et la malnutrition. Ayant fait des études en nutrition, elle voulait travailler à son propre compte. « J'étais très enthousiasmée par mon projet Kilos pour la planète, mais je ne savais pas comment m'y prendre pour le démarrer », témoigne Alyssa. « Le mentorat et l'encadrement dont j'ai bénéficié grâce à Alesse, ça commence ici! m'aident à réaliser mon projet et à vivre ma passion. »

Jesse avait elle aussi une idée précise de ce qu'elle voulait entreprendre et considère que le soutien offert par le concours a joué un rôle clé dans sa réussite. « Ma participation au concours Alesse, ça commence ici! représentait une occasion formidable qui m'a permis de mener mon projet, le Centre d'échange artistique, plus loin que ce que j'espérais », soutient Jesse. « J'encourage les jeunes Canadiens qui ont un rêve à soumettre leurs idées afin de le réaliser. »

Le moment est venu d'entreprendre quelque chose grâce au concours Alesse, ça commence ici! : inscris-toi maintenant

Pour la troisième année consécutive, le concours Alesse, ça commence ici! encourage les jeunes Canadiens à développer leurs idées. Il s'agit d'une initiative unique en son genre qui procure de l'encadrement et un soutien financier à de jeunes gens talentueux afin qu'ils puissent réaliser leurs rêves. Les participants sont invités à soumettre un projet qui reflète leurs intérêts et leurs talents, par exemple : une œuvre de bienfaisance, une gamme de vêtements, un groupe de musique ou encore une nouvelle entreprise. Les jeunes Canadiens se caractérisent par leur diversité et leur créativité, comme en témoignent les projets qu'ils ont soumis par le passé, dont les suivants : projet de soccer communautaire, L'amour est contagieux : gestes spontanés de bonté et Robes de bal réutilisables. Toutes les idées sont admissibles!

La période d'inscription se déroulera du 27 août 2012 au 31 octobre 2012, 23 h 59 min 59 s, et les candidatures seront évaluées en fonction des critères figurant dans les règlements officiels du concours, accessibles au www.alessecommenceici.ca.

Les six projets finalistes seront affichés sur le site www.alessecommenceici.ca à compter du 7 janvier 2013. Les deux gagnants seront couronnés à l'issue d'un vote populaire en ligne, qui aura lieu du 7 janvier au 17 février 2013. Un vote par personne par jour sera autorisé.

Pour obtenir plus de détails sur le concours, des conseils utiles et de l'information sur les gagnantes des années précédentes, visitez le www.facebook.com/commenceici.

Au sujet de Pfizer Canada
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc. Elle figure parmi les entreprises qui contribuent le plus à la recherche en santé au Canada. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés pour les humains et les animaux, ainsi que de nombreux produits grand public parmi les plus populaires dans le monde.

Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent au mieux-être des patients ainsi qu'à améliorer la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie.

Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le www.pfizer.ca.

Notes à l'intention du rédacteur en chef /chef des nouvelles :

Diffusion par satellite
Communiqué de presse vidéo accessible par satellite mercredi le 12 septembre
De 10 h  à 10 h 30 et de 14 h à 14 h  30 (heure de l'Est)
Bande Anik F2C/3B
Polarisation verticale, fréq. D/L : 3820 MHz
Sous-porteuses audio : 6.8 gauche, 6.2 droite

Pour obtenir de l'aide avec la liaison satellite, composez le 1-800-565-1471.

Le communiqué vidéo peut aussi être téléchargé.
Cliquez ici pour obtenir une version de qualité télédiffusion :
Envoyez un courriel à cdillon@newscanada.com si vous n'avez pas de nom d'utilisateur et de mot de passe.

Aucun achat requis. Le concours est réservé aux résidents canadiens de 16 ans et plus et prendra fin à 23 h 59 (HE) le lundi 31 octobre 2012. Les deux grands gagnants recevront une somme d'argent tandis que les quatre autres finalistes recevront un iPad. Les chances de gagner seront établies en fonction du nombre de participants. Voir le site www.alessecommenceici.ca pour obtenir les règlements officiels et les formulaires d'inscription. Il faut répondre correctement à une question d'habiletés mathématiques. La valeur approximative des prix en argent est de 5 000 $ chacun et celle des iPad, de 600 $ chacun au maximum.

Notes à l'intention du rédacteur en chef

Au sujet du concours Alesse, ça commence icii

• La collecte des données a été réalisée en trois temps entre le 30 juillet et le 17 août 2012 par un sondage en ligne OMNIWeb Canada de Léger Marketing.
  • Le sondage a été réalisé par l'intermédiaire du panel Legerweb.com du groupe Léger Marketing, auprès d'un échantillon de 903 Canadiens de 18 à 34 ans.
  • On a choisi au hasard les membres du panel qui ont reçu par courriel une invitation à participer au sondage individuel.
  • À un échantillon probabiliste de la même taille est associée une marge d'erreur de ± 3,26 %, 19 fois sur 20.

Principales observations

• Les jeunes Canadiens considèrent que la réussite personnelle consiste à faire quelque chose qui les passionne.
    • La majorité des jeunes, hommes et femmes (86 %,) considèrent que la réussite personnelle consiste à faire quelque chose qui les passionne.
    • Les jeunes ayant fait des études postsecondaires ou actuellement inscrits dans un programme d'études postsecondaires ont été les plus nombreux (64 %) à répondre qu'ils avaient constamment de nouvelles idées de projets.
  • Une forte majorité de jeunes Canadiens veulent avoir la liberté de faire ce qui leur plaît.
    • Plus des deux tiers (72 %) des répondants préféreraient être leur propre patron plutôt que de travailler pour quelqu'un.
    • Cette tendance est la plus forte chez les jeunes Albertains, 99 % d'entre eux ayant déclaré qu'ils voulaient avoir la liberté de faire ce qui leur plaît.
  • Plus de 92 % des jeunes Canadiens voudraient idéalement gagner leur vie en faisant quelque chose qu'ils aiment, et plus des deux tiers des répondants aimeraient démarrer leur propre projet.
  • Les diplômés universitaires sont plus fonceurs que les titulaires d'un diplôme d'études secondaires, 65 % et 45 % d'entre eux, respectivement, ayant eu de nouvelles idées et ayant entrepris un projet au cours des 12 derniers mois.

Références :

____________________________

i Léger Marketing. Sondage Alesse, ça commence ici! Réalisé du 30 juillet au 17 août 2012.
ii Fenn, Donna (2009). Upstarts!: How GenY Entrepreneurs are Rocking the World of Business and 8 Ways You Can Profit from Their Success. McGraw Hill.

Bas de vignette de la vidéo : "Video: Alesse, ça commence ici! est une initiative unique en son genre qui procure de l'encadrement et un soutien financier à de jeunes gens talentueux afin qu'ils puissent réaliser leurs rêves. ". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20120911_C5653_VIDEO_FR_17700.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20120911_C5653_PHOTO_FR_17700.jpg&clientName=PFIZER%20CANADA%20INC%2E&caption=Video%3A%20Alesse%2C%20%26%23231%3Ba%20commence%20ici%21%20est%20une%20initiative%20unique%20en%20son%20genre%20qui%20procure%20de%20l%27encadrement%20et%20un%20soutien%20financier%20%26%23224%3B%20de%20jeunes%20gens%20talentueux%20afin%20qu%27ils%20puissent%20r%26%23233%3Baliser%20leurs%20r%26%23234%3Bves%2E%20&title=Alesse%2C%20%26%23231%3Ba%20commence%20ici%21%20est%20une%20initiative%20unique%20en%20son%20genre%20qui%20procure%20de%20l%27encadrement%20et%20un%20soutien%20financier%20%26%23224%3B%20de%20jeunes%20gens%20talentueux%20afin%20qu%27ils%20puissent%20r%26%23233%3Baliser%20leurs%20r%26%23234%3Bves%2E&headline=Projette%2Dtoi%20dans%20l%27avenir%20avec%20Alesse%2C%20%26%23231%3Ba%20commence%20ici%21

SOURCE : PFIZER CANADA INC.

ou les détails du concours, veuillez communiquer avec :

Dominique Quirion
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL