Projets pilotes pour améliorer l'accès aux plans d'eau - La municipalité de Trois-Rivières recevra une aide financière de 50 000 $

QUÉBEC, le 9 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Trois-Rivières, M. Jean Denis Girard, annonce, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, que la municipalité de Trois-Rivières recevra une aide financière maximale de 50 000 $ pour le financement de son projet retenu dans le cadre de l'élaboration du Programme d'accessibilité à la ressource faunique. Au total, six organismes municipaux se partageront une aide financière maximale de 186 760 $ pour la réalisation de leur projet d'accès aux plans d'eau au cours de l'été 2016.

« L'aide financière accordée à la municipalité de Trois-Rivières permettra d'ajouter une rampe d'accès au fleuve et au lac Saint-Pierre. L'accès au fleuve et au lac Saint-Pierre sera ainsi facilité pour la population qui désire pratiquer la pêche ou d'autres activités nautiques, et ce, tout à fait gratuitement », a expliqué le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard.

Au terme de l'appel de projets qui a pris fin le 10 juin dernier, 25 projets avaient été déposés dans les délais impartis. Ces projets ont par la suite été analysés en fonction des objectifs du programme. Afin de financer l'intégralité des six meilleurs projets, l'enveloppe initialement prévue de 150 000 $ a été bonifiée et est passée à 186 760 $.

« Le nombre et la qualité des projets déposés dans de si courts délais illustrent la volonté des organismes municipaux de contribuer au maintien et à l'amélioration des accès permettant aux Québécois de profiter des lacs, des rivières et du fleuve. C'est avec plaisir que je constate leur intérêt à encourager la pêche familiale et récréative, et je tiens sincèrement à les féliciter », a mentionné le ministre Luc Blanchette.

Rappelons qu'en mai dernier un investissement de 150 000 $ avait été annoncé, provenant des revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec afin de soutenir financièrement des projets pilotes ayant pour but d'améliorer l'accès aux plans d'eau pour les Québécoises et les Québécois. Chaque projet avait la possibilité de se voir allouer une aide financière pouvant atteindre 40 % des dépenses admissibles générales, et ce, jusqu'à concurrence de 50 000 $. Pour obtenir leur financement, les municipalités devaient signer un protocole d'entente comprenant un engagement à assurer l'accessibilité aux plans d'eau à tous les citoyens, résidents ou non de la municipalité.

Un programme normé sur l'accessibilité aux plans d'eau sera mis en place en 2017 afin de favoriser la pratique de la pêche récréative auprès des familles et de la relève. La tenue des six projets pilotes cet été permettra d'élaborer et de parfaire les paramètres du programme.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

Facebook: https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs

Twitter: https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Sources :

Gabrielle Fallu

Attachée de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295


Marianne Méthot

Conseillère politique

Bureau de circonscription du député de Trois-Rivières

Tél. : 819 371-6901

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Marianne Méthot, Conseillère politique, Bureau de circonscription du député de Trois-Rivières, Tél. : 819 371-6901


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.