Projets de buanderies Partagec et Lavérendière - Le ministre Barrette annonce que les deux projets de construction iront de l'avant

QUÉBEC, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce la poursuite des projets de construction des deux buanderies, soit Partagec dans la région de la Capitale-Nationale et Lavérendière dans la région de Lanaudière, dans le secteur public.

« Après avoir confié une étude à des experts afin de faire la comparaison entre les projets du secteur public et du secteur privé, les résultats présentés confirment que les projets du secteur public sont plus rentables. Plusieurs éléments ont été pris en compte et nous sommes maintenant convaincus d'avoir la meilleure solution. Nous irons donc de l'avant avec ces deux projets », a déclaré le ministre Barrette.

Effectivement, la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) a réalisé une analyse portant sur l'évaluation des modèles d'affaires proposés par Partagec et Lavérendière avec pour objet la validité des prix, en plus de définir les coûts d'impacts d'un transfert des activités du public vers le privé. De surcroît, le Groupe d'approvisionnement en commun de l'Ouest du Québec s'est vu confié le mandat de procéder à un appel d'offres public pour les services de buanderie auprès des entreprises privées. La mise en commun des résultats de cet appel d'offres avec les analyses du secteur public a permis d'appuyer la décision qui est prise aujourd'hui de garder ces services dans le secteur public, en s'assurant de la rentabilité du modèle retenu.

Le processus mis en branle par le ministre a permis aux deux buanderies publiques de réviser les paramètres financiers de leurs projets de construction respectifs pour se conformer au devis de l'appel d'offres lancé pour les buanderies privées. Ce faisant, les buanderies publiques ont dû optimiser leur projet afin de proposer une solution moins dispendieuse que le projet initial.

« Le but de l'exercice était de comparer en toute objectivité les modèles privé et public, pour ainsi nous assurer de choisir la meilleure offre, à moindre coût, et permettre un gain net pour le contribuable. Cet exercice a permis aux deux buanderies publiques d'optimiser leurs projets respectifs, ce qui ne se serait pas produit sans un pareil contexte concurrentiel », a conclu le ministre.

La prochaine étape pour les deux buanderies est, après obtention des autorisations requises, la phase d'exécution, consistant à élaborer les plans et devis définitifs et à entreprendre les travaux de construction.

Pour consulter les rapports de RCGT, rendez-vous dans la salle de presse virtuelle du site du MSSS au www.msss.gouv.qc.ca/presse.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.